• Menu
  • Menu

Voyager léger avec un sac à dos de 30 litres : 3 mois en Asie

En 2013, je suis parti faire un petit tour du monde avec le grand sac à dos classique, le même que lors de mon premier long voyage en Australie. Et puis, petit à petit, à force de bouger, les envies changent et le besoin de ralentir le rythme et de s’alléger un peu se fait sentir. C’est un plaisir un peu psychologique de se déplacer léger car il n’y a pas tant de différences à voyager avec 30l plutôt que 50-60l sur le dos. En termes d’organisation c’est à peu près pareil mais la sensation de liberté est amplifiée. Et tout de même, l’avantage avec un petit sac, c’est que vous pouvez aller dans un café ou faire une sieste dans un espace de co-working sans avoir l’impression de trimbaler la terre entière. J’ai aussi pu faire un check-out et être pris en charge par une navette pour la plus grande tyrolienne d’Asie puis être reposé directement dans un autre hôtel au retour car mon bagage était petit. Dans les transports c’est simple, je garde toujours le sac avec moi. Il y a moins de risques de pertes ou de vols. Et pour ce voyage, ça n’a pas été très dur d’avoir assez de place, notamment parce que j’étais sûr que niveau météo il ne ferait jamais froid, ce qui réduit beaucoup l’épaisseur des vêtements. Il pouvait pleuvoir mais ça ne justifiait pas d’ajouter une veste pour autant. Si la pluie me dérange, je m’abrite. Par contre, évidemment, partir en Asie ne veut pas forcément dire bonne météo et chaleur partout. Il peut faire 30° en Thaïlande tandis qu’il fera peut-être seulement une dizaine de degrés à Tokyo.
J’écris cet article pour vous inspirer si jamais vous hésitez à voyager léger et vous donner une idée de ce que l’on peut trimbaler dans un sac de cette taille. Mais chacun fait comme il l’entend.

Koh Lanta Sac à dos
Check-out à Koh Lanta avec sac sur le dos.

On met quoi dans un sac à dos de 30 litres ?

Déjà, rien ne presse, rien n’est essentiel si ce n’est votre passeport, une CB et de l’argent et de ne pas partir tout nu. Si vous oubliez quelque chose, vous n’aurez aucun problème pour le trouver sur place. Pour tout ce qui est crème solaire, dentifrice etc. on trouve des produits qui vont typiquement se vider en un mois à deux personnes dessus.
Avant de partir, je me suis même laissé de la place pour un ou deux t-shirts et quelques souvenirs. Je suis arrivé à l’aéroport avec un sac de 4,9 kilos et pour objectif 7 kilos maximum. C’était une des conditions pour ne pas payer de supplément sur un vol low cost déjà prévu et de toute façon au dessus de ce poids c’est un peu trop lourd pour ce type de sac. J’aurais d’ailleurs pu, pour ramener plus de souvenirs, acheter un plus gros sac à la fin puisque le vol retour était avec un bagage en soute compris dans le prix. Je suis finalement rentré avec le même sac et un peu plus de 7 kilos sur le dos. Alors pour obtenir quelque chose de plus réaliste, on va plutôt voir avec quoi je suis revenu.

Contenu sac à dos 30 litres
Une partie de mon sac. Y’a plus qu’à tout ranger.
  • Une petite trousse de toilette offerte pendant mon surclassement surprise en business class à l’aller. Elle s’est avérée très pratique dans ce mini format (17*11cm) même si elle mériterait d’être un peu plus grande. D’ailleurs les accessoires de voyage en mode compartiments peuvent être vraiment intéressants si vous aimez être rigoureux dans votre rangement.
  • Des boules quies, ça ne prend de place et ça peut toujours faire la différence
  • Deux maillots bain Decathlon, (le deuxième, que j’ai acheté sur place, était 2 fois moins cher). Je trouve qu’ils se portent bien, ils sont polyvalents, à la fois short et maillot de bain et c’est toujours pratique de ne pas avoir à se changer si on trouve un point d’eau. Ils sèchent vite et, très important, ils ont des poches avec fermetures zip pour moins de risques de pertes et de vols.
  • Je suis parti avec un pantalon de jogging, dont le seul but était de passer un long vol et une longue correspondance dans de bonnes conditions. Les aéroports et les vols longs courriers sont frais. Je l’ai gardé dans la poche arrière avec l’unique pull du voyage qui n’a pas non plus servi plus d’une fois. Si c’était à refaire, je partirais avec un pantalon plus polyvalent notamment car j’aime un peu trop les diners gastronomiques. J’ai donc dû m’acheter un pantalon beige plus présentable à 10€ (et qui prend moins de place).
  • Les souvenirs
Souvenirs voyage
Une chemise, deux t-shirts, un petit éléphant, un Pikachu mais aussi une carte porte bonheur, un paquet de bonbons, une huile et un baume (pour leurs designs) et… un bol.
  • 4-5 paires de chaussettes mais à mon avis c’est plus important d’avoir une bonne quantité de sous-vêtements
  • 6-7 boxers me concernant avec un objectif d’une lessive par semaine ou de petites lessives rapides à la main
  • Quelques t-shirts
  • Une paire de tongs (achetée sur place et casée de chaque côté dans les poches latérales) que personnellement j’utilise finalement rarement
  • Une GoPro, un porte-cartes de crédit, un chargeur, des batteries externes, des écouteurs sans-fil, éventuellement un adaptateur mais en Thaïlande on s’en sort normalement sans.
  • Un jeu de cartes
  • Une petite serviette de toilette en microfibre qui a rarement servie car les logements proposent très souvent du linge de toilette.
  • Une tablette Samsung avec clavier de protection et une souris sans-fil
  • Un gros masque pour les yeux car je suis très sensible niveau lumière et il permet d’écouter la musique ou la radio en ayant déjà mis des bouchons d’oreilles.

Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours des basiques comme la paire de chaussures, le téléphone, les lunettes, la casquette etc. qui ne finissent jamais dans le sac mais qui font partie du voyage.
N’hésitez pas à cliquer sur ces liens Si vous hésitez encore sur la taille de votre sac et Si souhaitez voir le bagage à main idéal pour EasyJet qui pourrait totalement faire le job pour un voyage de plusieurs mois.

Souvenirs voyage
Regardez-le, cet idiot, avec ses lunettes trop grosses pour son visage. La guerre règne et la planète souffre et il s’achète son pack de 2kg de flocons d’avoine à 3€ juste pour le bol cadeau à l’intérieur alors qu’il est parti voyager 3 mois avec un sac à dos de lycéen déjà plein. Après une semaine d’hésitations, c’est peut-être bien lui le plus heureux désormais.

Retrouvez cette story et mes 3 mois de voyage en Asie à la une sur Instagram.

Laisser un commentaire