J’ai découvert Phuket il y a quelques années, sans trop d’espoir, parce que j’étais invité à découvrir un refuge qui recueille des éléphants maltraités ou abandonnés. C’était une raison suffisante pour faire le déplacement sur place. Mais finalement, après plusieurs semaines sur place, j’y ai découvert beaucoup d’endroits calmes et moins touristiques que je ne le pensais, en commençant notamment mon séjour tout proche de l’aéroport.
L’avantage, et la première bonne raison de visiter cette zone, c’est qu’en quelques minutes à pied on peut rejoindre son hôtel et les plages sans passer par la case Taxi. Sortir de l’aéroport à pied par ses propres moyens ne pose en effet aucun problème et on peut accéder à des hôtels ou des auberges de jeunesses sympas et bons marchés facilement. La plage n’est alors qu’à une quinzaine de minutes à pied maximum. Retrouvez tous mes endroits favoris à Phuket directement sur une carte Google.
De jolies plages calmes et sauvages
La jolie plage de Naiyang est située dans un petit bout de parc national très peu fréquenté par les touristes, le Parc National de Sirinat. Elle offre la tranquillité et régulièrement de beaux couchers de soleil. Plus au sud de la plage, on retrouve de nombreux commerces, restaurants, stands de street food ou salons de massage dans un cadre très agréable et une bonne ambiance. À marrée basse, on peut aussi rejoindre le tout petit îlot Ko Pling.
Évidemment, pour visiter toute cette zone, on peut sans problème ajouter une location de scooter (et même de vélo) ou le taxi et rejoindre des plages comme Naithon en moins de 15 minutes de route. C’est une zone où circuler est facile, sans trop de trafic et avec de belles routes.
Plus au nord, il y a de nombreuses plages sauvages et très peu fréquentées mais une en particulier pourrait retenir votre attention…
L’atterrissage des avions au bord de l’eau
Une expérience insolite et gratuite que l’on rejoint en longeant la superbe et immense plage Mai Khao presque vide d’humain. Je m’attendais à plus de monde devant le spot photo et surtout a plus de bruit de la part des avions mais ils en font finalement très peu au moment d’atterrir. Comptez tout de même un large créneau sur place car il vous faudra probablement plusieurs atterrissages avant de faire la bonne photo et de longues minutes s’écoulent entre chaque avion. Le lieu est relativement isolé et le soleil peut taper fort alors n’oubliez pas la bouteille d’eau avant de faire le déplacement.
Personnellement, je suis parti de la plage Naiyang et j’ai longé l’eau et la mer d’Andaman jusqu’au spot photo, en traversant le parc national, pendant une petite trentaine de minutes. Mais il est aussi possible de se faire déposer tout prêt de la zone d’atterrissage.
Le charmant petit temple et le marché de nuit
Le Mongkhon Wararam Temple ne paie pas de mine au premier abord mais il recèle pourtant bien des surprises. À chacun de mes passages, je n’ai croisé aucun touriste. Au programme, plusieurs bâtiments et temples, de jolies statues, des chats sauvages, des bronzes, des jardins et beaucoup de petits détails à découvrir comme ce petit bassin avec sa carpe dorée ou ce mur grandiose qui sert de délimitation, absolument magnifique, caché au fond du jardin.
Le marché Nai Yang Fresh Market quant a lui est ouvert en journée et jusqu’à 20h00 ou 22h00. Il est situé à moins de 5 minutes à pied du temple et moins de 10 minutes de la plage. On peut y trouver quelques stands de vêtements et de souvenirs mais on peut y aller aussi et surtout pour apprécier la street food avec tous les classiques locaux comme les rotis (sorte de pancake ou crêpe), les gaufres, les poissons cuits à la braise, un pad thai et bien plus encore.
Des logements de qualité pour tous les budgets
J’ai logé quelques nuits à MONDEE House avec des propriétaires très sympathiques même s’ils ne parlent pas beaucoup anglais. Des belles chambres, propres et climatisées, avec un petit frigo, à deux pas d’un 7-Eleven et moins de 5 minutes à pied du temple Mongkhon Wararam. La plage Naiyang est donc à moins d’un kilomètre et de 15 minutes de marche.
Si vous avez un peu plus de budget, vous n’aurez pas de problème pour rejoindre quelques hôtels de luxe en quelques minutes de route en taxi. Je pense notamment à Proud Phuket avec la possibilité d’avoir la piscine au pied de sa chambre et à 8 minutes de la plage ou, plus cher, le Marriott Resort and Spa, idéalement situé. Dans le coin il y a également de nombreux hôtels à un très bon rapport qualité-prix.
Si vous aimez les endroits calmes, vous pouvez regarder du côté de mes lieux préférés à découvrir à Phuket. Et si vous envisagez de visiter Phuket Town, n’hésitez pas à consulter mon article sur cet hôtel avec navette gratuite et une immense piscine à un tarif très abordable par rapport à la qualité de l’établissement.
Laisser un commentaire