• Menu
  • Menu

5 expériences à faire à Chiang Mai et dans sa région

Chiang Mai est une région fascinante, avec une vieille-ville agréable à visiter à pied ou même à vélo, dynamique, authentique et remplie de cafés, de boutiques, de restaurants et d’endroits superbes à découvrir. Aux alentours, la campagne, la jungle, les montagnes et les rizières ne tardent pas à se montrer et proposent leur lot d’expériences pour les amateurs de sensations fortes, d’animaux ou de paysages magnifiques.
Voici 5 expériences que j’ai testées et approuvées pendant mon deuxième voyage à Chiang Mai en Thaïlande. La première fois j’avais un peu galéré pour rejoindre mon logement

Parc Chiang Mai
Dans le parc Nong Buak Haad.

Découvrir des temples hors du commun

La région de Chiang Mai est réputée pour la présence de quelques-uns des plus beaux temples de Thaïlande. Rien que dans la vieille-ville, on retrouve plus d’une trentaine de temples. D’ailleurs, si vous n’avez que quelques jours de prévus sur place et pour y voir plus clair, j’ai fait une liste de mes temples préférés que vous pourriez visiter en une ou deux journées. Certains sont très populaires mais d’autre sont au calme et beaucoup moins fréquentés. À tel point qu’il n’y avait quasiment personne pendant mon passage dans certains lieux de culte. Mais Chiang Mai c’est aussi toute une province et à moins d’une heure de route de la vieille ville, on retrouve également de nombreux temples exceptionnels comme le Wat Phra That Doi Kham ou le Wat Phrathat Doi Suthep.
Bref, si vous aimez les temples, vous allez être servis avec pour certains une architecture et des conceptions très originales. On retrouve par exemple un temple tout en argent…

Wat Si Suphan
Wat Si Suphan, l’un des très beaux temples de la ville.

Faire une retraite au coeur d’un jardin botanique de 46 hectares

Situé à une vingtaine de minutes de route de Chiang Mai, ce resort offre un séjour unique, au cœur d’un vaste parc botanique, le Tweechol Botanical, fondé en 1997 par Tweesak et Chalarng. Après la guérison miraculeuse de son cancer au stade 4, Tweesak décide de créer un lieu où les visiteurs pourraient se reposer et dormir en complément du jardin botanique (que l’on peut visiter sans loger à l’hôtel).
Le jardin, exceptionnel et bien entretenu, propose de nombreuses surprises et attractions telles qu’un petit zoo, une cascade, des lacs mais aussi diverses activités comme le vélo ou des cours de cuisine thaïlandaise. Une expérience culinaire mémorable que j’ai eu la chance de tester avec une cooking class reprenant des recettes traditionnelles dans une maison typique, avec dégustation de plats comme le célèbre Khao Soi. Retrouvez mon expérience avec plus de photos et de détails sur Horizon Village & Resort dans mon article spécial.

Jardin Botanique Chiang Mai
L’une des nombreuses surprises du jardin botanique.

S’envoyer en l’air sur la plus longue tyrolienne d’Asie

C’est dans la région de Chiang Mai que j’ai aussi eu la chance de découvrir la plus longue et plus haute tyrolienne d’Asie avec King Kong Smile Zipline. Au départ, je pensais faire juste quelques tyroliennes et un buffet thaï mais l’expérience était bien plus intense et palpitante. La journée a débuté dans la matinée par une prise en charge à l’hôtel et une petite heure de route offrant des paysages de jungle spectaculaires. L’Extreme Program, le package le plus complet, a offert pas moins de 18 tyroliennes, des parcours d’accrobranches et d’autres surprises, le tout dans un environnement grandiose en pleine nature. La tyrolienne la plus longue, de 1200 mètres, bien que vertigineuse, n’était pas particulièrement plus rapide que les autres. Mais la dernière du programme m’a marqué avec son départ en courant dans le vide pour plus de vitesse. La durée de l’expérience, environ trois heures, a été fluide avec peu de temps mort et un buffet thaï satisfaisant. En somme, une expérience de zipline inoubliable dans la jungle, à une heure de route de Chiang Mai. Une journée sur laquelle je reviens plus en détails par ici.

Tyrolienne Chiang Mai
C’est loin d’être la plus longue tyrolienne.

Voir des éléphants dans un sanctuaire éthique

Observer des éléphants dans leur milieu naturel et en semi-liberté est une expérience exceptionnelle à faire en Thaïlande. J’avais déjà eu l’occasion de visiter un sanctuaire refuge à Phuket où tous les éléphants avaient été rachetés et sauvés.
À Chiang Mai il y a de nombreux centres qui s’annoncent comme des sanctuaires mais il n’est pas toujours facile de trouver un endroit qui respecte vraiment ces fantastiques animaux. Ici, vu que le programme prévoyait une baignade et un bain de boue, j’étais un peu plus perplexe en étant invité à venir sur place et j’avais un peu peur que tout ne soit pas aussi beau que sur le papier. Je me suis demandé Faut-il visiter des sanctuaires d’éléphants ?
Mais pendant toute la journée, je n’y ai vu que du respect et de la patience pour les pachydermes et vous pouvez retrouver le déroulement du programme et plus d’informations dans l’article sur Elephant Pride.

En pleine observation et émotion.

Admirer les créations florales pendant le festival des fleurs

Cet évènement exceptionnel n’a lieu qu’une fois par an, chaque premier week-end de février. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour visiter la région de Chiang Mai car même si les journées sont chaudes, le soir puis la nuit, les températures baissent aux alentours de 16 degrés, ce qui rend la visite nocturne de la ville très agréable.
Le festival lui commence tôt le matin avec une immense parade de chars fleuris plutôt impressionnante mais aussi des défilés de fanfares. Ensuite, tout se passe au niveau du joli parc Nong Buak Haad qui pour l’occasion est particulièrement fleuri et décoré avec de nombreuses installations et tout ce qu’il faut pour manger. Le soir, tout s’illumine avec de nombreuses animations et éclairages… mais aussi beaucoup de monde. Si vous n’êtes pas encore convaincus, retrouvez beaucoup plus de photos du week-end dans mon article sur le Flowers Festival.

Chiang Mai Flowers Festival
L’un des chars de taille moyenne du défilé.

Savourer des plats typiques du nord de la Thailande

Dans le nord vous retrouverez tous les plats habituels du sud comme le pad thai ou le roti mais aussi des classiques du nord du pays. L’hôtel dont je parle au dessus propose d’ailleurs à la fois de découvrir des plats typiques du nord dans un cadre traditionnel mais aussi de prendre des cours dans un studio de cuisine moderne. On retrouve également pas mal d’options pour ce genre d’expérience dans la vieille ville de Chiang Mai. Si vous souhaitez directement passer à la dégustation, alors la star des plats du nord ce sera la Khao Soi, une soupe de nouilles qui plaira à ceux qui ne mangent pas pimenté. Autre plat à envisager le Kaeng Khanun qui est un curry au jackfruit (ou jacquier), un fruit qui ressemble au fameux durian (le fruit qui pue) mais beaucoup moins fort. On peut le retrouver en un plat végétarien ou avec du porc et des légumes. Les petits restaurants charmants ne manquent pas dans la vieille-ville, je vous recommande d’ailleurs ce bel établissement avec la fameuse soupe et de superbes rouleaux de printemps végétariens (voir photos ci-dessous).

Laisser un commentaire