Canyon du diable panorama
Carnet de voyage France

Découvrir le Canyon du Diable : conseils et randonnées

on
Nov 5, 2021

Situé en Occitanie, à une trentaine de minutes du lac du Salagou et de Saint-Guilhem-le-Désert, le Canyon du Diable est un lieu plutôt méconnu mais pourtant facilement accessible et qui mérite largement le détour. J’y ai passé plus d’une semaine d’affilé en mode van life pendant le confinement et j’ai donc eu un peu de temps pour découvrir en profondeur la zone. J’y suis ensuite retourné plusieurs jours sans me lasser.
L’occasion donc dans cet article de vous présenter quelques panoramas à découvrir lors de votre visite et, pour les plus téméraires, un sentier alternatif et secret avec au final un point de vue spectaculaire sur l’ensemble du Canyon du Diable.

L’accès au canyon et conseils de visite

Si vous utilisez Google Maps pour vous déplacer, il aura tendance à vous emmener dans les hauteurs où se trouve effectivement un parking et un accès vers le Canyon. Mais ce chemin est particulièrement pentu et rocailleux. La route en revanche est jolie et permet d’avoir des points de vue sur le canyon et c’est également le départ pour de jolies découvertes vers le Rocher des Vierges dont je parlerai ensuite.
Mais pour visiter le Canyon à proprement parler, je vous conseille plutôt de rechercher Parking et accès Canyon du Diable. Il y a une toute petite portion (600 mètres environs) sur une route communale non goudronnée mais sans difficulté pour une voiture. Et à aucun moment sur la route un panneau indique cette histoire de Canyon. Une fois arrivé, il y a de la place pour se garer et c’est tout. Prévoyez vos propres poubelles et idéalement des chaussures de marche montantes pour éviter de vous retrouver comme moi avec plein de gravillons dans vos chaussettes.

Visiter le Canyon du Diable

Une fois sur place, on ne se rend pas forcément bien compte de tout le potentiel de découvertes et de l’ampleur du site qui devient véritablement beau lorsque l’on s’enfonce à l’intérieur.
Pour se repérer sur la carte, il y a deux cascades (il n’y a pas toujours de l’eau) qui sont de bonnes bases pour plonger à la découverte du canyon. Mais comme il n’y a qu’un seul chemin proposé par Google Maps, il ne faut pas tenir compte de ses indications pour aller à leurs rencontres. Le plus simple, c’est de suivre la rivière et de s’aider du GPS. Il y a également de nombreux chemins tracés par les visiteurs pour grimper ou s’aventurer. Certains spots peuvent proposer jusqu’à 30 mètres de vide.

La photo suivante sera au sommet.

Comme il n’y a aucune indication, c’est aussi l’occasion de se laisser guider naturellement. Les chemins sont assez faciles à repérer et mènent toujours vers quelque chose. Mais comme il y a beaucoup d’autres endroits à découvrir, j’ai ajouté sur ma carte Google des points de vue et panoramas intéressants à aller chercher pendant votre visite. Et à ce jeu la, on peut s’amuser longtemps au milieu de ce joli labyrinthe sans pour autant risquer de vraiment se perdre.

Vous voyez les gens en haut à droite ?

Randonnée jusqu’au Rocher des Vierges

C’est une petite grimpe rapide et plutôt facile qui dure entre une heure et une trentaine de minutes en fonction de votre point de départ. Au sommet, deux immenses rochers qui semblent s’embrasser mais aussi la présence d’une chapelle (Saint Fulcran), d’un refuge, et bien entendu de beaux panoramas sur la région. À la fin j’avais quand même été un peu déçu de ne pas vraiment vraiment voir le canyon.
Mais plusieurs possibilités s’offrent à vous pour des panoramas alternatifs vraiment impressionnants avec des sentiers discrets.

Rochers en vue.

J’avais d’abord trouvé une faille très impressionnante avec un panorama amélioré mais ce chemin est trop dangereux pour que j’en parle avec précision.
En revanche, quelques minutes avant la fin de la randonnée vers le Rocher des Vierges (l’endroit exact est disponible sur la carte), vous pouvez vous enfoncer à travers la végétation une dizaine de minutes pour un point de vue vraiment saisissant sur le canyon du Diable. Le chemin n’est pas tout à fait dégagé car peu emprunté mais se devine facilement jusqu’au bout. À la fin, vous dominerez réellement tout le canyon et la région. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Vous n’êtes pas obligés de faire pareil.
Bien plus beau en vrai.
RELATED POSTS

Laisser un commentaire