• Menu
  • Menu
Canyonlands Panorama

Road trip aux USA : 6 endroits méconnus à découvrir

On se retrouve aujourd’hui sur la route aux États-Unis avec de véritables pépites qui font moins les gros titres que le Grand Canyon mais qui ont pourtant tout pour faire un grand voyage.
J’ai fait plusieurs road trips aux USA, notamment deux mois à travers le pays, et j’ai parfois eu le droit à de belles surprises. Les six endroits qui vont suivre sont situés dans cinq états différents, ce qui vous laisse plus de chance d’en découvrir un pendant votre prochain périple. N’hésitez pas à cliquer sur leur nom, ils ont tous droit à une page spéciale. Let’s go !

road trip lac mead national recreation area
Sur la route du lac Mead.

Le White Sands National Park

Cette merveille naturelle située dans l’état du Nouveau-Mexique est devenue depuis 2019 un Parc National. Ses dunes de gypse éblouissantes s’étendent sur des centaines de kilomètres carrés et offrent un paysage unique et époustouflant, un peu à l’image du Salar d’Uyuni en Bolivie. Les dunes blanches ressemblent à un désert de neige, créant un contraste saisissant avec le ciel bleu. Vous pouvez explorer ce paysage surréaliste à pied ou en voiture, tandis que le coucher de soleil sur les dunes créera des jeux de lumière magiques. En plus de son aspect visuel envoûtant, le parc abrite une faune fascinante, adaptée à la vie dans ce milieu désertique inhospitalier. Retrouvez toutes mes photos sur le White Sands National Park, un lieu exceptionnel et idéal pour de belles photos souvenirs.
L’accès au site coûte 25$ en voiture et est gratuit avec le pass America The Beautiful. Un pass que vous devez absolument envisager lors d’un road trip aux USA car pour 80$ il permet l’accès à plus de 2000 endroits à travers le pays.

White Sands National Park
Tel un grand aventurier dans le désert.

Le Treasure Island Park

Une surprise sortie totalement de nulle part, à Laguna Beach en Californie, alors que je cherchais un endroit juste pour faire une pause au bord de l’océan pendant les bouchons. Le site est géré en partenariat entre la ville et un superbe palace : le Montage Laguna Beach. Le résultat est tout simplement magnifique avec une balade le long de la côte avec des spots de toute beauté et l’océan à perte de vue. Un endroit hors du temps qui mérite bien quelques dollars de parking si vous passez par là en voiture. Il n’y a pas d’accès à payer pour se promener dans le coin. Ce petit bout de paradis est situé à moins d’une heure au sud du centre-ville de Los Angeles et un peu plus d’une heure de San Diego. C’est donc un arrêt idéal si vous avez prévu de longer la côte pendant votre road trip. Vous pourrez également accéder facilement aux belles plages sans supplément. Pour vous donner envie, retrouvez de nombreuses photos dans l’article sur Treasure Island Park.

Treasure Island Laguna Beach
La beauté de la côte californienne.

Le Colorado National Monument

Cette pépite est située, comme son nom l’indique, dans le Colorado. C’est un bout de route panoramique, nommé Rim Rock Drive, de seulement 37 kilomètres mais rempli de paysages et panoramas grandioses et sans aucun temps mort. Pour passer la journée dans ce bel endroit on peut également ajouter quelques treks au programme en croisant quelques animaux sauvages.
L’entrée au Colorado National Monument coûte 25$ mais, comme presque toujours, elle est comprise avec le pass America The Beautiful. Pendant le trajet vous passerez de 1400 mètres à plus de 2000 mètres d’altitude. Vous n’êtes alors qu’à deux heures de route du célèbre parc national Arches, lui même voisin d’un parc national dont on entend moins parler : Canyonlands

Colorado National Monument
L’un des beaux panoramas sur la route.

Le parc national Canyonlands

Bryce Canyon, Zion ou encore Yosemite font partie des parcs nationaux les plus connus lorsqu’il s’agit d’ouest américain. Mais on entend moins souvent parler de ce parc national situé dans l’Utah. Pourtant, je pense que ça reste aujourd’hui l’un des endroits les plus exceptionnels que j’ai vu dans ma vie. Et je dois avouer qu’avant de rouler dans la région, je n’avais pas du tout prévu cette visite. Le début de la White Rim Road propose un panorama tout simplement fou. La suite de la route en revanche nécessite un permis et un 4×4 mais il y a d’autres zones exceptionnelles et facilement accessibles à découvrir au Canyonlands National Park.
Et je vous conseille de jeter un œil à la vidéo dans l’article même si la sensation est beaucoup plus intense quand on est sur place. Mon petit doigt me dit qu’après avoir visionné les images, vous allez vite ajouter ce stop à votre itinéraire dans l’ouest américain.

Panorama Canyonland
Panorama géant à Canyonlands.

La route de Las Vegas jusqu’au Lac Tahoe

Las Vegas est une ville que j’ai beaucoup pratiqué pour le plaisir mais aussi le poker. C’est également souvent un stop pratique entre deux longs road trips dans l’ouest américain. Si vous n’aimez pas les longues heures de route sauvages, il est déjà possible de rejoindre le Red Rock Canyon en moins de trente minutes ou le lac Mead et la Valley of Fire en moins d’une heure. Mais l’endroit le plus connu à découvrir depuis Las Vegas est probablement la fameuse Death Valley, réputée pour ses températures extrêmes. Il faudra alors deux heures pour arriver sur place. La route peut ensuite continuer avec plaisir jusqu’au splendide lac Tahoe avec un superbe tronçon de route dans le Nevada qui réserve bien des surprises avec notamment des petits lacs magnifiques.
Un itinéraire que j’ai vraiment adoré et que vous pouvez retrouver dans un article complet et détaillé, de Las Vegas au lac Tahoe, avec plus de 800 kilomètres de route à effectuer sur plusieurs jours.

june lake
Point de vue sur June lake

Point Reyes National Seashore

J’ai découvert cet endroit par hasard, lors d’un road trip le long de la Pacific Highway 1 en Californe. Pour commencer mon voyage, j’avais réservé une voiture et une auberge à environ une heure et demi de route de l’aéroport de San Francisco. Le lendemain au réveil, je ne m’attendais pas du tout à me retrouver au milieu de nulle part et sans réseau téléphonique mais les paysages étaient exceptionnels, en plein cœur d’une réserve naturelle. J’étais presque tout seul pendant ces quelques jours hors saison et ce qui donnait cette lumière si spéciale, je ne l’ai su que plus tard, c’était les incendies qui ravageaient la région à l’époque. Un endroit sauvage que je vous recommande vraiment si vous avez prévu de rouler aux alentours de San Francisco.
L’accès au site est gratuit et pour vous donner encore plus envie, vous pouvez retrouver pas mal d’images dans mon vlog le long de l’océan.

Une lumière et un moment incroyables.

Laisser un commentaire