• Menu
  • Menu
Welcome to Zion

Découvrir Zion National Park en 1 jour : itinéraire à pied et en navette

Bienvenue dans l’un des joyaux de l’Ouest américain : Zion National Park. Ce parc est célèbre pour ses falaises rougeoyantes, ses randonnées spectaculaires et sa rivière sinueuse qui traverse un canyon vertigineux. Très populaire, Zion est aussi bien organisé, notamment grâce à un système de navettes efficace en haute saison. Certains y restent une semaine mais cet article est destinés aux visiteurs qui sont en road trip et vont enchainer plusieurs parcs nationaux. Alors voici comment optimiser votre journée pour profiter au maximum de ce lieu exceptionnel, entre balades à pied et trajets en navette.
Je suis allé à deux reprises à Zion et en fait, même si vous ne faites que passer (pressé par le timing, fatigué…), vous prendrez une belle gifle face à la beauté du paysage, en ne faisant que quelques arrêts.

Panorama route Zion parc national
Comme on dit au Québec, vous allez capoter !

Matin : prendre de la hauteur

Dans tous les cas, il vaut mieux arriver très tôt sur place avant que les guichets d’entrées ne ralentissent la circulation. Le parc est l’un des plus populaires des États-Unis. Évidemment, le plus simple serait de prendre un logement à proximité. Retrouvez mes recommandations dans la rubrique Conseils Pratiques.

Canyon Overlook Trail (option lever de soleil)

Si vous êtes matinal, commencez votre journée par le Canyon Overlook Trail, accessible par la route de l’East Entrance (pas besoin de navette). Ce sentier court à la difficulté moyenne (1,6 km aller-retour) offre une vue spectaculaire sur le canyon principal et longe Pine Creek Canyon.

Angels Landing ou Emerald Pools

  • Angels Landing : pour les sportifs et ceux qui n’ont pas le vertige, c’est l’une des randonnées les plus célèbres des USA. Attention : permis obligatoire (tirage au sort à tenter sur le site du parc). Comptez 4 heures.
  • Emerald Pools : une alternative plus douce avec trois parcours et deux niveaux de difficulté (facile ou modéré), des piscines naturelles et des cascades, accessibles depuis l’arrêt Zion Lodge ou The Grotto. Entre 1 heure et 1 heure 30.
Canyon Overlook Trail panorama final
Le panorama final du Canyon Overlook Trail.

La pause déjeuner

Si ce n’est pas au cours d’une randonnée, pique-niquez près du Zion Lodge ou profitez du petit café sur place. Il y a aussi des aires de repos le long du Pa’rus Trail si vous souhaitez plus de calme (il relie le Visitor Center et Canyon Junction en suivant la Virgin River).

Après-midi : se laisser porter par la navette

Montez dans la navette gratuite et arrêtez-vous à quelques points emblématiques. Simple et efficace.

Scenic Shuttle Tour

Riverside Walk (facile)

Cette promenade (3,5 km aller-retour) suit la Virgin River dans un amphithéâtre naturel jusqu’à l’entrée des Narrows. Présences de toilettes et de distributeur d’eau.

Fin de journée : objectif coucher de soleil

Avant de quitter le parc, roulez au niveau de Canyon Junction Bridge. La vue sur la Virgin River avec les falaises de Zion en arrière-plan est l’une des plus belles du parc, surtout au coucher du soleil. Si vous souhaitez être encore dans la nature à ce moment là, je vous conseille le Watchman Trail ou plus simple, Timber Creek Overlook.
Si la journée est longue et que l’envie de reprendre la route se fait sentir, vous pouvez aussi envisager de rejoindre Bryce Canyon en une grosse heure.

Panorama Bend Zion national park
La nature et son effet waouh.

Conseils pratiques

  • Entrée : 35$ par véhicule ou inclus dans le pass America the Beautiful (80$).
  • Période idéale : printemps, automne, l’été ça peut monter haut en température (et en monde).
  • Se lever tôt pour profiter des sentiers sans la foule et ne pas perdre de temps à l’entrée.
  • Vérifier les horaires de navette (de mars à novembre, voitures souvent interdites dans le canyon principal).
  • Apporter eau, encas, protection solaire, surtout en été.
  • Prendre une carte du parc au Visitor Center ou directement en ligne et en français.
  • Où dormir : à 5 minutes de l’entrée sud, Springdale est là pour ça mais il faut avoir un sacré budget. Pour réduire les coûts, regardez à St George, une heure avant l’entrée sud. Si vous souhaitez dormir sur la route de Bryce Canyon, alors regardez du côté de Hatch. On peut aussi envisager le camping mais il se réserve très longtemps à l’avance : le Watchman Campground pour dormir au pied des falaises.

Que vous soyez amateur de randos, photographe du dimanche ou simple amoureux de nature, Zion National Park mérite clairement une journée dans votre itinéraire dans l’Ouest américain. Et vous verrez : même en une seule journée, on peut en prendre plein les yeux. Dans ce coin du monde, la nature est tout simplement hors du commun partout. Et la route est déjà un spectacle en soi. La suite devrait logiquement être Bryce Canyon. En cliquant très bientôt, vous pouvez avoir un aperçu d’une journée par là-bas. Découvrez également un itinéraire détaillé entre Bryce, Zion et Horseshoe Bend.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire