• Menu
  • Menu

Déconnexion en Thaïlande : séjour au cœur d’un jardin botanique de 46 hectares

Situé à une vingtaine de minutes de route de la vieille ville de Chiang Mai, Horizon Village & Resort est implanté au milieu d’un immense parc et jardin botanique : le Tweechol Botanical
On retrouve beaucoup de choses sur place comme un petit zoo, une cascade, des lacs ou des activités comme le vélo et des cours de cuisine où vous pourrez apprendre à préparer des plats traditionnels thaïlandais. Il y a aussi un service de massage et même des vols en montgolfière.
Voici mon retour d’expérience et mon avis sur cet hôtel insolite après avoir eu la chance de séjourner deux jours sur place.

Reception Horizon Village
L’une des salles de réunion qui mérite le détour.

Un resort familial avec une histoire

Tweesak et sa femme Chalarng ont ouvert ce grand jardin botanique en 1997. Un jour, Tweesak a eu un cancer de la prostate au stade 4. Il est donc allé à l’hôpital pour se faire soigner et c’est une sorte de coïncidence si le service dans lequel il a résidé s’appelait Horizon. Lorsqu’il a été complètement rétabli, il a réalisé qu’il souhaitait construire un endroit où les gens pourraient venir se ressourcer et se détendre. C’est Nant, la fille de Tewesak qui raconte cette histoire.

“Et mes parents comparent leur objectif de vie à une ligne horizontale. Une fois qu’une personne a eu la chance de bénéficier d’un repos de qualité, elle peut repartir pour l’objectif de sa vie. Cet endroit est donc un endroit où vous pouvez venir vous reposer complètement, et ensuite atteindre votre propre Horizon.”

Fontaine Ganesh et rat
Ganesh et son vâhana, le rat.

Un jardin botanique exceptionnel en Thaïlande

On voit rapidement que l’endroit est très bien entretenu, c’est même impressionnant de voir un si grand parc sans presque aucune fausse note ni zone vieillotte. On peut juste regretter quelques cages pour animaux un peu petites, d’une autre époque. Pour la partie botanique, c’est exceptionnel, luxuriant à souhait avec des panoramas magnifiques, des créations superbes comme cette cascade dans un dôme avec une légère pluie, des collections de cactus, beaucoup de topiaires d’animaux, d’arbres nuages ou encore des lacs et un design tout en courbes et en rondeurs.
Pour les enfants on retrouve des airs de jeux à différents endroits, un terrain de basket, des cabanes mais aussi un petit labyrinthe (qui fonctionne aussi sur les grands enfants).

La meilleure façon d’apprécier le jardin botanique est de louer des vélos. Ils ne semblent pas êtres des foudres de guerre au premier abord mais se révèlent très efficaces. Une seule vitesse suffit parfaitement dans ce parc presque sans aucun dénivelé. Les chemins sont agréables à emprunter à vélo et il est très facile de le laisser quelques instants de côté le temps de fréquenter les quelques pistes où endroits où il ne peut pas passer. Si le vélo n’est pas votre truc, il y a aussi un système de bus gratuit qui fait le tour du jardin avec différents arrêts.

Location à partir de 75 bahts par personne.

Se coucher et se réveiller dans un tel cadre est une superbe expérience mais il est aussi possible de venir visiter uniquement le jardin botanique pour 89 bahts. L’entrée est sinon comprise lorsque l’on séjourne à l’hôtel.

Séjour à Horizon Village & Resort

Personnellement, j’ai dormi dans une Luxury Deluxe Room. La chambre était propre et spacieuse avec une baignoire et une douche, un petit frigo et un balcon ainsi que deux bouteilles d’eau par jour. On peut rejoindre la jolie piscine en quelques secondes et le jardin n’est pas bien loin non plus. Il y a également d’autres piscines plus grandes avec des petits toboggans. Le petit déjeuner servi sous forme de buffet est varié avec du sucré, des fruits, des omelettes minutes avec garniture au choix, des plats salés mais aussi un bar à salade très appréciable. La situation à l’écart de la vielle ville de Chiang Mai permet de se ressourcer au calme dans un environnement exceptionnel mais la distance est compensée par un système de navette ou avec des services de taxi sur le téléphone comme l’application Grab ou Bolt qui permettent de rejoindre la vieille ville en moins de 20 minutes.

Pendant mon séjour j’ai pu également expérimenter une cooking class qui n’était pas vraiment un cours de cuisine mais plutôt une démonstration à laquelle on peut participer et surtout à laquelle on goûte. Ce qui rend l’expérience superbe c’est qu’elle a lieu dans une maison typique avec des ustensiles et une recette traditionnels. On découvre tous les ingrédients, les différentes étapes avec cuisson au feu de bois et pots en terre cuite. Au programme de la dégustation une soupe dont j’ai oublié le nom, du sticky rice et surtout le Khao Soi (northern style chicken) qui est une sorte soupe de curry et un plat emblématique du nord de la Thaïlande.
Il y a aussi une formule avec des techniques de cuisine plus modernes dans un studio de cuisine contemporain. Ces formules coûtent aux alentours de 2000 bahts avec la location de vélo et l’entrée au jardin comprises.
Niveau gastronomie j’ai aussi testé l’un des restaurants, situé dans un joli cadre verdoyant. C’est bien sûr un peu plus cher que dans un petit établissement indépendant mais très bon.

Deux voir trois nuits sur place me semblent un minimum pour avoir le temps de déconnecter et profiter sans se presser de l’environnement relaxant et du cadre exceptionnel. Une expérience que je vous recommande avec des nuits au prix d’un hôtel bas de gamme en France.

Laisser un commentaire