Jeux de société en voyage
Conseils et astuces

Quels jeux de société emporter en voyage ?

on
Oct 16, 2022

Vous voulez quelque chose de plus original que le Puissance 4 ou la Bataille Navale mais vous ne savez pas quel jeu choisir pour partir en voyage ? Voici ma sélection de petits jeux de société pratiques à transporter, très simples à apprendre et jouable en couple ou en famille. Et en plus tous ces jeux coûtent moins de 15 euros !

Jeux de société en vrac
Un piège est dissimulé sur cette illustration.

Le jeu de carte

C’est peut être l’accessoire le plus pratique et évident à avoir dans sa valise ou son sac à dos. Cela ne prend pas de place et c’est parfait pour faire des rencontres en auberge de jeunesse par exemple.
Pour avoir à une époque beaucoup joué au poker avec des amis, je vous conseille de mettre quelques euros de plus dans votre paquet de cartes. En 100% plastique il sera déjà plus facile et agréable à mélanger et à distribuer mais surtout bien plus résistant aux manipulations, à l’eau… et à la vadrouille.
Mais plus que le jeu de cartes, ce sont surtout les jeux auxquels vous jouerez qui vont être importants.
J’ai dû passer des dizaines d’heures à jouer à ce qu’on appelait le Dumbal avec mes amis en Australie même si sur internet tout le monde n’a pas l’air de s’accorder sur le nom. Tout le sel de ce jeu se fait sur la fin quand on a moins de 11 points et que l’on peut dire “Dumbal” pour tenter de gagner la manche. Par exemple on a trois cartes en mains pour un total de 7 points mais l’adversaire en face n’a que deux cartes. A t’il un As et un Deux pour 3 points (et on perdrait avec une pénalité) ou est-il dégoûté car il a un Roi et un Quatre pour 14 points ? Voici ma petite sélection de jeux de cartes avec un lien vers les règles.

Des jeux de cartes à découvrir et redécouvrir

Dobble

Dobble est un jeu extrêmement simple et efficace basé sur l’observation et la rapidité. Vous avez 55 cartes rondes sur lesquelles se trouvent 8 illustrations différentes. Chaque carte partage un symbole en commun avec les autres. Un symbole en commun uniquement et le but est de le trouver le plus rapidement possible . C’est tout bête mais il est vite arrivé de perdre le contrôle et de ne rien trouver pendant que les adversaires enchaînent les trouvailles ou qu’au contraire tout le monde soit perdu.
L’avantage, en plus d’être un jeu très simple à expliquer en voyage à des inconnus, c’est que l’on peut alterner avec beaucoup de variantes (il y en a 5 expliqués dans la boite). La petite boite en métal est parfaite pour être trimbalée sur la route.
C’est aussi idéal pour jouer avec des enfants, il y a d’ailleurs des versions Dobble Kids pour les plus jeunes.
2 à 8 joueurs même si ça se joue aussi tout seul si on a envie.
Conseillé à partir de 6 ans en version normale et 4 ans en version enfant.
Une partie dure quelques minutes.

Cartes Dobble 360
Des cartes de la version Dobble 360°

Schotten Totten

J’adore ce jeu qui se joue uniquement à deux. Il est facile à mettre dans son bagage puisque la boîte fait un peu plus de l’équivalent de deux jeux de cartes. Mais en revanche il demande pas mal d’espace pour se jouer. Avec un espace d’au moins 70×70 cm, ce n’est pas le jeu à sortir dans l’avion.
Il y a 9 bornes devant lesquelles on pose tour à tour des cartes et le but du jeu est de faire de meilleures combinaisons de 3 cartes que l’adversaire pour prendre le contrôle des bornes. On gagne avec 5 bornes en sa possession ou 3 bornes adjacentes.
En plus des 6 couleurs de cartes de 1 à 9 pour faire les combinaisons, il y a également un autre paquet de cartes tactiques qui peuvent tout changer (en obligeant à poser 4 cartes au lieu de 3 par exemple). C’est un jeu comme le poker qui est assez simple à appréhender et que l’on peut jouer facilement mais qui peut être pris plus au sérieux, avec du bluff et de la stratégie.
Jouable uniquement à 2 joueurs et à partir de 8 ans.
Une partie dure moins de 20 minutes.

Schotten Totten mise en place
Il faut un peu plus d’une plaque de cuisson pour jouer convenablement.

Taco Chat Bouc Cheese Pizza

Le jeu simple et fun par excellence, basé sur la rapidité et très inspiré de la Bataille Corse. Les joueurs doivent taper sur la pile centrale au bon moment pour se débarrasser de leurs cartes. On répète toujours dans le même ordre les mots : Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza. “Taco”, on pose une carte, “Chat”, on pose une carte, chacun son tour jusqu’à ce qu’il y ait une correspondance entre le mot prononcé et la carte qui est retournée. C’est à ce moment qu’il faut taper sur la pile de cartes. Le dernier qui tape prend toutes les cartes. Chaque erreur, hésitation ou triche est directement sanctionné et l’on prend toutes les cartes du milieu. Le gagnant est celui qui se défausse de toutes ses cartes.
Si ce jeu peut se pratiquer à deux joueurs, il prend tout son sens avec plus de monde.
Pour compliquer le jeu (ou le rendre plus drôle), il y a également 3 cartes spéciales symbolisant des animaux qui lorsqu’ils apparaissent obligent à faire une action. Le gorille, on se tape la poitrine, le narval on fait une corne au dessus de sa tête avec ses mains et la marmotte, il faut taper la table avec ses deux mains.
Pour 2 à 8 joueurs à partir de 8 ans.
On peut se contenter de jouer 10 minutes.

Cartes Tacos Chat Bouc Cheese Pizza
Toute l’équipe du jeu Tacos Chat Bouc Cheese Pizza
Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.

Du cashback sur vos voyages
Sac à dos à roulettes 50l