Petit tour de mes spécialités asiatiques préférées goûtées lors de différents voyages. Avec un tour en Thaïlande, en passant par le Vietnam et la Chine à la découverte d’un tout petit bout de la gastronomie asiatique. Bon appétit !
Tom kha kai
Soupe de poulet et légumes au lait de coco et citronelle. C’est comme on dit dans le métier, une explosion de saveurs ! à déguster au bord de la plage Salaad sur l’île de Koh Panghan.

Bún bò nam bô
Sorte de salade garnie de boeuf sauté et crudités. Parmi les différentes versions, ici, l’explosion de saveurs se situe probablement quelque part au niveau du mélange menthe, coriandre, oignons grillés, cacahuètes broyées, pommes et germes de soja… A découvrir dans le restaurant du même nom à Hanoï (et n’espérez pas grand chose d’autre au menu).

Pad Thai
Le grand classique thaïlandais, à manger à tous les coins de rues… en Thaïlande. Attendez vous à y trouver au moins de l’œuf et des nouilles de riz sautées, des germes et ces fameuses cacahuètes.

Bánh xèo
On pourrait penser à une omelette mais c’est en réalité une sorte de crêpe vietnamienne absolument délicieuse à tester à Hoi Han par exemple. Elle est faite à base de farine de riz et de curcuma, garnie de viande et/ou de crevettes et de germes de soja.
Miang pla pao
Y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ?
2 petits bonus qui ne sont pas à proprement parler des plats.
Le You Tiao, beignet chinois tout simple (et pas cher) mais très efficace. Disponible chez votre marchant ambulant.
Et l’excellent riz cuit dans du bambou que l’on peut découvrir notamment dans la région de Sapa au Vietnam.

Rhaaaaaaa les Pad Thaï !!! Ce que c’est bon !