• Menu
  • Menu
plats asiatiques top

5 plats à découvrir lors d’un voyage en Asie

Petit tour de mes spécialités asiatiques préférées que j’ai eu l’occasion de goûter lors de mes différents voyages en Asie. Avec un tour en Thaïlande, en passant par le Vietnam et la Chine, à la découverte d’un tout petit bout de la gastronomie asiatique. Bon appétit !

La soupe Tom kha kai

La Tom Kha Kai est une soupe chaude (tom) au poulet (kai) avec du galanga (kha) un rhizome qui ressemble à du gingembre, des légumes comme des tomates ou des mini maïs, du lait de coco, de la coriandre et de la citronnelle. C’est comme on dit dans le métier, une explosion de saveurs ! Une dégustation à effectuer au bord de l’eau sur la plage Salaad sur l’île de Koh Panghan. L’un de mes endroits coup de cœur en Thaïlande. Voici un petit lien pour une recette bonne comme là bas.

my way bungalow koh phangan

Le Bún bò nam bô

Sorte de salade garnie de boeuf sauté et crudités. Parmi les différentes versions, ici, l’explosion de saveurs se situe probablement quelque part au niveau du mélange menthe, coriandre, oignons grillés, cacahuètes broyées, pommes et germes de soja… A découvrir dans le restaurant du même nom à Hanoï (et n’espérez pas grand chose d’autre au menu).

bun bo nam bo Hanoï

Le Pad Thai

Le phat thai ou pad thai, grand classique de la cuisine thaïlandaise que l’on peut manger à tous les coins de rues… en Thaïlande. Attendez-vous à y trouver au moins de l’œuf et des nouilles de riz sautées, des germes et ces fameuses cacahuètes. Le plat frit thaï est la première chose que je cherche à déguster en revenant en Thaïlande.

pad thai bangkok

Le Bánh xèo

On pourrait à première vue penser à une omelette, mais c’est en réalité une sorte de crêpe vietnamienne, absolument délicieuse. Elle est faite à base de farine de riz et de curcuma, garnie de viande et/ou de crevettes et de germes de soja. Vous pourriez tester cette gourmandise à Hoi Han par exemple, l’un des mes coups de cœur en Asie. Une recette en tout cas plutôt facile et originale à réaliser.

Banh xeo crêpe vietnamiene

Miang pla pao

Ou comme vous l’aurez compris, du poisson grillé idéalement à la broche, accompagné de légumes et vermicelles de riz. À essayer sur le superbe marché nocturne d’Ayutthaya en Thaïlande. C’est l’occasion de tester également tout un tas de curiosités plus ou moins originales, de l’insecte à la gaufre et de découvrir une belle ville facilement accessible, à juste une heure au nord de Bangkok.

Miang pla pao
Étal de poissons à Ayutthaya.

Y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

2 petits bonus qui ne sont pas à proprement parler des plats.
Le You Tiao, un beignet chinois tout simple (et vraiment pas cher) mais très efficace. Disponible chez votre marchant ambulant dans toute la Chine.
Et l’excellent riz cuit dans du bambou que l’on peut découvrir notamment dans la région de Sapa au Vietnam.

riz bambou Sapa Vietnam
Oui, avant de tester j’ai vraiment cru que ça pouvait être du bambou.

Laisser un commentaire

1 commentaire