Il y a du bon et du un peu moins bon parmi les Plus beaux villages de France. Mais il y a aussi du très bon et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui avec les villages que j’ai préférés lors de mes différents road trips et voyages en France.
Pour cette sélection, j’ai évidemment pris en compte la beauté du village et aussi le temps que l’on peut lui consacrer mais également la région proche qui l’entoure. Car il faut reconnaître que certains villages sont très jolis mais qu’il n’y a pas grand chose de plus à découvrir une fois ce constat fait.
Si vous choisissez de vous laisser tenter par un des villages qui va suivre, vous pourrez facilement ajouter des activités ou d’autres découvertes et ne ferez pas le détour pour un simple village. C’est aussi pour ça qu’il y a en réalité plus de 10 villages dans ma liste car certains comme Gordes et Roussilon sont à moins de 15 minutes de route l’un de l’autre.
Yvoire
On commence dans ma région et avec un finaliste du concours de l’émission d’M6, Le Village préféré des Français. Yvoire est un très charmant village médiéval parfaitement situé sur les rives du lac Léman, en Haute-Savoie. Avec ses maisons en pierre, son immense château, ses rues étroites et sinueuses et son atmosphère paisible, Yvoire est un véritable joyau de la région. Évitez tout de même les mois de juillet et août si vous n’aimez pas la foule.
La visite d’Yvoire peut prendre plusieurs heures entre ses deux ports, le Jardin des 5 sens, les nombreuses boutiques et restaurants et les possibilités de rejoindre à pied le village de Nernier ou le Domaine de Rovorée en longeant le lac. Retrouvez plus d’informations dans mon article consacré à Yvoire.
Sa situation exceptionnelle au bord de l’eau et à quelques minutes en voiture de la plage de sable d’Excenevex en font le candidat parfait pour un stop pendant un road trip autour du Léman.
Rocamadour
Cet incroyable village perché sur sa falaise dans le département du Lot est une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et un lieu de pèlerinage populaire. Ce tout petit village s’observe facilement de l’autre côté du canyon, à la Croix de Cufelle pour une superbe panorama sur la région. On peut également partir pour une belle randonnée dans le Causse de Gramat.
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Rocamadour s’est construite à flanc de falaise dans le canyon de l’Alzou qui est une destination idéale pour le tourisme avec les belles routes le long de ses gorges qui mènent jusqu’à la Vallée de l’Ouysse.
La région ne manque pas de lieux intéressants à visiter. On peut par exemple facilement ajouter à son itinéraire le gouffre de Padirac pour découvrir une impressionnante rivière souterraine ainsi que la visite d’Autoire et Carrenac, deux Plus beaux villages de France, à moins de 15 kilomètres l’un de l’autre. Sans compter, une heure plus au sud, la présence de Saint-Cirq-Lapopie…
Saint-Cirq-Lapopie
Comme la plupart des villages de cette liste, je ne les connaissais pas avant d’arriver sur place mais c’est sûrement celui qui m’a le plus étonné par rapport aux quelques photos que j’avais vu sur internet.
Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie, toujours dans le Lot, est un vrai chef d’œuvre de l’époque médiévale. La visite est passionnante au cœur de cette cité qui semble avoir été créée pour un film tant tout est harmonieusement placé autour de l’église fortifiée qui domine le rocher sur lequel a été construit le village.
En prenant un tout petit peu de recul, tout le village s’offre à nous pour un splendide panorama avec le Lot en contrebas. Ce gagnant de la toute première édition de l’émission Le Village Préféré Des Français est tout simplement immanquable.
À noter la présence, à une heure plus au sud, de Cordes-sur-Ciel, vainqueur sur M6 en 2014.
Moustiers Sainte-Marie
Le village de Moustiers Sainte-Marie, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, n’est pas simplement beau de loin avec sa situation exceptionnelle entre deux immenses falaises. Sa visite est également très intéressante, ne serait-ce que pour la petite ascension pittoresque jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, nichée dans les falaises et classée monument historique, elle surplombe le village et offre un panorama grandiose. De retour pour la visite du village, la belle Église Notre-Dame de l’Assomption (également classée monument historique) est un des nombreux endroits à découvrir comme par exemple le restaurant étoilé, La Bastide de Moustiers (1 étoile).
Ce superbe village mérite à lui seul le détour mais si cela ne suffisait pas, il est également tout proche du lac de Sainte-Croix et des célèbres Gorges du Verdon.
Veules-les-Roses
Entre Fécamp et Dieppe, en Normandie, le village est installé depuis le 4e siècle sur le plateau de Caux qui surplombe les falaises de la Côte d’Albâtre. Sa situation en bord de fleuve, entre mer et campagne, fait tout le charme de ce village de Seine-Maritime.
La Veules, le plus petit fleuve de France, d’à peine plus d’un kilomètre, longe moulins et chaumières pour terminer son parcours sur la plage du village devenu de ce côté petite station balnéaire.
C’est depuis un petit bassin que l’on découvre sa source, point de départ idéal pour une très jolie balade. Son eau permet le développement des cressonnières (où l’on cultive le cresson) et alimente encore 2 moulins en fonction.
Une stop idéal lors d’un voyage le long de la Manche, à une bonne heure à l’Est des falaises d’Étretat.
Les Baux-de-Provence
Encore un village perché, cette fois sur un plateau rocheux dans le parc naturel régional des Alpilles dans le département des Bouches-du-Rhône. Bien qu’un peu isolé, les Baux-de-Provence sont une étape très populaire de la région et le village a la particularité de réunir deux restaurants étoilés au guide Michelin. L’Aupiho avec 1 étoile et un des rares triplement étoilés de France : l’Oustau de Baumanière.
Faire une arrivée par le nord en empruntant la Départementale 27 jusqu’au point de vue sur le village, à travers le Val d’Enfer, est déjà toute une expérience. Depuis le village ensuite, la vue sur les Alpilles est également exceptionnelle, avec les champs d’oliviers et la Provence dans toute sa splendeur.
Gordes et Roussillon
Gordes et Roussillon sont situés à moins de 10 kilomètres l’un de l’autre, dans le département du Vaucluse et dans le parc naturel du Lubéron.
Gordes nous fait le coup du superbe village qui domine la vallée, perché sur son rocher, tandis que de son côté Roussillon joue la carte de la couleur au milieu du plus important gisement d’ocre d’Europe. Avec des façades dans des nuances de oranges et rouges le village contraste totalement avec l’habituelle pierre sèche typique de la région et que l’on retrouve à Gordes.
Pour continuer dans ce genre de couleurs atypiques, on peut ajouter à cet itinéraire un petit tour du côté de Rustrel et son Colorado Provencal, à tout juste 25 minutes de route de Roussillon. Bien qu’on soit loin tout de même loin des immenses paysages américains, le Colorado de Rustrel est un joli spot à découvrir. Et si vous êtes amateurs de ce genre d’ambiance, n’hésitez pas à regarder du côté de mon article sur le Canyon du Diable situé vers le lac du Salagou. Je m’éloigne du sujet ? Passons à la suite…
Eguisheim et Riquewihr
Je ne saurai départager ces deux très jolis villages du Haut-Rhin et typiques de la région alsacienne, à seulement une vingtaine de minutes l’un de l’autre.
À Eguisheim, gagnant de l’émission de M6 en 2013, on retrouve un village circulaire développé autour du Château de Saint-Léon-Pfalz et sa chapelle. Avec de belles maisons colorées et fleuries et les vignes aux alentours qui font la réputation des vins d’Alsace depuis des siècles.
Les vignes encore à Riquewihr, que l’on aime appeler la “perle du vignoble alsacien”. Ici elles sont encore plus proches et en saison c’est un plaisir d’aller chercher le panorama parfait avec les vignes et le village dans le cadre.
Dès fin novembre c’est l’endroit idéal pour les amateurs de marché de Noël et toute une région en général à découvrir qui se prête très bien à un road trip hivernal, avec Strasbourg en point de mir. Sans oublier les très beaux villages de Kaysersberg et Bergheim (gagnants en 2017 et en 2022) à 15 minutes de Riquewihr et Hunspach (vainqueur en 2020) à un peu plus de 45 minutes au nord de Strasbourg.
Saint-Jean-Pied-de-Port
Situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, tout poche de la frontière espagnole, Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape en France lors d’un pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est également un incontournable lors d’un road trip en plein du cœur du Pays-Basque, à une heure de Biarritz. La visite du village est très agréable avec une balade à partir de la porte Notre-Dame pour remonter la rue principale afin de faire le tour de la citadelle.
Pour un petit itinéraire de moins de 70 kilomètres et d’une heure et demie en direction de l’océan, vous aurez également la possibilité d’ajouter deux villages faisant parties du label des plus beaux villages de France : Ainhoa et Sare à moins de 15 minutes de routes l’un de l’autre. Sans oublier le très joli village d’Espelette et ses célèbres piments accrochés aux murs.
Balazuc
On reprend de la hauteur et on retourne sur une falaise, cette fois-ci en surplomb de l’Ardèche. Ancien repère des Seigneurs de Balazuc, on y retrouve tout ce qui fait le charme des villages médiévaux avec en plus une situation très intéressante avec une superbe région à découvrir. Avant de s’aventurer dans les ruelles, le village s’observe facilement depuis l’autre rive avec le joli pont et la plage idéale pour un petit tour en canoë.
À moins de 15 minutes au nord, se trouve un autre village membre du label, Vogüé. Mais la visite de Balazuc se combine surtout très bien, avant ou après, un itinéraire le long des splendides Gorges de l’Ardèche. Le village est notamment à une trentaine de minutes du célèbre Pont d’Arc, paysage emblématique de la région. Ne manquez pas non plus une visite d’un des plus beaux villages de France, de l’autre côté des Gorges de l’Ardèche, Aiguèze.
Sainte-Agnès
C’est “le village littoral le plus haut d’Europe !” scande le site du village. En effet, c’est un sacré belvédère que l’on découvre à près de 800 mètres d’altitude, avec une vue exceptionnelle sur la Méditerranée et la Côte d’Azur, plus précisément la baie de Menton. Ancien poste de défense de la frontière franco-italienne qui était situé sur la ligne Maginot, c’est aujourd’hui un village de charme mais on peut encore retrouver et visiter très facilement d’anciens forts de l’époque idéalement situés pour observer la mer. Facile d’accès également, les belles ruines du Château de Sainte Agnès qui surplombe un jardin médiéval (en plus de la Méditerranée) pour encore plus de vues à 360 degrés de toute beauté.
Laisser un commentaire