Avec une trentaine d’attractions pour toute la famille et un grand parc animalier, Le PAL est un des meilleurs outsiders dans le petit monde des parcs d’attractions en France.
Une fois son principal défaut franchi, sa situation éloignée et son accès presque obligatoire en voiture, Le PAL devrait vous offrir une ou deux belles journées de divertissements. Il est situé au lieu-dit Le Pal de la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre dans l’Allier, à un peu plus de 2 heures de Lyon et 1 heure 30 de Clermont-Ferrand.
Retrouvez dans cet article mon avis et mes conseils de visite ainsi que les attractions à ne pas louper (et aussi celles que l’on peut éviter) pour une journée réussie au PAL. Sans oublier des options logements à proximité du parc.
Faut-il visiter Le PAL ?
Oui. Le Pal est un vrai bon parc avec une trentaine d’attractions familiales dont quelques bonnes montagnes russes et attractions à sensations fortes, pas trop extrêmes non-plus, et qui pourraient plaire à (presque) toute la famille. On y retrouve aussi des attractions plus destinés aux enfants. La partie zoo et ses quelques 1 000 animaux sauvages est également de qualité avec des enclos bien conçus, laissant généralement d’agréables espaces aux animaux. Il y a aussi tout un aspect du zoo pour la conservation de la biodiversité avec une fonction à la fois de conservation et de reproduction sur de nombreuses espèces menacées.
Autre point positif, les tarifs, vraiment très corrects pour un parc animalier et d’attractions de cette taille et il n’y a même pas la taxe habituelle supplémentaire puisque ici le parking est gratuit. En revanche, si votre unique but est l’adrénaline et les sensations fortes, vous risquez vraiment de trouver l’endroit un peu trop soft.
Où dormir au PAL ?
Si les animaux vous attirent autant que les attractions, deux jours ne sont pas forcément de trop pour profiter tranquillement des 50 hectares. Le parc propose alors un concept de logements particulièrement immersifs avec Les Lodges et le Savana RESERVE où l’intégralité des chambres ont vue sur les animaux de la savane ou sur le lac des hippopotames avec balcon ou terrasse. Une superbe expérience mais qu’il faut absolument réserver en avance car le concept est très populaire et les places sont vraiment limitées. Le séjour sur place est complété avec le petit déjeuner et le dîner au restaurant Le Victoria ou au Tanganika avec toujours la possibilité d’observer girafes, rhinocéros et encore antilopes.
Pour les budgets plus limités, de nombreux hébergements privés sont disponibles à proximité du parc, à quelques kilomètres seulement de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Et comme le parking au parc d’attractions est gratuit, cela ne pose pas de problème de dormir à seulement 5 ou 10 minutes de route du PAL pour arriver en forme devant l’entrée.
Les attractions à ne pas manquer
- Le Twist : un Spinning Coaster (une montagne russe où les sièges tournent à 360°) avec un circuit un peu trop court mais plutôt intense pour un parc familial.
- Yukon Quads : une montagne russe familiale avec des wagons en forme de quads qui propose deux propulsions pour une vitesse de pointe de près de 90 km/h et un parcours très sympa, souvent au ras du sol, et avec de bonnes sensations dans les virages serrés.
- Fjord Explorer : les amateurs d’Europa-Park ou même de Nigloland reconnaîtrons l’inspiration, le constructeur de l’attraction étant Mack Rides, la famille derrière Europa-Park. L’attraction est un bon mélange entre une montagne russe et une attraction aquatique dans un beau décors norvégien.
- Alligator Baie : une attraction où le but est d’arroser ses voisins avec des canons à eau pendant que tout le monde se déplace sur de petits bateaux. La décoration, comme souvent sur ce type d’attraction, est très réussie et le concept est fun… si vous aimez être mouillés !
- Les Ailes du Yukon : cette jolie attraction permet de voler à bord de deltaplanes et le petit plus c’est que l’on peut gérer soit même la hauteur de vol et l’inclinaison du biplace.
Si vous avez peu de temps à consacrer aux attractions : moins agréable et plus ancien, Azteka, un train de la mine un peu trop mou qui a le mérite d’avoir été amélioré en 2021 avec des jolis trains neufs et un circuit un peu plus doux. C’est à peu près la même chose pour Le Tigre de Sibérie avec une montagne russe bien en dessous de ce qui se fait ces dernières années. Pour Le Disque du Soleil, c’est sympa sans plus, en tout cas bien moins impressionnant qu’il n’y parait de l’extérieur donc n’ayez pas peur d’essayer.
Quelques conseils de visite
- En dehors de la très haute saison estivale et des week-ends des mois de mai et septembre, le parc est moins fréquenté et le temps d’attente dans les attractions ne devraient pas être énorme.
- Pour estimer la fréquentation du parc et choisir le meilleur jour, il y a ce site très pratique avec également le temps d’attente aux attractions.
- Si vous tombez sur un jour de forte affluence, vous pouvez envisager les files Single Rider, avec un temps d’attente généralement bien réduit et qui permettent de combler les trains quand il y a une place libre dans un wagon. Vous ne ferez donc pas l’attraction en même temps que votre groupe mais en revanche rien ne vous empêche de faire la file d’attente ensemble.
N’hésitez pas à organiser votre visite en amont avec l’application gratuite du parc qui permet également d’obtenir le temps d’attente en direct, d’enregistrer vos favoris et d’afficher le plan interactif. - Si vous avez un ou des enfants en bas âge, le parc propose la technique du Babyswitch qui permet aux parents, en demandant à un opérateur, de faire l’attraction chacun à leur tour sans refaire une deuxième fois la file d’attente.
Laisser un commentaire