L’Ouest américain, c’est une promesse de liberté et de paysages à couper le souffle. Canyons vertigineux, routes désertiques, roches rougeoyantes, lumières irréelles… C’est un voyage qui marque à vie. J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois, mais cette boucle au départ de Las Vegas reste un souvenir très fort. Voici un itinéraire de deux semaines, basé sur mon propre parcours, avec quelques jours supplémentaires pour vous permettre de souffler, de randonner davantage, ou de simplement vous émerveiller sans courir. Comme c’était loin d’être mon premier road trip dans le coin, j’ai parfois pris moins de temps que prévu sur certains parcs. Mais ce que je vous donne aujourd’hui, c’est ce qui ressemble selon moi à un itinéraire de 14 jours pour en prendre plein les yeux tout en aimant faire de longues heures de route. À vous de l’ajuster selon vos envies de départ et votre motivation pendant le voyage.
Pourquoi partir de Las Vegas ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les vols ne sont pas forcément moins chers vers Las Vegas depuis la France. Et souvent vous arriverez à Los Angeles. Mais c’est un point de départ bien plus logique si vous visez les parcs nationaux de l’Utah et de l’Arizona : vous économisez environ 4 heures de route. Et puis Las Vegas, avec ses lumières, son agitation permanente, ses hôtels extravagants, mérite bien quelques heures (dit le gars qui y est allé des dizaines de fois pour le poker et les voyages).
Mon itinéraire part de Las Vegas mais cela revient presque au même si vous prenez votre voiture à Los Angeles. Il ne faut pas être à 4 heures de route près quand on s’embarque pour un road trip américain. Ce qui compte véritablement, c’est la boucle que vous allez effectuer avec votre véhicule.
👉 À lire aussi : 10 conseils avant une première visite à Las Vegas.
Itinéraire de base, jour par jour (ou presque)

Vous allez devoir prendre une décision au moment de la réservation de la voiture (même si on peut généralement ajouter des jours en cours de route). Je pars du principe que l’on part pour 14 jours mais je ne fais que 12 journées d’itinéraire pour avoir une vision globale tout en se laissant des opportunités de repos ou de changement de décision. Même si c’est clairement un itinéraire rapide où l’on enchaine les destinations, peut-être qu’un endroit va vous donner envie de prolonger l’expérience ou qu’un jour vous aurez besoin de faire une grasse matinée et de décaler le programme. Disons que l’essentiel est là, avec les gros morceaux du voyage. Vous allez rouler une bonne trentaine d’heures pendant 14 jours soit en comptant large moins de 3 heures par jour.
👉 À lire aussi : 16 conseils et astuces pour réussir son road trip.
Jour 1 – De Las Vegas à Valley of Fire
Récupération de la voiture, peut-être acclimatation au décalage horaire ou à la boite automatique. Si vous avez un peu d’énergie, baladez vous d’abord le long du Strip pour en prendre plein les yeux. Comme je l’ai déjà dit, si vous partez de la Californie et de Los Angeles, c’est pareil mais c’est 4 heures de route en plus ou alors couper la route et faire un passage par le parc national de Joshua Tree. Mais si vous avez un budget assez serré, il faudra à tout prix éviter d’arriver à Las Vegas pour y dormir pendant un week-end. Les prix passent littéralement du simple au triple.
Ensuite, à seulement une heure de route de Vegas, Valley of Fire est une petite merveille facile à visiter. Des formations rocheuses rouges, des arches naturelles, des randonnées courtes et photogéniques. Une belle mise en bouche pour la suite. Seul inconvénient, l’entrée n’est pas comprise dans le pass America The Beautiful.
Vous devriez sans problème voir une grande partie du parc sans vous presser et poursuivre la route vers la suite du programme. Pour une nuit à petit budget, regardez du côté de Mesquite (c’est à la frontière entre le Nevada et l’Arizona et quelques casinos en ont profité pour s’installer) et comptez une petite heure de route depuis l’une des sorties de Valley of Fire.

Jour 2 – Zion National Park
Premier grand parc national de l’itinéraire. Les falaises blanches et rouges de Zion sont vraiment impressionnantes. L’arrivée dans le parc fait vraiment son petit effet. Si vous êtes motivés, vous pouvez tenter de belles randonnées pour tous les niveaux. En fait, vous pourriez rester des jours dans le parc sans forcer. Mais aussi simplement faire la route qui est déjà une attraction en soi avec quelques stops faciles et avoir le temps de finir votre journée à Bryce Canyon.
En haute saison, la navette gratuite fait très bien le job pour découvrir le parc.
Ce qui est important en revanche, c’est d’arriver très tôt sur place pour éviter de faire la queue bêtement en arrivant. À vous de voir ce qui vous inspire en arrivant. Notez également que dans cette zone il sera dur (pour ne pas dire impossible) de trouver un logement à un tarif raisonnable.

Jour 3 – Bryce Canyon
Clairement une des plus belles merveilles de l’Ouest. Avec ses hoodoos (cheminées de fées), des colonnes rocheuses orangées qui forment un amphithéâtre naturel fascinant, Bryce Canyon marque vite des points. Le lever ou le coucher de soleil depuis Sunrise Point ou Sunset Point font partie des incontournables. Il y a bien sûr tout un tas d’options de randonnées pour se plonger un peu plus dans le décors mais le parc peut aussi simplement s’apprécier en restant proche des arrêts que l’on trouve sur le bord de la route. On en prend plein les mirettes très facilement et le parc est relativement petit en terme de superficie.
La suite du voyage se passe sur la Scenic Byway 12 (UT-12) et c’est une très belle route. Cela vaut donc le coût de la faire avec la lumière du jour. Elle pourrait même mériter sa petite journée spéciale… En tout cas, elle vous mènera au prochain grand stop.

Jour 4 – Capitol Reef National Park
Moins connu, moins flamboyant, ce parc mérite pourtant le détour. Mais ça tombe bien, c’est notre route !
Randonnez dans les vergers, explorez les canyons et admirez les formations rocheuses striées de rouge et blanc. Ce ne sera clairement pas le plus grandiose mais pouvez passez plusieurs heures sur place ou au contraire le traverser rapidement si ce parc ne vous inspire pas ou que vous avez moins de temps.
Et pour un logement moins cher et être sur la bonne voie le lendemain, regardez du côté de Green River en comptant une bonne heure de route depuis la sortie de Capitol Reef.

Jour 5 – Arches National Park
Un concentré d’arches naturelles, comme son nom l’indique. La plus célèbre est Delicate Arch (on la retrouve sur les plaques d’immatriculation de l’Utah), mais il y en a des dizaines à découvrir comme la Double Arch et il y’en aurait au total plus de 2000 dans la zone.
Si vous logez à Moab, c’est tout proche. Si vous avez dormi à Green River, le parc se situe à 45 minutes de route.
En revanche dans les points négatifs : il faut souvent réserver à l’avance sa visite et donc le lieu est très fréquenté. Lors de mon deuxième passage dans le coin, j’ai préféré retourner à Canyonlands, moins populaire et pourtant…

Jour 6 – Canyonlands (Island in the Sky)
Un parc immense, sauvage, que j’ai trouvé particulièrement spectaculaire lors de mes deux visites. Le point de vue de Mesa Arch au lever du soleil est inoubliable mais si c’est à un autre moment de la journée, ça marche très bien aussi. Prévoyez de l’eau et des encas : les distances sont longues, les services rares. Cette zone mériterait bien deux jours ou plus donc si vous n’avez pas envie de prendre de décision vis à vis d’Arches, il y a de quoi faire ici. Faire face à Shafer Canyon, à plus de 300 mètres au dessus du sol, est tout un spectacle.
Comme ensuite il faut légèrement revenir sur ses pas pour enchainer le lendemain, vous pouvez de nouveau faire un stop à Green River ou à Moab.

Jour 7 – Utah State Route 95
Arrivée par surprise, ce fut l’une de mes routes préférées de tous mes road trips aux USA. Peu fréquentée, sauvage, avec des paysages qui changent tout le temps. Un vrai voyage dans le voyage avec beaucoup de stops le long de cette route bourrée de panoramas. Prévoyez une longue journée de route pour terminer au coucher du soleil, en fin de route du côté de Natural Bridges National Monument, un parc plutôt petit et facile à visiter en 2 heures. Trois ponts naturels à découvrir dans un cadre paisible, sans les foules. On peut les admirer depuis la route ou descendre les sentiers pour marcher dessous.
En fin de journée, pour un hôtel ou motel, il faut regarder à Blanding, moins de 45 minutes de route depuis le parc et juste après la fin de la route 95. Personnellement, j’ai dormi dans la voiture, au milieu de nulle part, au niveau du parking de Valley of the Gods.

Jour 8 – Monument Valley (et de la route)
Longue route mais paysages à la hauteur. Selon le temps qu’il vous reste, vous pouvez faire un détour par Monument Valley et ensuite dormir à Page si vous avez envie de voir le fameux Horseshoe Bend. De Blanding à Page cela représente 3 bonnes heures de route. On peut passer gratuitement sur la fameuse route de Monument Valley (et du film Forest Gump) mais le reste est payant. À vous de voir si vous voulez ajouter une journée dans cette zone.
Du côté de Page, vous allez retrouver un peu de vie, de la zone commerciale et du grand supermarché Walmart ainsi que quelques classiques américains et peut-être même des logements bon marché. Et pourquoi pas des courses et un peu de repos ?

Jour 9 – Horseshoe Bend, Glen Canyon et Lake Powel
Ce ne serait pas une mauvaise idée de commencer très tôt la journée. Horseshoe Bend est devenu très fréquenté (pour ne pas dire trop fréquenté) et ça devient vite la foire et le défilé des selfies. Mais du parking au panorama qui surplombe ce fameux fer à cheval, cela ne représente pas un long effort. Autre option, Glen Canyon Dam Overlook, un point de vue très efficace. On peut aussi aller voir le lac Powel avec quelques panoramas faciles et rapides d’accès comme Wahweap Overlook et Navajo Mountain Viewpoint. On peut prolonger un peu la route jusqu’à la grande plage de sable Lone Rock Beach en passant par la même occasion par le fameux panneau Welcome to Utah.
Ensuite, la route reprend direction le Grand Canyon. Mais si vous voulez avoir un logement moins cher, faite la route en direction de Flagstaff d’abord, pour passer la nuit. Petit détour mais des établissements envisageables 150$ voir 200$ moins chers que proche du Grand Canyon Village.

Jour 10 – Grand Canyon
Impossible d’imaginer un road trip dans l’Ouest américain sans faire un détour par le mythique Grand Canyon. Ce gouffre vertigineux creusé par le fleuve Colorado impressionne autant par ses dimensions que par la palette de couleurs qu’il offre à chaque heure du jour. Le secteur le plus accessible (et le plus populaire) est le South Rim, ouvert toute l’année et bien aménagé pour les visiteurs. Préparez-vous à rester sans voix devant cette merveille naturelle, surtout au lever ou au coucher du soleil. Ensuite, il y a de quoi faire avec des panoramas comme Mather Point et Grandview Point mais la liste est longue même si tout est quand même assez semblable.
Pour votre établissement en fin de journée, je vous conseille de regarder du côté de Williams, à une heure de route, voire un peu plus loin, avec des tarifs vraiment accessibles et c’est sur la route pour le lendemain.

Jour 11 – Direction Las Vegas et Route 66
La journée commence d’abord à Williams, une petite ville située sur l’historique et très touristique Route 66. On a encore 3 bonnes heures de route pour rentrer sur Las Vegas mais avant on peut remettre le couvert une quarantaine de minutes plus loin à Seligman. Architecture kitsch, magasins rétros, une bourgade qui semble rester dans une autre époque à l’image du Diner Delgadillo’s Snow Cap Drive-In. On peut en profiter pour rouler sur la fameuse Route 66 et faire un stop par exemple au Hackberry General Store. On arrive ensuite à Kingman, grande ville étape de la Route 66 avec musée, restaurants et station-service rétro.
Si la journée est encore longue, l’énergie encore là, ou que cette facette des USA ne vous emballe pas plus que ça, je vous conseille, si vous avez encore une journée devant vous, de passer la nuit à Hoover Dam Lodge and Casino. C’est souvent une des solutions les moins chères aux abords de Sin City et le point de départ pour le lendemain. Vous gagnerez un peu de temps en prenant la 40 plutôt que la route historique.

Jour 12 – Lac Mead et Lake Las Vegas
Journée sans pression, on reste proche de la zone du retour avec un petit circuit sympa qui ne représente pas plus de 1 heure 30 de route. On va faire un tour dans Lac Mead National Recreation Area (entrée incluse avec le pass America the Beautiful) avec des stops à Lakeview Overlook, Boulder Beach et Sunset Viewpoint.
Puis petit tour à Lake Las Vegas, un quartier résidentiel chic où l’on peut faire facilement une petite balade le long du lac et voir un petit village d’inspiration italienne avec un bon gros Ponte Vecchio.
Dernière journée ou soirée pour profiter de l’ambiance unique de la ville. Shopping, casinos à visiter ou simplement une dernière balade sur le Strip.

Voilà, ce road trip est selon moi un beau condensé de ce que l’Ouest américain a de plus beau à offrir.
Forcément, vous allez passer à côté d’endroits tout aussi beaux et vous roulerez beaucoup, oui, mais chaque virage est un spectacle. La route fait partie du voyage. Je suis sûr que vous n’aurez pas de mal à vous laisser surprendre par la démesure des paysages.
Si vous avez des questions sur l’itinéraire, les hébergements ou les parcs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire (ou plutôt à m’envoyer un mail) et à consulter mes articles détaillés sur la plupart des étapes.
Bonne route !