• Menu
  • Menu
Panorama route Lac Salagou

Itinéraire entre le lac du Salagou et les Gorges de l’Hérault

On part aujourd’hui pour un petit itinéraire en Occitanie, entre le Gard et l’Hérault, avec beaucoup de possibilités de randonnées, de superbes points de vue et de belles routes remplies de panoramas et paysages de haut niveau pour un superbe road trip.
Sur une boucle d’environs 150 kilomètres, l’itinéraire est simple mais le programme est chargé, avec notamment la beauté du lac du Salagou, le méconnu Canyon du Diable, l’un des plus beaux villages de France, l’impressionnant Cirque de Navacelles ou encore les belles routes le long des Gorges de l’Hérault. C’est une zone idéale à découvrir en allant ou en repartant de Montpellier dont il faut au minimum 3 à 5 jours pour profiter pleinement.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cet itinéraire directement sur une carte avec tous les points d’intérêts et des options de logements.

Itinéraire Occitanie
Une idée de l’itinéraire.

Autour du lac du Salagou

On peut rester avec plaisir plusieurs jours dans la région du Salagou. Pour commencer, le parking de Celles peut-être un bon départ pour comment à apprécier le lac (la route mène à un beau panorama) et faire une petite marche jusqu’à l’église et le petit village du même nom.
Pour découvrir l’autre côté du lac, plus à l’ouest, rendez-vous vers le Mont Redon. Entre le parking et le sommet, une dizaine de minutes de marche devrait suffire pour découvrir une superbe vue. C’est un bel endroit pour envisager un coucher du soleil. Un peu plus loin, en direction du barrage, la route est très belle et l’on trouve facilement quelques beaux points de vue et chemins pour découvrir les alentours.
Pour les plus motivés, sachez que l’on peut faire le tour du lac en suivant les sentiers, en étant souvent au plus près du rivage, en 6 heures de marche, avec peut-être quelque passage humide suivant la saison.
Si vous aimez grimper un peu, il y a également des randonnées avec un peu plus de dénivelé.

Panorama sur le lac au Mont Liausson

Une très belle randonnée jusqu’au Mont Liausson qui permet de surplomber d’un côté le beau lac du Salagou, et de l’autre le magnifique cirque de Mourèze. Petite boucle au départ du petit village de Liausson (parking pour se stationner facilement et départ de la boucle). Fait en février avec un superbe Soleil. Je déconseille sous la pluie car belles pentes entre la montée et la descente, et beaucoup de cailloux qui doivent être très glissants une fois humides. Prévoir de bonnes chaussures.

Randonnée jusqu’aux ruines du château de Malavieille

De loin on imagine facilement que ce château en ruine devait avoir fier allure sur son promontoire d’une ancienne cheminée volcanique. Il faut 30 bonnes minutes pour grimper via les petits sentiers et arriver jusqu’au château et sa superbe vue à 360 degrés. C’est un endroit à privilégier avec un temps vraiment bien dégagé pour apprécier à sa juste valeur le paysage et les ruffes (les terres rouges) typiques de la région. On se gare facilement au niveau du site paléontologique de la Lieude mais n’espérez pas y voir grand chose, juste quelques traces.

Dans le Cirque de Mourèze

Deux randonnées bien balisées, assez populaires l’été, avec de très beaux paysages, le village de Mourèze et de belles curiosités géologiques. Sur place des toilettes et un parking payant avec un tarif de 3 euros (pour un an), à régler en espèces. Il y a deux options au choix :

  • Une boucle de 7,5km (comptez bien 3 heures) dont la difficulté est moyenne. Avec au final un très beau panorama sur le lac du Salagou.
  • Une boucle d’une heure et 2,5km, plus adaptée aux jeunes enfants (et à tous ceux qui préfèrent les boucles d’une heure).
Vue sur le Salagou et le village de Celles

Le Canyon du Diable

Le Canyon du Diable est un lieu plutôt isolé et calme, à moins de 30 minutes en voiture du lac du Salagou. En dehors de la très haute saison, il est peu visité et j’y ai passé avec plaisir (et avec mon véhicule) presque deux semaines pendant le confinement. Plus raisonnablement, on peut passer sur place au moins quelques heures et se contenter d’une rapide découverte de ce petit bout de terre remplie de chemins et de panoramas. Mais ce serait à mon avis dommage de passer à côté de la petite randonnée jusqu’aux Rochers des Vierges et des panoramas faciles à découvrir qui surplombent toute la zone. J’en parle plus en détails dans un article spécial avec de nombreuses photos et une carte, idéal pour savoir où se garer et découvrir au mieux le canyon.
Les plus “courageux” pourraient aussi envisager un sentier presque secret qui mène à une vue vraiment spectaculaire sur tout le Canyon du Diable et ses alentours.

Canyon du Diable panorama
Une petite partie du Canyon du Diable.

Dans les Gorges de l’Hérault

Entre Saint-Guilhem et Saint-Bauzille-de-Putois vous avez une quarantaine de minutes de route qui longe en partie le fleuve et qui propose de nombreux endroits pour se baigner. Mais la vallée de l’Hérault, en plus d’être magnifique au milieu des garrigues, offre de nombreuses activités de loisirs comme le canoë, les randonnées, la via ferrata du Thaurac et l’escalade ou encore la découverte de la superbe Grotte des Demoiselles. C’est un superbe itinéraire à découvrir à son rythme, au fil des panoramas et des points d’intérêts.

Saint-Guilhem-le-Désert et Pont du Diable

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Saint-Guilhem-le-Désert car c’est l’un des plus célèbres Plus beaux villages de France. Autour de la belle Abbaye de Gellone, le village a conservé un style et une ambiance de l’époque médiévale qui fait son succès. C’est en partie ce qui explique qu’en pleine saison il sera compliqué de se garer et payant (forfait minimum de 5€ les 2h30). Mais en plus de sa popularité, la situation particulière du village fait qu’il y a vraiment peu d’endroits où se garer. Si on ajoute à ça que le village est étroit, c’est une raison de plus pour éviter les périodes de fortes affluences si vous n’aimez pas la foule.
Le village est situé respectivement à une trentaine et une quarantaine de minutes du Canyon du Diable et du lac du Salagou avec une dernière partie de route le long de l’Hérault. Mais avant d’arriver, à moins de dix minutes, vous allez passer devant le Pont du Diable qui, en plus de marquer le début des Gorges de l’Hérault, est aussi toute une belle zone à découvrir avec notamment une plage. Il y a en plus un autre intérêt à faire un tour par là bas : la navette gratuite. Une navette pas tout à fait gratuite puisque vous devrez d’abord payer quelques euros pour le parking à la journée mais l’avantage c’est qu’ensuite la navette est idéale pour visiter le secteur. Et pas seulement le Pont du Diable, elle fait aussi un stop à la Grotte de Clamouse et sans oublier à Saint Guilhem le Désert. Avec une navette gratuite toutes les 30 minutes (voir toutes les 15 minutes en plein été), cela vous évitera d’arriver devant un parking complet au niveau du village.
Hors saison, d’octobre à mars, il n’y a pas de navette mais le parking est gratuit si vous souhaitez simplement découvrir le Pont du Diable avant de continuer votre route.

Le Cirque de Navacelles

Depuis Saint-Bauzille-de-Putois, la route continue un peu le long de l’Ardèche et il faut moins d’une heure pour rejoindre les hauteurs du Cirque de Navacelles qui fait partie du réseau des Grands Sites de France et est classé Natura 2000. Cet immense canyon (l’un des plus larges d’Europe) ne tarde pas à faire son petit effet dès que la voiture est garée. On se retrouve à plusieurs centaines de mètres au dessus des plateaux calcaires et du village de Navacelles. Marcher tout autour du site afin de partir à la rencontre des nombreux autres panoramas est facile et la nature offre ici tout un spectacle. À pied ou en voiture vous avez l’embarras du choix. Ajoutez à cet arrêt un petit détour par les Moulins de la Foux. Vous vous rapprocherez au plus près de la rivière Vis, très dynamique dans le coin, et découvrirez de sacrés paysages.

Cirque de Navacelles
Le Cirque de Navacelles, côté Sud.


Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité


  • Warning: reset() expects parameter 1 to be array, string given in /homepages/39/d429491209/htdocs/wp-content/plugins/gdpr/templates/privacy-preferences-modal.php on line 33

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homepages/39/d429491209/htdocs/wp-content/plugins/gdpr/templates/privacy-preferences-modal.php on line 95