Canyonlands Panorama
Itinéraires Road-trip USA

Colorado NM, Canyonlands et Arches : itinéraire

on
Oct 21, 2016

Encore un sacré bout de route au programme aujourd’hui avec Canyonlands et son voisin Arches, tous deux National Park. Mais commençons ce road trip dans l’ouest américain par la très belle surprise, Colorado National Monument et son incroyable route à flanc de falaises. Un véritable régal que de rouler sur cet itinéraire. Bon bien sûr, si le orange n’est pas votre truc, cet itinéraire n’est peut-être pas fait pour vous… Pour les autres je vous recommande fortement ce trajet d’un peu moins de 500 kilomètres avec ce qui se fait de mieux aux USA.

Colorado National Monument
On commence par le Colorado National Monument…

Colorado NM et Rim Rock Drive

Globalement Colorado National Monument se résume à quelques treks le long d’une route qui s’appelle le Rim Rock Drive. Mais quelle route ! 37 kilomètres incroyables avec des vues exceptionnelles au dessus des canyons. Ne manquez pas d’ajouter ce qui sera probablement un détour sur votre itinéraire, vous ne le regretterez pas ! Vous passerez de 1430 à 2024 mètres et attention, vous n’êtes pas à l’abri de faire la rencontre d’animaux sauvages 😉

  • Entrée 25$ ou gratuite avec le Pass America The Beautifull.
  • Camping possible sur place (22$) ou backcountry camping gratuit en prenant un permis au visitor center.

Se loger à Grand Junction

J’ai logé à seulement 7 minutes de route de l’entrée du monument national. Au Knights Inn Grand Junction, motel tout ce qu’il y a de plus basique mais très correct pour le prix. Grand Junction est une petite municipalité américaine avec de jolis paysages à découvrir.

animal sauvage colorado park
Marmotte américaine (ou pas)
Balanced Rock
Balanced Rock

Se prendre une claque à Canyonlands

Deuxième partie de cet itinéraire avec Canyonlands National Park et des paysages exceptionnels. J’ai rarement été autant frappé par ce genre de spectacle. Ce fut véritablement une claque visuelle ! Il y a plusieurs parties que l’on peut visiter à Canyonlands mais il faut faire plusieurs heures de route pour rejoindre les entrées. Après toutes ces années de voyages autour du monde, cela reste l’un des paysages les plus intense que j’ai eu la chance d’apprécier.

White Rim Road

Si vous ne deviez voir qu’une seule chose, ce serait celle-ci. Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend sur une centaine de miles, je vous conseille de jeter un œil sur la vidéo qui suit après les photos. Endroit tout simplement extraordinaire qui m’a marqué comme rarement pendant mes voyages.
Par contre, pour poursuivre la balade, 4×4 et inscription nécessaires. C’est une sacrée route.

Arche Canyonlands

 


Arches et compagnie

Panorama Arches National Park

Arches National Park réussit à ne pas faire pale figure après un tour à Canyonlands, c’est vous dire la qualité de l’endroit. Le parc se situe dans l’Utah mais est en plein cœur du plateau du Colorado. Il parait qu’il y a 2 000 arches, la plus célèbre étant Delicate Arch, un des symboles de l’Utah. Mais vous pourrez aussi observer la plus grande arche naturelle du monde (89m), Landscape Arch ou encore Double Arch qui tient bien son nom puisqu’elle est double.
Ne manquez pas de faire un tour du côté de Park Avenue et son trail du même nom (tout juste 2 miles aller-retour). Les falaises ressemblent (un peu) aux grattes-ciels de l’avenue new-yorkaise.
Le site est très populaire, il vaut mieux vérifier si il n’est pas trop fréquenté car l’accès peut être alors interdit.

Se loger à Moab

Lors des visites des deux parcs nationaux voisins, on se retrouve vite avec une seule option lorsqu’il s’agit de passer la nuit : Moab. Avec un peu de chance et hors saison, vous pourriez par exemple dormir au Motel 6 pour un tarif très correct pour la région.
Plus au sud, le long de la 191, il y a une ou deux aires de repos si vous souhaitez tenter la nuit dans la voiture notamment la Rest Area, 11037 U.S. 191, Monticello.

route Arches National Park

Aches National Park

 

Double Arche
The Double Arche

L’itinéraire sur une carte

En descendant en direction ou en venant de Monument Valley, vous pourriez également rejoindre la 2e entrée de Canyonlands.

  • 302 miles / 486 kilomètres
  • 05h23 de route

Dans la même catégorie
2 Comments
  1. Répondre

    LadyMilonguera

    Oct 21, 2016

    Ces paysages sont vraiment grandioses !

  2. Répondre

    lalydo

    Nov 16, 2016

    C’est incroyable (et j’ai eu une grosse angoisse avec ta vidéo!)!

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.