Le Parc Astérix a accueilli plus de 2 632 000 visiteurs en 2022 et a bien agrandi son offre (et la taille du parc par la même occasion) ces dernières années avec de nouvelles attractions généralement très réussies mais aussi l’apparition d’hôtels à thème particulièrement immersifs.
Avec des tarifs bien en dessous de son voisin Disney, c’est un parc à ne pas manquer en France avec un excellent rapport qualité-prix. L’ambiance agréable et l’humour de la bande dessinée sont bien présents et on retrouve à la fois de nombreuses attractions pour les enfants et toute la famille mais aussi quelques montagnes russes de grandes qualités.
Découvrez mes conseils de visite et les attractions à ne pas louper (et celles que l’on peut éviter) pour une journée réussie au Parc Astérix, ainsi que des solutions logements à proximité.
Combien de journées au Parc Astérix ?
On peut normalement sans trop de problèmes visiter le Parc Astérix sur une seule journée et réussir à faire toutes les attractions.
En revanche, avec l’apparition des deux hôtels à thèmes, La Cité Suspendue, et Les Quais de Lutèce, en complément de l’hôtel Les Trois Hiboux, séjourner dans le parc devient intéressant. Contrairement à l’ancien hôtel, plutôt banal, ces deux nouveaux hôtels proposent de vivre une véritable expérience, particulièrement du côté des Quais de Lutèce, superbement mis en scène.
Si vous ne pouvez pas visiter le Parc Astérix en dehors de la très haute saison estivale et des week-ends, vous aurez alors le temps de gérer les files d’attente sans stresser et vous pourrez aussi accéder à certaines attractions 30 minutes avant l’ouverture officielle du parc.
Se loger autour du parc
Votre journée peut continuer avec une expérience supplémentaire dans les hôtels à thèmes du parc. Il y a en plus quelques avantage à loger dans le parc : le parking est gratuit (pour les visiteurs classiques il faut débourser 20€ pour le parking), le parc est accessible 30 minutes plus tôt pour certaines attractions et enfin pour les enfants, des personnages du Parc Astérix sont à rencontrer sur place. Le tout à seulement une dizaine de minutes à pied du parc, maximum.
Pour un budget moindre, vous pouvez facilement retrouver de nombreux hôtels et chambres d’hôtes à proximité du Parc Astérix sur une carte, vous n’avez qu’a ajouter votre date de séjour pour comparer les prix. La portion d’autoroute pour accéder au parc est gratuite. Et évidemment pour réduire la facture, il est conseillé d’éviter les week-ends, vacances et jours fériés.
Les attractions à ne pas manquer
J’ai envie de commencer par vous déconseiller l’attraction Goudurix. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les montagnes russes, sur le papier cette attraction ouverte en 1989 a visuellement tout d’une grande mais la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous et elle tremble beaucoup. À faire si vraiment l’idée de faire vos premiers loopings vous intéresse et/ou si l’attente est réduite. Il y a bien mieux à faire niveau sensations fortes dans le parc.
Passons maintenant aux meilleurs attractions du Parc Astérix :
- Toutatis : superbe attraction de classe mondiale, avec un parcours original et sans temps mort avec une vitesse maximum de 110 km/h à faire idéalement plusieurs fois pour apprécier ses nombreux airtimes et sa chute inclinée à 101°.
- OzIris : un coaster suspendu bourré de bonnes sensations et superbement mis en scène. La décoration de la file d’attente et toute la zone est également à la hauteur.
- Tonnerre 2 Zeus : une montagne russe en bois souvent considérée comme l’une des meilleures montagne russe en bois d’Europe à sa création. Avec désormais la possibilité de faire le parcours à l’envers avec les derniers wagons inversés. Mais attention vous prenez le risque d’être vraiment beaucoup secoué. À déconseiller aux personnes fragiles au niveau du dos ou de la nuque.
- Menhir Express : ici la traditionnelle bûche qui sert de moyen de transport est remplacée par un menhir, le parcours est cool avec deux descentes (et de bonnes explosions d’eau).
- Pégase Express : une grande montagne russe pour toute la famille, avec un long parcours incluant 2 catapultes ainsi qu’une partie en marche arrière.
- Attention Menhir : un cinéma 4D (pour une fois) vraiment réussi avec un beau film ainsi que les traditionnels surprises pour agrémenter le film comme les tremblements du siège, les petits jets d’eau, le vent mais aussi… les odeurs.
Ne manquez pas également de vous intéresser aux nombreux spectacles du Parc Astérix qui met souvent le paquet pour qu’ils soient réussis. Main Basse sur la Joconde, le spectacle de cascadeurs et Gaulois vs Romain : Le Match sont des valeurs sûres depuis plusieurs années pour toute la famille.
Si vous avez peu de temps, vous pouvez laisser de côté la petite montagne russe, Le Vol d’Icare ainsi que les attractions aquatiques Romus et Rapidus et Oxygénarium qui ne sont pas franchement immanquables et risques d’êtres chargées en cas de fortes chaleurs. Le Grand Splash quant à lui n’a rien d’exceptionnel non plus mais il a le mérite (ou l’inconvénient) de beaucoup mouiller avec de nombreux jets d’eau le long du parcours qui ne laissent aucune chance de s’en sortir sec.
Quelques conseils de visite
- Arrivez en avance pour avoir une chance de faire une attraction phare sans attente. Si vous misez sur les sensations fortes, foncez du côté du Festival Toutatis.
Normalement vous pourrez valider vos tickets et rentrez dans la première zone du parc (celle des boutiques souvenirs) une trentaine de minutes avant l’ouverture. Dans cette zone, une queue va se former avant l’ouverture réelle du parc. Si vous arrivez en avance, vous aurez plus de chance d’être bien placés pour courir faire votre première attraction. Sinon, si vous n’avez pas envie de foncer, comme le parc est grand, les zones les plus éloignées mettent un peu plus de temps à se remplir et vous devriez pouvoir rejoindre tranquillement Tonnerre 2 Zeus ou Pégase Express notamment avec des files d’attente réduites. - L’application mobile du parc est très pratique pour connaître les temps d’attente dans chaque attractions et se repérer sur le plan avec la géolocalisation. Elle permet également de commander son repas et de le récupérer directement à la boutique sans avoir besoin de faire la queue.
- Généralement on aime bien insister pour vous faire dépenser de l’argent une fois à l’intérieur d’un parc d’attractions. Mais ici il y a des aires de pique-nique très agréables à l’intérieur du parc. Et vous pouvez également sortir déjeuner sur les aires ombragées à l’extérieur du parc, à proximité des parkings bus. Une bonne raison de préparer son casse-croûte avant de venir sur place si vous souhaiter dépenser un peu moins d’argent.
- Vous pouvez récupérer un peu l’argent avec le cashback sur Igraal directement via le site officiel du Parc Astérix mais aussi les revendeurs de billets comme Tiqets.
- Le Baby Switch peut vous rendre la journée plus agréable si vous êtes un couple avec un bébé mais que vous souhaitez quand même faire les grosses attractions. Vous pouvez en effet ne faire la file d’attente qu’une seule fois et “switcher” avec votre partenaire qui ne refera pas la queue à l’arrivée.
- Les attractions les plus populaires et où les files d’attente sont les plus longues : Toutatis, Discobélix, Tonnerre 2 Zeus, Trace du Hourra, Oxygénarium, Pégase Express et OzIris.
- En cas de forte affluence, pensez aux files Single Rider, notamment OzIris ou celle de Toutatis, vous verrez vite si cela vaut la peine de la tenter car elle mène très vite à la zone d’embarquement. Une file Single Rider permet de combler une ou plusieurs places vides sur une attraction mais vous ne pourrez pas faire l’attraction à côté et si vous êtes nombreux, vous risquez de devoir vous attendre un peu à la sortie.
- En saison estivale, essayez de faire les attractions aquatiques, Oxygénarium, Menhir Express et Romus et Rapidus avant midi, période à partir de laquelle tout le monde commence à souhaiter se rafraîchir.
- Et pour estimer la fréquentation du parc avant votre visite, il y a ce site très pratique qui donne de nombreuses informations sur la plupart des grands parcs d’attractions dans le monde. Si vous n’êtes pas à un jour près, vous pourrez choisir le meilleur jour possible selon l’estimation du site.
Bonne journée et bonne visite au Parc Astérix !
Laisser un commentaire