La ville de Chiang Mai est réputée pour ses temples, tous plus beaux les uns que les autres. En effet, rien que dans son centre historique, elle en abrite pas moins d’une trentaine. Alors si vous n’avez que quelques jours pour découvrir Chiang Mai, autant assurer avec les temples les plus beaux et les plus originaux. Après avoir fait le tour de la ville, je vais vous donner mes 5 temples coups de coeur pour vous faciliter la tâche. Bien évidemment tous les temples ont leur charme et ma liste n’est que subjective mais quand vous avez déjà quelques temples à votre compteur, certains sortent vraiment du lot. Vous verrez que quelques temples bonus se trouveront également dans cet article car ils sont presque collés à ceux de la sélection.
Petit point pratique avant de commencer et de partir de votre hôtel, je vous conseille de mettre des chaussures rapides et faciles à déchausser car toute la journée vous n’allez faire que ça à l’entrée de chaque temple. Et puis pour les femmes, il faudra prévoir une tenue qui couvre les épaules et les genoux dans votre sac.
Allez, on part pour un itinéraire de 4-5km à pied et une heure de marche.
Wat Phra Singh
Situé dans l’ouest de la vielle ville de Chiang Mai, et à la fin d’une des rues principales, vous tomberez face à ce temple imposant avec son immense entrée où attendent tuk-tuk et navettes. Si jamais vous avez zappé mes conseils un peu plus haut et donc oublié une tenue adaptée, vous pourrez louer des vêtements sur place pour 20 bahts. Le Wat Phra Singh se compose d’un temple principal blanc, rouge et doré, avec son grand buddha doré à l’intérieur, de deux autres temples situés au fond d’allées verdoyantes et de 4 stupas dorés dont un très grand et imposant.
C’est sûrement l’un des plus touristiques à Chiang Mai, vous trouverez donc plus de calme dans les temples à venir mais aussi à l’arrière de celui-ci qui n’est pas à négliger avec beaucoup d’espace et de choses à découvrir.
Adresse : 2 Samlarn Rd, Phra Sing, Mueang Chiang Mai District
Horaires : de 9h à 18h tous les jours.
Entrée : 20 bahts pour rentrer dans le temple principal mais vous pouvez découvrir tout le reste en vous promenant et même visiter les autres temples gratuitement ce qui est déjà une sacrée visite en soi.
Wat Lok Moli
Peut-être mon temple préféré de cette sélection. En remontant toute l’avenue en direction du Nord, vous allez découvrir le temple Wat Lok Moli de l’autre coté du cour d’eau qui borde la vieille ville. Sa porte en brique vous laisse apercevoir le temple un peu plus loin. Il sort vraiment de l’ordinaire avec sa façade noire et blanche. L’intérieur en bois très foncé, est plus grand qu’il n’y parait de l’extérieur, avec un Buddha au doré éclatant au fond. Il y a beaucoup d’autres choses à découvrir tout autour du temple comme des statues des 12 signes du zodiaque et des arbres à voeux avec pleins de coeurs en papier d’argent accrochés. Derrière, vous verrez également un grand stupa en pierre, et deux autres petits temples sur les côtés à l’architecture étonnante. Toute la zone est particulièrement charmante.
Juste en face de la route et des douves de la vielle ville, vous pourrez visiter deux autres temples intéressants, installés presque côte à côte : le Wat Rajamontean et le Wat Khuan Khama. Et ça tombe bien, ils sont sur le chemin du prochain temple.
Adresse : 298/1 Manee Nopparat Rd, Chiang Mai
Horaires : de 06h00 à 19h00 tous les jours.
Entrée : gratuite.
Wat Saen Mueang Ma Luang
Loin du flot de touristes, le long de la Prapokkloa Road, le Wat Saen Mueang Ma Luang cache bien son jeu. Vous pourrez admirer de nombreux édifices, et surtout n’hésitez pas à aller regarder les moindres recoins comme l’arrière des temples où se cachent souvent de belles surprises. Situé à l’écart de l’avenue et des circuits touristiques, c’est vraiment un endroit paisible, très calme, où le seul son que vous entendrez est celui des coeurs à voeux en papier d’argent qui tapent dans les cloches au gré du vent.
Tout proche se trouve un autre temple qui n’a pas du tout à rougir et aurait sûrement mérité une place dans cette liste : Wat Chiang Man.
Adresse : 175 Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai District.
Horaires : de 08h00 à 17h00 tous les jours.
Entrée : gratuite.
Wat Jet Lin
De retour au sud du carré de la vieille ville mais côté est, le Wat Jet Lin vous accueille avec une grande arche en bois pas particulièrement charmante avec un gong de chaque côté. Ce n’est en effet pas le plus majestueux au premier abord et il faudra aller jusqu’au fond pour vous émerveiller davantage. Après avoir passé les calèches d’époque exposées, les stands de smoothies et souvenirs, vous tomberez sur un bassin très charmant couvert de lotus et vous pourrez le traverser en empruntant un long pont en bambous ou rejoindre les cabanes sur pilotis. Et pourquoi pas nourrir les énormes poissons chats pour une poignée de bahts. C’est un réel petit bijou de sérénité qui était presque vide pendant ma visite et qui vous offrira un très joli panorama sur le temple pour une séance photo. Un endroit bien plus joli qu’il n’y paraît.
Adresse : Prapokkloa Rd, Phra Sing, Mueang Chiang Mai District.
Horaires : de 8h à 16h00 ou 17h30.
Entrée : gratuite.
Wat Sri Suphan
Situé légèrement à l’extérieur de Chiang Mai Old City, c’est mon dernier temple coup de coeur et pas des moindre. En arrivant un peu avant le Wat Sri Suphan (ou Temple d’argent) vous comprendrez que c’est le quartier de l’argenterie. Avant ou après votre visite, ne manquez d’ailleurs pas de faire un tour du côté de la Lanna artisans art gallery, à quelques mètres du temple, avec des orfèvres locaux en plein travail. Le temple principal est officiellement presque entièrement recouvert d’argent (et d’aluminium), ce métal précieux qui est le signe de la pureté. Difficile de dire si l’argent est vraiment l’élément principal du temple mais ce qui est sûr c’est qu’il est incroyable et magnifique. Privilégiez les moments de la journée où le soleil est bas pour l’apprécier au maximum. Il y a également le Lana Craft Museum, un tout petit musée autour de l’artisanat et du textile.
À noter que l’accès à l’intérieur du temple (relativement petit) est interdit aux femmes, elles peuvent cependant faire la visite de l’extérieur et rentrer dans le 2eme temple. Pour faire passer la pilule, sachez que l’entrée pour les femmes comprend un porte-clé souvenir et une petite bouteille d’eau.
Adresse : 100 Wua Lai Rd, Haiya Sub-district, Mueang Chiang Mai District.
Horaires : de 7h à 18h du dimanche au vendredi et nocturne jusqu’à 23h le samedi.
Entrée : 50 bahts.
Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à consulter ma sélection de temples en dehors du centre historique.
Laisser un commentaire