• Menu
  • Menu

10 lieux magnifiques et faciles à découvrir en France

Vous ne savez pas encore où vous voulez voyager en France mais vous souhaitez en prendre plein la vue facilement ? Cet article est fait pour vous avec des panoramas grandioses mais qui ne demandent parfois que quelques secondes de marche pour être face à un spectacle exceptionnel.
Au cours de mes différents road trips en France, je me souviens avoir été surpris par la facilité avec laquelle on pouvait découvrir des paysages à couper le souffle, en quelques minutes à peine. Voici donc mon top 10 des endroits vraiment impressionnants (pas juste très jolis mais avec le petit effet « waouh ») qui proposent parmi les meilleurs panoramas à voir en France et sans effort (ou presque).

Les falaises d’Étretat

Lorsque je suis allé pour la première fois à Étretat, j’avais un peu en tête le paysage qui m’attendait mais je ne pensais pas que les falaises s’offraient si facilement à nous. Il faut une dizaine de minutes à peine de chaque côté de la promenade et du village d’Étretat pour découvrir des panoramas à chaque fois particulièrement charmants.
D’un côté on grimpe jusqu’à la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde puis on longe le chemin des douaniers qui mène jusqu’à la falaise d’Amont, et de l’autre côté, il y a la plus célèbre falaise d’Étretat (avec La Porte d’Aval haute de plus de 50 mètres) et l’on peut aussi marcher au sommet des falaises pendant au moins une demi-heure jusqu’à la plage du Tilleul.

Si vous évitez la période Juillet Août, Étretat et sa région ont tout pour vous faire passer un week-end calme et relaxant.
Malheureusement impossible de venir directement en train, la gare d’Étretat n’est plus en activité. Par contre, il y a quelques liaisons directes avec Flixbus, depuis Paris notamment.

Le cirque de Navacelles

Situé à une heure et demi au nord de Montpellier, découvrir cet impressionnant canyon (l’un des plus larges d’Europe) ne demande que quelques secondes de marche, une fois que la voiture est garée.
Lorsque l’effet saisissant et vertigineux est passé, à 300 mètres au dessus des plateaux calcaires, vous pouvez descendre sur le village de Navacelles ou faire des randonnées tout autour du site pour découvrir de nombreux autres panoramas et prendre le temps d’apprécier le spectacle majestueux qu’offre la nature. La région varie entre 150 et 650 mètres d’altitude et toute la zone est calme. Un itinéraire que j’ai adoré combiner avec les Gorges de l’Hérault et le lac du Salagou.

Panorama Cirque de Navacelles
Préférence pour les panoramas côté sud.

Ne manquez pas de faire un tour du côté des Moulins de la Foux, un très bel endroit dans la région. En s’approchant au plus près de la rivière Vis, où le débit est encore abondant et a permis de faire fonctionner les moulins jusqu’au début du 20e siècle, vous découvrirez de splendides paysages.
Le cirque de Navacelles est à découvrir gratuitement et fait partie du réseau des Grands Sites de France et est classé Natura 2000.

Le parc national des calanques

Situé entre Marseille et La Ciotat la région des calanques est vraiment splendide et regorge d’endroits magnifiques et simples à découvrir. Le point de vue le plus incontournable se trouve peut-être au niveau de la falaise de Cassis, plus précisément à Cap Canaille qui est avec ses 394 mètres d’altitude la plus haute falaise maritime de France. C’est de là que l’on peut facilement surplomber le Golfe de Cassis et obtenir une vue absolument grandiose.
La célèbre route des Crêtes est idéale pour un petit road trip (15 kilomètres seulement), elle sillonne de Cassis à la Ciotat avec de nombreux arrêts aménagés pour découvrir très facilement des belvédères (à deux pas des parkings) ou partir quelques minutes pour de petites « randonnées » toujours agréables et impressionnantes, au-dessus des falaises.

Panorama Baie de Cassis
La baie de Cassis et l’île Riou

Attention, la route des Crêtes est fermée à chaque fois que des vents violents sont annoncés.

La Dune du Pilat

Pour grimper au sommet de la plus haute dune d’Europe, c’est assez court (une dizaine de minutes si l’on prend son temps) mais il faut faire un effort plutôt intense (avec l’aide d’un escalier). Une fois sur la crête, à plus de 100 mètres de haut, il n’y a pas d’ombre et aucun moyen de boire et le sable peut être très chaud. Il faut donc un minimum de préparation.
Des circuits pédestres de deux trois heures sont possibles, entre la dune, la plage et la forêt pour vraiment s’imprégner de toute cette zone magnifique.

Dune du Pyla France
Au sommet de la dune.

Si vous ne souhaitez pas marcher trop longtemps, un autre endroit à ne pas manquer, c’est le panorama d’en bas, depuis la plage de la Corniche par exemple, en vous rendant à Pyla-sur-Mer.

Le lac Léman

Peut-être que je manque un peu d’objectivité ici puisque j’ai grandi au bord du lac Léman… Mais je pense que beaucoup seront d’accord pour dire que c’est un des plus beaux endroits au monde, notamment côté suisse, au niveau des vignobles de Lavaux.
Des deux côtés du lac, il y a de nombreux endroits faciles d’accès offrant un panorama magnifique sur le Léman mais pour moi, il y en a un qui sort vraiment du lot. Depuis la belle ville d’Évian-Les-Bains, il ne faut qu’une quinzaine de minutes pour rejoindre le spot, situé dans la petite station de ski de Thollon-Les-Mémises. Il vous faudra moins de 10 minutes pour surplomber le lac et rejoindre ce belvédère qui est également un point départ pour les parapentistes.

Panorama Lac Léman
Quelques mètres encore…

Pour retrouver mes panoramas préférés autour du Léman, c’est par ici.

Les Gorges du Verdon

Et beaucoup d’autres gorges de France.
En effet, on parle beaucoup des Gorges du Verdon qui avec ses superbes eaux turquoise en font un endroit très populaire l’été. À tel point que c’est parfois un peu l’embouteillage de canoës à l’endroit le plus touristique du site. Mais de nombreuses autres gorges (un canyon taillé le long d’un cours d’eau) notamment les Gorges du Tarn et les Gorges de l’Ardèche, proposent des paysages dignes d’un grand parc national américain. C’est à chaque fois une zone idéale pour un road trip où l’on prend le temps de contempler régulièrement les différents panoramas exceptionnels qui se trouvent, sans effort, sur le bord de la route.

Cirque de la Madeleine Ardèche.
Le Cirque de la Madeleine en Ardèche.

En parlant de gorges… l’un de mes itinéraires préférés se trouve dans les Gorges de l’Hérault.

Le col de la Forclaz

Le col de la Forclaz (pas besoin de prononcer le z) est un grand classique de la région pour observer le lac d’Annecy dans toute sa splendeur. Le premier belvédère est situé à 1150 mètres d’altitude tandis que le lac lui n’est qu’à 447 mètres. Ce panorama offre donc une vue plongeante sur le lac d’Annecy et ne demande vraiment aucun effort. Le Balcon du Lac est une bonne adresse pour profiter de la vue un peu plus longtemps autour d’une spécialité savoyarde ou d’un verre.
Mais ne manquez surtout pas de grimper un peu, une vingtaine de minutes, jusqu’au point de départ des parapentes. Vous passerez par un sentier et le Chalet de La Pricaz (fondue et raclette à déguster) pour arriver à un second belvédère avec un panorama qui réussi à être encore plus beau. Et si les parapentes sont de sortie, le spectacle est encore plus magique. C’est le plus important site de vol libre d’Europe.

Le Cap Taillat

Au cœur de la presqu’île de Saint-Tropez, le Cap Taillat est un endroit vraiment magnifique à découvrir. Si vous avez la chance d’arriver à vous garer au niveau de la plage de l’Escalet (parking payant de juin à septembre), vous aurez fait le plus dur. Ensuite c’est plus de 2,5 kilomètres de sentier littoral aménagé entre la mer splendide et une superbe végétation, qui vous mène directement jusqu’au sommet du Cap pour un superbe panorama. Le printemps est sûrement la meilleure période pour profiter tranquillement de la zone et éviter les grosses chaleurs. Lors de ma visite en juin, sous 24°C, le site était encore peu fréquenté. En prenant son temps et sans compter de pauses baignades, l’aller-retour devrait vous prendre 2 heures. Mais si ce n’est pas assez, plus à l’ouest, le Cap Lardier tend le bout de son nez.

Les plus beaux villages de France

Lorsque je pars pour plusieurs semaines de route en France, je n’ai généralement qu’une destination ou une idée assez simple en tête, du genre « rejoindre l’océan » ou « aller en Bretagne ». C’est une fois l’itinéraire à peu près établi que j’aime regarder comment je peux ajouter des « Plus beaux villages de France » sur le chemin et tant pis pour les petits détours. Le plus important pour moi dans un road trip ce n’est pas la destination mais ce que l’on découvre sur le chemin. Et lorsque je dois faire un long trajet sur un ou deux jours, j’aime aussi essayer d’ajouter un joli village en guise de pause pipi. Et il faut dire qu’en France on a de sacrés villages à découvrir et certains, un peu au dessus du lot, sont à classer dans la catégorie des endroits vraiment magnifiques. Je pense notamment à Saint-Cirq-Lapopie ou Moustiers Sainte-Marie.

Saint-Cirq-Lapopie
SaintCirqLapopie dans ma collection.

J’en ai d’ailleurs fait une liste avec mes 10 Plus beaux village de France préférés ainsi que des petits itinéraires en compléments.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009.

Voir les articles

Laisser un commentaire