Vous pensiez vraiment qu’il y aurait tout pile 10 lieux coup de cœur ? Et bah en fait non, c’est un piège ! Actuellement, ils sont au nombre de treize et j’ai bon espoir d’en ajouter d’autres au cours de mes prochains voyages. Rien d’objectif évidemment dans ce classement. Du classique mais aussi souvent des petits endroits au calme et au charme fou. J’ai bien entendu adoré des tas d’autres endroits mais là, il y avait juste la combinaison parfaite entre un bel endroit, l’humeur qui va avec, et un petit quelque chose en plus. Si vous voulez voir plus de photos, cliquez sur les liens en vert. Voici donc la liste de mes 10 endroits coups de cœur.
Sydney, Australie
Sans surprise, on commence avec un grand classique. La ville de mon premier grand voyage en 2010. Là où j’ai réellement commencé à devenir camé. Sydney a tout pour plaire et je lui ai écrit une petite lettre pour lui expliquer que c’est de sa faute si j’en suis encore là. Immense jardin botanique, nombreuses plages magnifiques, bonne ambiance et centre-ville dynamique, Sydney est la ville de rêve par excellence.
Copacabana, Bolivie
Copacabana, à 3841 mètres d’altitude, c’est une toute petite ville au bord du lac Titicaca en Bolivie et le point de départ vers la Isla del Sol, une splendide petite île qui vaut à elle seule le détour. Le point de vue depuis le petit sommet est magnifique et c’est l’endroit parfait pour apprécier un coucher de soleil.
Fenghuang, Chine
La vieille ville de Fenghuang est un régal pour tout passionné de photo tellement il y a de points de vue intéressants. Et chose rare en Chine, l’endroit est piéton, plutôt épargné du bruit et de l’ambiance chinoise pesante malgré le fait qu’elle soit plutôt très touristique. Les touristes chinois adorent venir se faire prendre en photos en costume traditionnel. Un détour qui se mérite puisqu’il m’a fallu de nombreuses heures en train avant d’arriver sur place.
Lac Tekapo, Nouvelle-Zelande
Ce jour là, au cours d’un road trip d’un mois sur les îles du nord et du sud de la Nouvelle-Zélande, nous nous sommes simplement contentés de rester face au lac un long moment. Il n’y avait besoin de rien d’autre pour que tout soit parfait. La couleur du lac Tekapo et les paysages grandioses de la région font tout le travail.
Hoy Han, Vietnam
Quel plaisir de visiter Hoy Han à pied, en scooter ou en vélo ! Le centre historique, réservé aux piétons est situé au bord d’une rivière et a vraiment tout pour plaire avec son ambiance de petit village de pêcheurs et ses ruelles colorées et animées. Et la nuit, c’est peut-être encore mieux…
Paraty, Brésil
Le centre historique de Paraty (lui aussi interdit aux voitures) a gardé son style colonial avec de nombreuses maisons multicolores d’époque et des ruelles avec des pavés du temps des esclaves. Petit endroit paradisiaque au charme fou à ne pas manquer si vous faites un saut au Brésil. C’est facile, c’est entre Rio de Janeiro et São Paulo.
Koh Phangan, Thaïlande
Certes, l’île de Koh Phangan est réputée pour sa Full Moon Party où des milliers de personnes se rejoignent une fois par mois pour faire la fête sur la plage. Mais c’est surtout un plaisir de louer un scooter et de visiter l’île. Ma plage préférée étant Haad Salad avec ses petits bungalows pas chers. J’y suis retourné à quatre reprises depuis avec chaque fois la même emotion.
La Paz, Bolivie
Atterrissage à 4000 mètres d’altitude, panoramas spectaculaires, costumes traditionnels, ambiance hors norme… La Paz est une ville tout simplement incroyable. En tout cas, pour quelques jours et à condition de bien supporter la vie à cette altitude. Car à cette altitude il est vite arrivé de souffrir un peu et de s’épuiser plus rapidement que la normale. Mais en revanche, vous serez sûr d’être dépaysés.
Las Vegas, USA
Et oui, souvent ça casse un peu l’image du grand voyageur en sac à dos mais tant pis, j’adore Las Vegas. Il faut dire que c’est là bas que j’ai fait mon premier voyage d’un mois et que j’ai commencé à aimer le poker sérieusement. Lors de mes quatre séjours, j’y ai notamment passé notamment plus de 2 mois pour jouer au poker. Depuis, j’y suis retourné plus d’une dizaine de fois.
Lac Léman, France
Je ne suis pas très objectif puisque je suis né à Evian-Les-Bains, au bord du splendide lac Léman.
Mais c’est évident. Tellement de couleurs et de points de vue différents à apprécier et qui changent au fil des saisons. Ah, ce lac… Si il y a bien un endroit dont je ne me suis pas lassé, c’est celui là.
Ayutthaya, Thaïlande
Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la Ville historique d’Ayutthaya et ses nombreux temples se visitent très facilement en scooter ou à vélo. C’est un plaisir d’y passer quelques jours et c’est à seulement une petite heure de bus de Bangkok. Mention spéciale pour le grand marché de nuit tous les soirs.
Varanasi, Inde
J’ai eu beaucoup de mal avec l’Inde, c’était le choc des cultures. Mais Varanasi c’est quand même quelque chose de particulier. Au calme, au lever du soleil, le soir, pendant les cérémonies d’offrandes, ou à travers les dédales de la ville dans la journée, Varanasi offre à chaque fois une ambiance et des couleurs hors du commun. Un véritable voyage, une sensation spéciale qui ne laisse pas indifférent. C’est un lieu vraiment intense et un voyage comme on en fait peu.
Punta del Diablo, Uruguay
Le calme, encore une fois avec un petit air de bohème, du moins au moment de ma visite hors saison. Si vous recherchez un endroit au bord de l’océan où la vie est paisible, la visite est très recommandée. Également, non loin, Cabo Polonio. Un voyage surprise en Uruguay pendant mon tour du monde qui m’a beaucoup marqué.
Laisser un commentaire