Voici mon rapide carnet de voyage au Vietnam, avec un itinéraire de plus de 2500 kilomètres, d’Hanoï au Nord, jusqu’à Hô Chi Min au Sud, en passant par les montagnes de Sa Pa et la célèbre baie d’Halong.
Si vous aimez les vidéos, je vous invite à découvrir « Raconte-moi un voyage » avec de nombreuses images de ce passage en terre vietnamienne. Et pour aller plus en profondeur, n’hésitez pas à cliquer sur les liens des récits. Bon voyage !
Arrivée à Hanoï
Capitale du Vietnam et ville bouillonnante par excellence, ne manquez pas d’y goûter un Bún bò nam bô dans le restaurant du même nom après avoir forcément goûté aux flots incessants de scooters qui circulent par milliers dans la ville. Entre le spectacle de marionnettes (sympa si le tarif ne vous semble pas excessif) et de bons repas, une promenade dans le parc Thong Nhat, l’occasion de s’incruster avec des jeunes qui jouent au foot et de faire la rencontre d’un « guide » local de 20 ans, passionné par le cinéma américain, qui s’est battu plus d’une heure pour nous proposer un itinéraire afin de découvrir son pays.
Dans les montagnes de Sa Pa
Facile de se laisser charmer par les impressionnantes rizières, les montagnes, les vendeuses aux expressions françaises, les costumes traditionnels et la quiétude qui semble régner dans la zone à l’époque, en pleine festivités de nouvel an. C’est une région qui semble vraiment avoir gardé son authenticité et qui est particulièrement agréable à découvrir.
C’est ici l’occasion idéale pour partir en balade en scooter, s’aventurer sans réelle destination, mais certain d’être vraiment dépaysé. Et puis aussi de manger (pour changer) du riz cuit dans du bambou. Je ne me souviens pas d’où on a logé ni même si ça valait le coup, mais regardez cette piscine de folie !
La belle Baie d’Ha Long
Classique parmi les classiques, la Baie d’Ha Long se doit forcément d’être exceptionnelle. On en espère d’ailleurs peut-être un peu trop. Forcément elle a un peu moins pu faire son effet avec un temps particulièrement maussade. C’est également à partir d’ici qu’avec Yohan nous avions décidé de réserver tous nos bus d’avance dans la même agence de voyage. Ce fut l’occasion d’un voyage mémorable d’une vingtaine d’heures, en direction de Hué, rempli de péripéties et de filouteries en tout genre. Un récit que je vous recommande.
Depuis on peut trouver facilement des revendeurs de ce genre d’activité comme la croisière sur la Baie d’Ha Long à des tarifs intéressants et surtout en pouvant se fier aux nombreux commentaires des clients.
Hué, la ville impériale
L’ancienne capitale impériale du Vietnam est elle aussi inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, notamment grâce à sa citadelle inspirée de la Cité Interdite chinoise. De belles visites en perspective.
Hoi An, le coup de cœur
Coup de cœur assuré pour cette petite ville, ancien comptoir de commerce avec les chinois et les japonais, le long de la rivière Thu Bồn. Elle a réussi à garder le charme de l’ancien tout en restant vivante et dynamique. La vieille ville d’Hoi An fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À la nuit tombée, les lanternes remplacent le soleil dans un spectacle féerique. Une balade en vélo est facile à organiser et très agréable dans ce genre d’atmosphère paisible. De passage à Hoi An, c’est l’occasion d’y goûter le Bánh xèo, une sorte de crêpe salée délicieuse.
Pour le logement, il fut très agréable, dans une petite maison d’hôtes tout ce qu’il y a de plus familiale.
Les dunes de Mui Né
1500 km au Sud d’Hanoï, la station balnéaire de Mui Né est réputée pour ses dunes de sable rouge et sa plage qui s’étend sur 22 km. Il ne faut pas être un grand enquêteur pour rapidement constater que c’est devenu un rendez-vous très populaire pour les vacanciers russes. La zone n’est pas franchement extraordinaire mais c’est l’occasion de se reposer avec un grand choix de logements et de « divertissements » sur place.
Le logement était plutôt sympa avec la piscine et la vue mer au Mui Ne Hills Bliss mais ce n’est pas les établissements qui manquent.
Hô Chi Min et Le Delta du Mekong
Si vous souhaitez lire mon récit incroyable d’une journée à Hô Chi Min, n’hésitez pas à cliquer ici.
Ensuite, tandis que je partais du côté de Chiang Maï en Thaïlande, Yohan poursuivait le voyage au Vietnam dans le Delta du Mekong. Une visite intense et authentique, au gré des rencontres, qu’il vous raconte dans cet article, agrémenté de nombreuses photos.
Dans cette liste, j’aime le plus la ville de Hoi An. Cette petite ville est parfait. J’adore des lanternes chinoises en papier. C’est romantique et poétique. Les gens, très gentils, toujours souriants. La cuisine, délicieux et extraordinaire. L’ambiance, agréable à vivre. C’est heureux d’y aller. Esperer du retour dans l’avenir!