Je n’avais jamais prévu ni même entendu parler de cette route avant de me retrouver dessus un peu par hasard. Et pourtant c’est une route à sérieusement envisager si vous comptez vous diriger du côté des parcs nationaux comme Capitol Reef ou Arches et Canyonlands. Elle fait désormais partie de mes portions préférées après une dizaine de road trip dans l’ouest américain et notamment deux mois de route aux USA.
Je vous présente donc l’Utah State Route 95 !
Avant de partir
- Préparez-vous en amont, notamment en chargeant la carte de votre GPS ou de Google Maps, il y a peu voire pas du tout de réseau la plupart du temps sur cette route. C’est pareil pour l’essence, mieux vaut partir l’esprit léger et le réservoir bien rempli.
- Prévoyez au moins une longue journée pour faire tout ce qui va suivre.
- J’ai fait cette route dans sa totalité, du nord au sud, en partant une heure en amont, au niveau de Green River. L’Utah State Route commence au nord au niveau de Hanksville au croisement avec la route 24.
- Si c’est votre première fois aux USA, retrouvez tous mes conseils avant de partir en road trip.
200 kilomètres de route
La première partie de la route dévoile de larges et splendides panoramas avec de longues lignes droites pendant une petite demi-heure. Ensuite, les choses sérieuses peuvent commencer.
On arrive au niveau du Leprechaun Canyon, il faut être attentif pour s’arrêter au bon moment mais il y a de la place sur le bord de la route. C’est l’occasion d’une marche d’un kilomètre aller avant de tomber sur un canyon au parois élevées et étroites pour de belles photos.
La route continue ensuite toute en courbes à l’intérieur d’un canyon avec le cour d’eau sur le côté. Une étape vraiment magnifique et digne d’un parc national. Vous pouvez faire un stop facilement sur le côté de la route par ici : 37.9899375, -110.4951875.
Mais pour une vraie pause, quelques centaines de mètres plus loin vous aurez Hog Springs Canyon Recreation Area. Au niveau de cette aire de repos on trouve des toilettes et des tables de pique-nique. Mais vous pourrez aussi marcher sur plus de 1 mile à l’intérieur de Hog Canyon normalement pour rejoindre une source mais en réalité les possibilités de vadrouilles sont bien plus grandes. C’est un trek plutôt facile en terme d’énergie mais pas forcément adapté à tout le monde avec un chemin vraiment pas très clair sur lequel il faudra parfois trouver soi-même les lignes de désir pour continuer d’avancer. Une véritable micro-aventure dans un décors de rêve. Au milieu des hautes herbes, dans le sable, sur les rochers, comptez bien 2 heures aller-retour. N’oubliez donc pas de prendre de l’eau et un snack en cas de coup dur. Dans ce genre d’endroit on pense parfois partir 10 minutes et on est constamment attiré par d’autres horizons. L’aventure commence avec un joli petit pont suspendu qui mène aux tables de pique-nique.
La route reprend et le panneau Glen Canyon National Recreation Area annonce la couleur avec d’imposants massifs. Gardez les yeux bien ouverts pour ne pas manquer le panneau qui annonce le Scenic View Point sur votre droite, quelques centaines de mètres plus loin (Hite Overlook sur Google Maps).
Un point de vue à couper le souffle. Bien plus impressionnant qu’il ne le laisse penser au premier abord. Et c’est plus qu’un simple stop puisqu’il y a toute une zone à découvrir à pied avec plusieurs angles et points de vues tous plus beaux les uns que les autres. N’hésitez pas à avancer vraiment tout au bout pour une superbe vue supplémentaire avec le Colorado qui se dévoile.
La route reprend de plus belle et traverse littéralement la montagne. Un nouveau point de vue encore incroyable s’offrira à vous au niveau de la Scenic Rest Area qui est très discrète et que l’on a vite fait de manquer. Vous n’êtes en revanche pas obligé de suivre le même régime alimentaire que moi.
La route longe un canyon jusqu’au pont qui traverse Dirty Devil River pour nous amener en face du point de vue précédent.
Puis c’est le Hite Crossing Ridge, joli petit pont qui nous permet de passer au dessus du Colorado.
On rentre ensuite dans le San Juan County et la route trace de grandes courbes au milieu de paysages toujours haut de dessus de la moyenne.
On arrive ensuite sur un petit spot photo pour les amateurs de longue route qui trace tout droit au milieu de nulle part. Il est facile d’accès avec un bord de route prévu pour faire un stop et une petite colline à grimper en 2 minutes qui offrira l’angle idéal. (37.851665,-110.353704)
Nouvel arrêt quelques minutes plus loin, pour une très courte marche afin d’observer Black Hole of White Canyon et se retrouver au dessus des falaises du canyon qui à ce niveau forme comme un immense trou. Suivant les angles de vues c’est très impressionnant. L’occasion d’un petit stop d’une dizaine de minutes tout au plus. Sympa mais si la journée est déjà bien entamée, gardez en sous le coude pour la suite.
La route continue direction Fry Canyon pendant une petite vingtaine de minutes. Visuellement elle ne vous laissera aucun répit.
Ensuite, la prochaine étape de cet itinéraire c’est Natural Bridges National Monument, qui devrait vous occuper au minimum deux heures. C’est un léger détour d’une quinzaine de minutes pour rejoindre l’entrée du parc, gratuite si vous avez le pass America The Beautiful (80$ pour notamment l’accès à tous les parcs nationaux). Cela vaut vraiment la peine d’y aller au moins pour découvrir le dernier pont naturel à la fin d’un petit circuit en voiture en sens unique qui fait une boucle d’à peine10 miles.
Les logements ou aires de repos
En sortant du National Monument, il ne reste plus qu’une quarantaine de minutes de route pour terminer cet itinéraire d’environs 200 kilomètres sur l’Utah State Route 95 et c’est encore de toute qualité mais sans véritable stop.
Après une belle journée de découverte ou à la veille d’un départ, vous pourrez faire un stop au choix, au nord ou au sud de la route.
Au nord
- À Hanksville, tout proche du début de la route mais néanmoins au calme, la Muddy Creek Mining Company vous accueille dans des petites maisons individuelles de type chalet très mignonnes, avec une kitchenette et tout le confort nécessaire pour vous reposer.
- Une autre option, moins chère, s’offre à vous à une petite heure au nord de Hanksville. En fonction de votre itinéraire et de votre prochaine destination cela peut-être intéressant. Avec le Motel 6 Green River UT qui propose des chambres simples mais confortables à Green River, vous êtes sur la bonne route pour enchainer le lendemain à Arches et Canyonlands.
Au sud
- À 5 minutes de la fin de la 95, à Blanding, je vous conseille d’aller à l’Arch Canyon Inn, qui propose des chambres de 25m2 minimum et pouvant accueillir de 1 à 6 personnes. Toutes les chambres sont équipées de frigo, micro onde et cafetière.
- La version gratuite se trouve au niveau de Valley of the Gods East Entrance, une petite quarantaine de minutes en direction de Monument Valley qui le lendemain ne sera plus qu’à trente minutes. J’y ai passé une nuit en compagnie d’autres voitures dans le plus grand des calmes avec un réveil en ayant la sensation d’être au milieu de nulle part.
- En faisant la route de nuit, je suis passé devant Bluff Dwellings Resort & Spa, un établissement illuminé d’une multitude de lanternes, niché devant les falaises et dans les mêmes tons. On y retrouve des chambres classiques mais aussi des tipis haut de gamme magnifiques avec un feux de bois devant dès la tombée de la nuit.
Laisser un commentaire