• Menu
  • Menu
coucher soleil Ayo Nang Beach Phuket

5 expériences pour découvrir Phuket au calme

Phuket c’est l’incarnation du tourisme de masse thaïlandais, célèbre pour ses immenses plages et stations balnéaires, notamment celle de Patong et son artère consacrée aux soirées et à la fête à base de bars et discothèques extravagantes. Et à vrai dire, avant d’être invité à découvrir le Phuket Elephant Sanctuary, il n’avait jamais été question pour moi de visiter cette île, bien trop touristique à mes yeux.
Je me suis donc retrouvé à visiter Phuket en pleine saison estivale, à deux reprises entre Janvier et Mars. S’éloigner de la masse à cette époque, mission impossible ? Et bien pas forcément ! En fait, rien de bien compliqué pour faire autrement que les autres : se lever plus tôt et/ou choisir des spots nécessitant un tout petit peu plus d’efforts (entendez par là, un peu plus à l’écart que les endroits les plus populaires).
Et comme je suis sympa, je vous ai mis tout ça sur une carte avec en plus quelques bouts de routes et spots sympas ainsi que les bonnes adresses d’hôtels, auberges, bars et restaurants que j’ai eu l’occasion de tester.
Voici donc mes 5 expériences pour découvrir Phuket au calme.

Des plages “secrètes” et calmes

Je pense notamment à Nai Yang dans le parc national Sirinat où j’ai passé de nombreux après-midi jusqu’au coucher du soleil avec souvent une dizaine de personnes tout au plus, à Cape Singh “cachée” entre les plages de Surin et Kamala mais aussi à Cape Yamu au Nord Est de l’île.

Nai Yang Beach

C’est également un bon point de départ pour commencer votre voyage à Phuket avec pas mal d’offres de logements, de l’auberge à 10€ la nuit idéale pour les voyageurs solos et accessible à pied depuis l’aéroport en juste 15 minutes, jusqu’à l’hôtel haut de gamme intégré dans le parc national et au bord de la plage.
Un peu plus au nord vous pouvez également observer les avions se poser au ras de la plage. Une expérience qui fait toujours son petit effet.

Nai Yang Beach Phuket
Pour les amateurs de plage calme.

Cape Singh Beach

L’accès à cette plage est officiellement fermé depuis la route. Mais vous pouvez y accéder en une quinzaine de minutes via un sentier pédestre depuis la plage de Surin, un poil chaotique au début (face à la mer il faut aller au bout de la plage côté gauche jusqu’à apercevoir un panneau indiquant la plage secrète) mais vraiment très sympa ensuite.
Lorsque je suis arrivé, à 10h00, la plage était tout simplement déserte, j’y ai dormi à l’ombre des palmiers. Quelques personnes sont arrivées ensuite au compte goutte sur de petits bateaux car il est également possible de s’y rendre en bateau depuis Surin pour 200 bahts l’aller-retour.

Cape Singh Beach
Superbe plage isolée du tourisme de masse.

Rencontrer des éléphants de manière éthique

À Phuket on croise beaucoup trop d’endroits où les éléphants sont attachés et maltraités à longueur de journée pour le petit plaisir malsain des touristes ravis de prendre un selfie ou de se “balader” sur leur dos.
Mais il existe un centre vraiment éthique et respectueux des derniers représentants de l’ordre des proboscidiens. J’ai eu la chance de le découvrir en privé avec un guide et vous pouvez en savoir plus, soit via l’article spécial, soit en vidéo avec le vlog, tous deux consacrés à cette superbe après-midi découverte du Phuket Elephant Sanctuary. Une expérience que je vous recommande fortement.

Elephants Phuket Sanctuaire
Apprenez-en plus sur ces deux éléphants dans ma vidéo.

Un temple bouddhiste non touristique

À seulement quelques mètres de l’un des points de vue les plus populaires de Phuket idéal pour le coucher de soleil (Promthep Cape), un petit temple se niche discrètement et sans fioritures à l’abri des touristes asiatiques qui débarquent en masse en mini bus. Le temple Laem n’a en effet aucun intérêt visuellement mais il propose en revanche un point de vue particulièrement charmant et surtout un accès à une petite baie complètement isolée et très intéressante à visiter. En bonus, la collection de statuettes sur un rocher au bord de l’eau. Une très belle découverte à ne pas manquer sur l’île.

Temple Phuket non touristique

Une pâtisserie avec vue

Dans un superbe cadre verdoyant, le petit café Margaret (Margaret Rawai) propose des pâtisseries de qualité sur une terrasse offrant une magnifique vue sur la mer d’Andaman. Simple et efficace, calme et détente au rendez-vous.
Ouvert uniquement du vendredi au dimanche de 10h30 jusqu’à 17h00, ni plus, ni moins.
Comment s’y rendre : Conduisez vers Laem Phromthep. Vous verrez le centre de secours à Rawai, tournez à gauche et continuez tout droit. Le café sera situé sur la gauche. Regardez Margaret Rawai sur Google pour obtenir l’emplacement exact. Bon appétit.

Margaret Café Phuket
Pâtisserie avec vue.

Du snorkeling à Ao Sane Beach

La plage est déjà un peu plus fréquentée (particulièrement en fin de semaine) mais l’espace pour observer facilement quelques poissons et l’océan est généralement déjà beaucoup plus calme. Il a l’avantage d’être très facile d’accès car une fois sur la plage il n’y a que quelques mètres de nage à faire pour commencer à apprécier les profondeurs et la vie marine du coin. C’est l’occasion d’utiliser votre GoPro, non ?

Snorkeling Phuket
Pas évident de prendre ses pieds dans ces conditions.

S’éloigner dans la province de Phang Nga

Si vous avez une voiture ou que vous êtes assez courageux pour faire la route en scooter (plus ou moins 60 kilomètres et 1 heure depuis le nord de l’île et l’aéroport) et que vous voulez vraiment vous échapper de Phuket, je vous conseille de partir à l’improviste dans la région de Phang Nga. Au programme de superbes paysages, des singes, de la mangrove, des plages et du calme. Beaucoup de calme. Pour la plage le calme ça commence dès Natai Beach.
J’ai écrit un article spécial sur mon road trip improvisé de 3 jours. Et vous pouvez aussi retrouver pas mal d’images et un bon aperçu de ce projet dans le vlog #10 qui devrait vous donner envie partir à la découverte de cette région.

vlog voyage Phang Nga
Vlog dans la région de Phang Nga.

Laisser un commentaire