• Menu
  • Menu
Phantasialand

Visiter Phantasialand : avis et conseils

Phantasialand est un parc d’attractions allemand beaucoup moins connu par le grand public français qu’Europa-Park. Il faut dire que sa situation à près de 4 heures de route de Strasbourg ne l’aide pas. Le parc est en effet situé à une trentaine de minutes en voiture au sud de Cologne. Pourtant il n’a pas à rougir de la concurrence et est considéré comme l’un des meilleurs parcs d’attractions en Europe.
Voyons les attractions à ne pas manquer (et celles que l’on peut éviter), mon avis sur le parc et quelques conseils de visite pour une journée réussie à Phantasialand.

Phantasialand China Town
Aperçu du quartier China Town.

Faut-il visiter Phantasialand ?

OUI. Phantasialand est un parc qui fait rêver les fans de parcs d’attractions à travers le monde avec ses attractions de grande qualité et sa thématisation à chaque fois exceptionnelle. Malgré un espace assez réduit, l’immersion est toujours parfaite et les attractions sont pour beaucoup de classe mondiale. Taron, F.L.Y. et Black Mamba sont trois montagnes russes parmi les meilleures au monde dans leur catégorie mais les attractions plus familiales sont également exceptionnelles.
Alors si vous aimez les parcs d’attractions avec une immersion et une décoration soignée et des attractions à la hauteur, vous ne serez pas déçus d’avoir faire le déplacement. Il pourrait peut-être même passer devant Europa-Park dans votre classement des meilleurs parcs d’attractions.

Où dormir à Phantasialand ?

Phantasialand propose 3 hôtels à thème différents pour ceux qui souhaitent profiter du parc d’attractions sans stresser. Le plus “basique” est l’Hôtel Matamba, 4 étoiles, proche de l’attraction Black Mamba et dans le thème d’un safari africain. Ensuite, l’Hôtel Ling Bao à côté du quartier Chinois propose un superbe hôtel 4 étoiles sup mais le plus fou est sûrement le dernier en date l’Hôtel Charles Lindbergh directement situé au cœur de l’attraction F.L.Y. où vous logerez dans une cabine d’aéronaute. Mais tous ces hôtels sont très chers.
En revanche, sa proximité avec Cologne situé seulement à une dizaine de kilomètres permet de trouver des hôtels, des chambres d’hôtes ou des appartements privés à des tarifs plus raisonnables.

Phantasialand quartier mexicain
Une partie du quartier mexicain.

Les attractions à ne pas manquer

  • Taron : ce coaster est un véritable bijou parfaitement intégré dans un décors somptueux et avec un long parcours. Clairement l’une des meilleures montagnes russes au monde.
  • F.L.Y. : on est sur le plus long flying coaster du monde (en position de vol, allongé sur le ventre) ce qui en fait déjà en soit un immanquable. Il est aussi parfaitement intégré dans une zone petite mais magnifique.
  • Chiapas : un immense parcours de bûches avec trois descentes et encore une décoration magnifique avec ce thème mexicain.
  • River Quest : une grandiose descente en bouées avec un ascenseur vertical, un tourbillon et pas moins de trois descentes.
  • Talocan : une machine à vomir qui vous fait bouger dans tous les sens, à réserver aux amateurs mais un spectacle à voir tout de même sans forcément faire l’attraction tellement la décoration est magnifique avec en plus les effets spéciaux composés de jets d’eau et de flammes.
  • Maus au Chocolat : un dark ride familiale très fun où l’on chasse les souris à bord de son véhicule en essayant de faire le meilleur score.
  • Winja’s Fear & Winja’s Force : deux montagnes russes pour deux spinning coasters (les sièges tournent sur eux mêmes) superbes à voir et à faire.
  • Black Mamba : encore un immense coaster, bien intense et bien long. Personnellement je suis un peu moins fan des montagnes russes suspendues (le rail est au dessus de nous et on a les pieds dans le vide) qui perdent vraiment de leur saveur si on n’est pas tout devant même si les connaisseurs savent que c’est tout derrière que l’on a le plus de sensations. Mais on est ici sur ce qui se fait de mieux dans ce style de coaster.
  • Colorado Adventure : un train de la mine très fun même si le parcours est particulièrement tortueux et que les secousses sont nombreuses.
  • Mystery Castle : une tour de chute libre pas très intense cachée à l’intérieur d’un donjon. L’occasion de tenter ce genre d’attraction si d’habitude vous en avez trop peur.
Mystery Castle Phantasialand
Mystery Castle

Si vous avez peu de temps à consacrer aux attractions : moins agréable et plus ancien, Crazy Bats un vieux coaster qui se fait désormais en réalité virtuelle. Il y aussi le train fantômes Geister Rikscha qui est clairement vieillot mais il a le mérite de durer près de 10 minutes donc si vous avez besoin de repos, pourquoi pas. Pareil pour Wakobato avec ce parcours extérieur en bateau où il ne va pas se passer grand chose pendant le trajet. Et enfin, Feng Ju Palace. On retrouve ce type d’attractions (Mad House) dans de nombreux parcs comme à Europa-Park (La malédiction de Cassandre) ou au Parc Astérix (Le Défi de César). De base l’effet qui consiste à nous faire croire que la pièce dans laquelle on est assis se retourne n’est pas foufou et ici c’est sûrement l’une des moins bien dans son genre même si le temple est joli à l’extérieur.

Colorado Adventure Phantasialand
Colorado Adventure

Quelques conseils de visite

  • Arriver en avance devant les grilles vous permettra de vous focaliser sur les deux priorités de la journée : F.L.Y. et Taron qui sont forcément très populaires toute la journée.
  • Les attractions aquatiques Chiapas et encore plus River Quest ont un débit médiocre et vont être particulièrement courus en cas de beau temps et de forte chaleur. Privilégiez donc ces attractions avant midi si c’est le cas.
  • Pour connaître la fréquentation du parc et le temps d’attente aux attractions, il y a ce site très efficace avec un calendrier pour prévoir à l’avance son jour de visite ainsi que l’attente en direct pour les attractions.
  • Si vous voulez faire les attractions plus rapidement vous avez l’option payante avec deux formules à 10€ (Talocan, Maus au Chocolat, Chiapas, Winja’s Fear, Winja’s Force, Colorado Adventure) et 20€ (avec Taron et Black Mamba en plus au choix) qui donnent accès à deux accès rapides (2 attractions pour une personne ou 1 attraction pour deux).
  • Pensez aux files Single Rider, si vous n’êtes pas contre l’idée de faire l’attraction en solo, vous pouvez vous engager en groupe dans la file Single Rider et vous gagnerez généralement de nombreuses minutes. Toutes les attractions n’ont pas cette file d’attente et elle ne fonctionne pas toujours mais ça peut-être très efficace pour Taron par exemple.

Laisser un commentaire