J’ai découvert Natural Bridges National Monument à force d’avancer sur la splendide Utah State Route 95, remplie de stops et de paysages magnifiques.
Ici le projet est assez simple : découvrir quelques ponts naturels en empruntant une route qui forme une boucle à emprunter en sens unique. C’est la Bridge View Drive avec bien entendu de nombreux stops à faire pour obtenir des panoramas et des trails afin de découvrir l’ensemble des bridges au plus près. On retrouve aussi sur la route des airs de pique-nique et, à l’entrée du parc, un espace camping pour passer la nuit.
Avec seulement une dizaine de miles à parcourir en voiture, on peut se contenter d’une courte étape de deux heures pour découvrir l’endroit même si bien sûr les possibilités de treks pourraient facilement vous occuper sur deux jours.
Cet endroit un peu en dehors du circuit des grands classiques de l’ouest américain est plutôt sympa à visiter et c’est surtout sa présence le long de la fantastique Utah State Route 95 qui devrait vous inciter à faire un tour dans ce coin des USA.
- Déclaré National Monument en 1908 (et le premier de l’Utah).
- Les 3 ponts ont été renommé en l’honneur des Indiens Pueblos qui ont autrefois élu domicile à cet endroit, il y a plus de 700 ans.
- L’entrée au parc coûte 20$ par véhicule valable 7 jours ou est gratuite avec le pass America The Beautiful.
- Camping à 16$ par groupe et par nuit (6 personnes max et 1 véhicule). Pas d’eau courante, d’électricité ou de branchements.
- Ce sont des ponts et non des arches car c’est l’eau qui les a créés au fil du temps.
- Plus d’informations : https://www.nps.gov/nabr/index.htm
Les endroits à ne pas râter
Sipapu Bridge View Point
Ce premier belvédère arrive après seulement 5 minutes de route depuis le centre d’informations et le début de la route. Il offre une vue panoramique sur le deuxième plus grand pont naturel des États-Unis et le plus grand ici. Malgré sa taille, vous mettrez peut-être quelques secondes avant de l’apercevoir dans le paysage tant il s’intègre parfaitement.
Pour le découvrir véritablement il faut vraiment partir pour un trek dans le canyon d’une heure et demi pour 2 kilomètres aller retour. Au final vous serez face à un impressionnant pont naturel de 82 mètres de long. Pour les hopis, ce pont signifiait le lieu d’émergence, ou l’ouverture par laquelle les ancêtres étaient arrivés dans ce monde.
Horse Scolar House lookout
Pour les plus pressés, on peut d’abord simplement observer depuis un belvédère la vue de loin sur l’un des sites ancestraux les mieux préservés de la région. L’occasion de s’imaginer un peu la vie sur place il y a des centaines d’années.
Si vous avez le temps et l’esprit un peu plus aventureux, vous pouvez faire un trek d’une trentaine de minute pour un kilomètre le long d’un sentier pour rejoindre les ruines au plus près. Elles tirent leur nom de la forme des portes en forme de collier d’épaule (élément du harnais du cheval) dans deux des structures.
Kachina Bridge View Point
D’ici, après un nouveau panorama facilement accessible, on peut encore une fois descendre dans le canyon pour un trail et observer ce pont d’en dessous. Il est plus large que les autres et de près on comprend mieux pourquoi cette structure de grès de plus de 13 mètres de large étaient surnommée « sous le ventre du cheval » par les tribus Païute de l’Utah. Une randonnée d’un peu plus de 2 kilomètres de circuit pour à nouveau entre 1 et 2 heures pour faire l’aller retour.
Owachomo Bridge View Point
Owachomo qui signifie monticule rocheux en hopi est sûrement le plus beau pour la fin mais aussi le plus petit et le plus mince des ponts. Après le point de vue depuis le belvédère on peut accéder beaucoup plus proche que le panorama de base et rapidement apprécier le bridge dans toute sa splendeur. Il faut absolument prendre 10 minutes pour aller l’apprécier, tout est très bien balisé avec des marches en pierre et des bordures en bois. Une fois devant il s’impose vraiment et on peut aller juste en dessous et même continuer encore de marcher derrière pour de nouveaux angles de vue.
Ne manquez pas mon itinéraire sur la Utah State Route 95 avec au programme plus de 200 kilomètres de route dignes des meilleurs parcs nationaux américains.
Laisser un commentaire