• Menu
  • Menu
Valley of Fire State Park

Découvrir Valley of Fire State Park dans le Nevada

Pour rejoindre Valley of Fire, si vous venez depuis Las Vegas, qui est à moins d’une heure de route, privilégiez la route 167 pour un itinéraire rempli de paysages grandioses. Mais attention, vous passerez par le Lake Mead National Recreation Area et l’entrée est payante si vous n’avez pas le pass America The Beautiful (80$ pour tous les parcs nationaux).
Mais ici aujourd’hui on va se contenter de regarder les principaux endroits à découvrir dans ce superbe parc.

  • Ouvert en 1935, il est le plus étendu et le plus ancien State Park du Nevada.
  • L’entrée au parc coûte 10$ avec une plaque du Nevada ou 15$ autrement et n’est pas comprise avec le pass America The Beautiful.
  • Organisez vous sérieusement l’été avec des températures qui dépassent régulièrement les 40°C. Certaines randonnées seront d’ailleurs fermées pendant les périodes de fortes chaleurs.
  • Il y a deux terrains de camping, sur réservation uniquement, avec eau et toilettes sur place, à 25$ par nuit et par véhicule.
  • Prévoir au moins une demi-journée de visite mais deux jours ne seraient pas de trop pour vraiment « tout » voir.
  • Plus d’informations : http://parks.nv.gov/parks/valley-of-fire
Panorama Valley Of Fire
Panorama en s’écartant un peu de The Cabins.

Elephant Rock

Dès l’entrée Est, tout de suite après le guichet d’entrée, vous avez un parking pour Elephant Rock. Pour bien commencer sa visite, on peut faire une boucle d’un peu moins de 2 kilomètres pour 45 minutes de marche facile que vous pouvez facilement raccourcir. Elephant Rock est une jolie curiosité géologique idéale pour une chouette photo souvenir. Je l’avais déjà ajouté à ma collection lors de ma première visite il y a quelques années. Une très belle formation rocheuse à voir sous tous les angles.
Ensuite ce sera l’heure de véritablement commencer à emprunter la Valley of Fire highway qui traverse le parc d’est en ouest sur 17 kilomètres.

Elephant Rock Valley of Fire
Il ressemble plus à une pelleteuse d’ici…

Au niveau de The Cabins

On commence par un joli endroit à explorer et qui est généralement beaucoup moins fréquenté que le reste du parc. Si vous rejoignez la ligne de désir sur votre droite en regardant face aux anciens bâtiments de pierre (vestiges des premières années du State Park), vous apercevrez rapidement une toute petite arche dans laquelle vous pourrez rentrer. En plus de ça, le panorama est superbe et il y a de nombreuses possibilités de vadrouille. Sur place on trouve également des toilettes et des tables de pique-nique.

Grotte Arche The Cabins
Une jolie photo de plus pour la collection.

Au niveau des Seven Sisters

Parmi ces immenses formations rocheuses qui rappellent un peu Kata Tjuta en Australie, un rocher semble former une tête si l’on commence à repérer un nez. Ici on retrouve encore de nombreuses tables de pique-nique et de quoi faire des grillades ainsi que des toilettes. Cela vaut la peine de s’avancer derrière les tables pour prendre du recul sur le paysage. L’occasion de faire une pause pour manger mais ce n’est pas le stop d’une vie.

Seven Sisters Valley of Fire
Après il y a quand même pire endroit où manger.

Balancing Rock

Avant de rentrer dans le vif du sujet et la plus belle partie de la route, vous avez une première opportunité de stop pour un parking qui vous propose d’aller contempler Balancing Rock avec une très courte randonnée qui part du Visitor Center. Une petite marche qui ne mange pas de pain et qui peut-être l’occasion de croiser des bighorn sheeps, les mouflons canadiens à grandes cornes recourbées.

Depuis le parking pour Rainbow Vista

Sur Mouse’s tank road, immanquable et remarquable route, il y a deux endroits à ne pas manquer pour des photos et pour les yeux. C’est un arrêt très populaire qui est souvent bondé. Les plus aventureux d’entre vous peuvent grimper assez facilement en haut d’un rocher tout en dénivelé pour une splendide vue sur la route et les environs. Repérez Mirador del Valle del Fuego sur Google Maps.

Mirador Valley of Fire State Park
Le mannequin n’y croit pas.

Pour le reste il ne faut que quelques minutes pour aller commencer à découvrir Rainbow Vista depuis le parking.
Ensuite, le trek peut continuer jusqu’au point de vue final dans le canyon (Fire Canyon Overlook) qui est superbe et ne dure qu’une quinzaine de minutes. Mais méfiez vous avant de vous engager, il y a beaucoup de sable ce qui rend la marche plus épuisante et les températures grimpent vite alors ne partez pas sans eau. Et pour apprécier au mieux la vue finale il faut idéalement se lancer quand le soleil est encore bien haut.

Fire Canyon Arch
Petite arche surprise juste avant le panorama final.

On reprend la voiture et la route continue sur quelques minutes pendant lesquelles il faut uniquement se garer sur les parkings prévus, jusqu’au dernier rond point avec un joli final accessible en quelques minutes à pied. Il vous faut garder encore de l’énergie pour profiter du spectacle de The White Domes Trail une balade sous forme de boucle d’un peu moins de 2 kilomètres à travers les dômes de grès, dans les tons de beiges cette fois. Mais avant ça ne manquez pas Fire Wave Trailhead très photogénique et vraiment magnifique pour un peu plus de 2 kilomètres aller-retour sans grande difficulté.

Les stops sur la Loop Road

Dans la partie toute proche de l’entrée ouest de la Valley of Fire highway se trouve une petite route appelée Loop Road où l’on retrouve les deux campings et de nombreux stops avec des curiosités parfois très populaires. Au programme : Windstone Arch arche de grès rouge et sa grotte très appréciées des photographes, Piano Rock que l’on peut vite manquer si on ne fait pas attention, Arch Rock une très belle arche très facile d’accès, et enfin Atlatl Rock où l’on peut observer des pétroglyphes (de très anciennes gravures sur roche). On y retrouve notamment un grand escalier installé sur un tout aussi grand rocher. Encore un endroit idéal à découvrir en fin de journée.

Panorama route Valley of Fire
Carte postale d’un road trip dans l’ouest américain.

Vous enchainez ensuite par la visite de Las Vegas ? Cela tombe bien, c’est ma spécialité !
Retrouvez tous les casinos de Sin City dans des fiches pratiques sur une carte, un itinéraire de 2 jours qu’avec des activités gratuites ou encore l’endroit idéal pour un coucher de soleil avec une vue à 360°.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire