• Menu
  • Menu
Panorama Bryce Canyon

Découvrir Bryce Canyon en 1 jour : itinéraire à pied et en voiture

Avec ses formations rocheuses uniques appelées hoodoos (cheminées de fée), Bryce Canyon est l’un des bijoux les plus spectaculaires de l’Ouest américain. Plus petit que Zion ou Canyonlands, il se découvre parfaitement en une journée bien remplie. Que vous soyez marcheur occasionnel ou randonneur motivé, le parc offre une variété de points de vue et de sentiers à couper le souffle.
L’avantage ici, c’est que si vous êtes pris par le temps ou avez un petit coup de mou à l’approche de cette journée, il ne faut pas beaucoup d’effort ni de temps pour en prendre plein les yeux. Vous allez voir, la journée est assez simple à organiser.

hoodoos Bryce Canyon
Le genre de panorama grandiose.

Matin : points de vue incontournables

Commencez la journée au lever du soleil au point de vue de Sunrise Point ou Bryce Point. Les premières lumières mettent en valeur les teintes orangées des hoodoos et devrait vous offrir un moment magique et calme.

Ensuite, c’est simple, suivez la Scenic Drive vers le sud du parc, en vous arrêtant à ces points clés :

Astuce technique : commencez par Rainbow Point et redescendez en vous arrêtant à chaque point pour optimiser le temps. Vous aurez tous les arrêts du bon côté de la route. Vous pouvez aussi profiter de la navette gratuite qui roule d’avril à octobre. Elle s’arrête partout dans la zone de l’amphithéâtre et du Visitor Center. Le plus simple est de la prendre au départ à Shuttle Station.

Natural Arch Bryce
Natural Bridge qui est en réalité une arche (pour un pont il faut que de l’eau soit à l’origine de la structure).

Après-midi : randonnée dans l’amphithéâtre

Si vous êtes amateur de longue balade, l’après-midi est le moment idéal pour descendre au cœur des hoodoos via une randonnée. Ne négligez pas l’eau, une casquette et de bonnes chaussures, surtout en été. Deux principales options (magnifiques) s’offrent à vous en fonction de la saison et de votre niveau :

  • Navajo Loop (2km, modérée, 1h30) : boucle classique depuis Sunrise Point.
  • Peekaboo Loop (6,4 km, plus sportive, 4h) : plus sauvage et moins fréquentée.

Fin de journée : objectif coucher de soleil

Terminez la journée par une vue imprenable depuis le bien nommé Sunset Point. La lumière rasante transforme complètement le paysage. On prend son temps, on apprécie et on réfléchit quand même à la suite de la journée si le logement n’est pas tout proche.

Panorama Bryce Amphithéâtre Inspiration Point
L’amphithéâtre de Bryce depuis Inspiration Point.

Conseils pratiques

  • Entrée : 35$ par véhicule ou inclus dans le pass America the Beautiful (80$).
  • Période idéale : mai à octobre avec des températures idéales et des sentiers dégagés. En cas de neige, l’hiver est tout un spectacle également.
  • Pas de navette obligatoire : accès facile en voiture.
  • Altitude élevée : prévoyez des vêtements chauds, même en été, surtout si vous restez sur place tard ou pour la nuit les températures redescendent fortement.
  • Prendre une carte du parc au Visitor Center ou directement en ligne.
  • Où dormir : Simple mais très cher, Bryce Canyon City, à 15 min du parc, plus abordable, Tropic et un peu plus loin, un peu moins cher, Panguitch. Le camping est également une option, il y a deux zones le North Campground et Sunset Campground et contrairement à d’autres parcs, il y a souvent des opportunités de trouver une nuit.

Bryce Canyon est un parc national unique, parfaitement adapté à une visite d’une journée et clairement immanquable lors d’un road trip dans l’Ouest américain. Entre panoramas féeriques et randos accessibles, il offre une immersion inoubliable dans l’un des paysages les plus saisissants au monde. La suite, c’est selon moi, soit d’un côté Capitol Reef (pour accéder ensuite à Arches et Canyonlands), soit dans l’autre sens en direction de Zion National Park.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire