• Menu
  • Menu

Protection animale : la dame aux chats à Bangkok

Aujourd’hui, au hasard d’une balade à Bangkok, j’ai fait la rencontre d’une dame très touchante qui a décidé de dédier tout son temps aux chats. Le genre de belle et rare rencontre dont je parle peu sur le blog. Je fais une exception cette fois-ci car ça va peut-être vous donner envie d’aller lui rendre visite et lui dire bonjour, si vous êtes de passage dans le coin. Ladda, 71 ans, ancienne ingénieur en informatique, vit avec beaucoup de félins mais n’est pas une dame aux chats folle comme dans les Simpson. Dans ce petit refuge qui pourrait être un espace pour un restaurant ou un garage comme on en voit partout en ville, elle prend soin d’une bonne douzaine de chats du quartier, tous récupérés dans la rue ou aux alentours. Parfois on lui ramène des chats en très mauvais état et qui ne survivent pas. On lui a notamment apporté un chat blessé qui a dû se faire opérer et amputer d’une patte.

Le petit chat a trois pattes est désormais en bonne santé.
Récemment elle a mis une caméra pour que personne ne vienne prendre les chats.

Ladda est très conviviale et elle n’hésitera pas à vous parler de tel ou tel chat et vous dira que malheureusement il n’y a rien qui est fait en ville pour les animaux et que certaines personnes les maltraitent. Ce qui l’inquiète le plus, c’est de ne plus être assez en forme pour s’occuper de tous ses protégés.

“Les gens pensent parfois que c’est un magasin où l’on peut acheter des chats.”

Mais Ladda ne vend aucun chat. Elle m’a aussi rappelé que contrairement à ce que beaucoup de touristes pensent, c’est naturel si les chats ont souvent la queue courte et qu’elles ne sont pas coupées par les humains. Elle m’a aussi raconté que souvent la nuit elle va nourrir discrètement les chats du quartier en prenant bien soin d’enlever la gamelle pour ne pas que ça se sache.

Sa passion et sa bienveillance sautent aux yeux.

Quand je suis repassé, une petite heure plus tard, elle venait de ramener 4 paquets de litière pour chat et elle était en train de toutes les changer. Un paquet coûte 150 bahts tandis qu’un paquet de croquettes de taille moyenne coûte tout de même 80 bahts soit plus de 2 euros. Elle ne vous demandera pas d’argent mais sachez qu’elle dépense plusieurs centaines de bahts par jour pour les nourrir et s’en occuper.

“Tout le monde ne m’aime pas mais je continuerai tant que j’ai de l’argent.”

Chats Bangkok
Ladda aux petits soins.

Je vous mets l’adresse précise avec les coordonnées GPS car ce n’est pas répertorié sur Google (13,7341757, 100,5127660). Ça se situe dans la rue Soi Wanit 2 et vous pouvez aussi y accéder facilement avec la ligne de ferry Chao Praya Express Boat arrêt Marine Department ensuite c’est à moins de 5 minutes à pied. N’hésitez pas à passer lui faire un coucou (et à la soutenir), c’est proche de Chinatown et à côté de Talat Noi, un quartier très sympa avec de belles peintures murales et de nombreuses choses à découvrir.

Laisser un commentaire