Lavaux Panorama
Autour du Léman Suisse

Découvrir Lavaux et ses vignobles en Suisse

on
Nov 9, 2022

Je suis né en face, à Évian-Les-Bains, mais je dois reconnaître que la région de Lavaux, classée depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie des plus beaux endroits à découvrir autour du lac Léman et peut-être même le plus beau. Comme ici on mise tout sur la beauté du lac et des vignobles, c’est un paysage qui se doit d’être visité sous un grand ciel bleu ou accompagné de juste quelques nuages. C’est une région très belle mais il est difficile de se repérer et d’y voir clair la première fois que l’on vient sur place. Alors dans cet article, que vous ayez une ou plusieurs journées à consacrer à Lavaux, il y a trois propositions d’endroits où se promener, simples et toujours très beaux.
Vous pouvez retrouvez tous les endroits cités dans cet article, rassemblés dans une carte Google.

  • Si vous arrivez en voiture, j’aime bien recommander d’arriver par les hauteurs, en se rendant au restaurant Le Deck. C’est la direction pour ensuite découvrir la route de la Corniche, absolument magnifique, et un bon point de départ pour se balader au dessus du lac et des vignes. N’oubliez pas de prendre avec vous un disque de stationnement car de nombreuses places sont gratuites mais limitées en temps. Les contrôles sont fréquents et les amendes salées en suisse.
  • La région de Lavaux est aussi facilement accessible en train depuis Genève, Lausanne ou encore Montreux. Pour arriver directement dans les hauteurs et à moins de 10 minutes à pied de la route de la Corniche, il suffit de se rendre à la gare Chexbres Village. Autre solution, pour arriver cette fois en bas des vignes, en longeant le lac, il faut alors choisir l’arrêt Épesses ou Rivaz.

Où se garer et marcher dans les vignobles de Lavaux ?

Si vous voyagez hors saison, ce ne sera sûrement pas un problème de trouver une place. En revanche l’été, les places sont très courues car peu nombreuses. Plusieurs options (elles sont toutes bonnes) s’offrent à vous pour découvrir les paysages de Lavaux et la beauté du lac Léman.

  • Le village de Rivaz, pour déambuler au milieu des vignobles est également une belle solution en cas de besoin de toilettes publiques et pour se garer avec plusieurs endroits où stationner. C’est le point de départs pour de jolies balades.
    En sortant à pied de Rivaz par le nord, en empruntant le Chemin de la Plantaz, vous trouverez facilement quelques petites parcelles sans vignes et des bancs avec des panoramas magnifiques. Vous pouvez remonter jusqu’à Chexbres et rejoindre la route de la Corniche après un kilomètres et une vingtaine de minutes (avec un dénivelé important).
    En partant à pied de Rivaz, on peut aussi faire un petit circuit avec au milieu du parcours un combo église + lac + vignes parfait pour une belle photo. Au niveau du panorama, des places de pic-nic bien situées et un chemin supplémentaire si vous souhaitez ajouter quelques centaines de mètres au programme avec le chemin du Dézaley. Le chemin de Dézaley est juste en dessous de la route de la Corniche et il est donc plus calme car les voitures n’y passent pas. On peut aussi rejoindre Épesses par cette voie, en longeant simplement les vignes. Comptez une quarantaine de minutes à l’aller depuis Rivaz.
  • La route de la Corniche peut se longer pendant 25 minutes à pied (2,3 kilomètres en descente) depuis le Deck, le restaurant en terrasse avec vue panoramique splendide sur le lac appartenant au luxueux hôtel Baron Tavernier. Vous arriverez alors jusqu’à l’esplanade de l’entrée d’Épesses, une charmante localité avec de nombreux endroits où déguster le vin local. Vous aurez le lac avec vous tout du long du parcours.
    Pour se garer, à l’entrée d’Épesses il y a quelques places de stationnement avec une limitation de 4 heures. Il y a plus d’options de stationnement en vous arrêtant à Chexbres, avant d’emprunter la route de la Corniche avec des parkings payants et d’autres places.
  • Le village médiéval de Saint-Saphorin, classé parmi les plus beaux villages de Suisse, est entouré de vignes et fait face au lac. Quelques places de stationnement limitées à 3 heures, si vous êtes chanceux. Après une visite de ce village plein de charmes, remonter par le sentier des Rondes est idéal pour prendre un peu de hauteur et obtenir le panorama parfait. Vous pouvez allonger la balade en continuant plus haut sur le chemin de la Cure avant de redescendre de l’autre côté par le chemin du Mont. Ce qui vous fera au final une belle petite boucle d’un kilomètre. N’hésitez pas à pousser la découverte du village jusqu’au charmant et minuscule port puis à passer sous le pont pour découvrir le ponton. C’est un lieu calme et idéal pour une petite baignade au lac ou simplement apprécier la beauté des montagnes en face.
Petit aperçu du charmant village de Saint-Saphorin

Les panoramas sur le lac Léman

Si vous cherchez simplement des panoramas et à improviser ensuite ou encore plus de choses à découvrir, voici ma petite sélection à voir dans la région. Ces panorama à 360° sont aussi à retrouver sur la carte pour faciliter votre visite. Si vous aimez les panoramas sur le lac, en voici 5 à découvrir autour du Léman.

  • La plage de Cully pour se baigner bien sûr mais aussi un superbe endroit pour observer les vignobles d’en bas et d’un peu plus loin.
  • Le vignoble du Dezaley, au croisement de la route de la Corniche et du Chemin de la dame, un endroit parfait pour l’observer, il est réputé pour ses pentes abruptes et est considéré comme l’un des meilleurs vins de la région avec l’appellation AOC Grand Cru.
  • La Statue de Corto Maltese à Grandvaux en hommage à son auteur, Hugo Pratt qui a passé les dernières années de sa vie dans la région.
  • L’Auberge du vigneron pour un restaurant, un café ou une simple dégustation de vins, avec une terrasse idéalement située offrant une vue panoramique sur le lac, les montagnes et les vignes.
Un temps idéal, presque obligatoire, pour visiter Lavaux

À découvrir autour de Lavaux

  • Montreux, pour une longue et belle balade remplie de découvertes et de végétation le long du lac ou une vue grandiose à plus de 2000 mètres d’altitude à découvrir dans mon article.
  • Chaplin’s World, un musée très immersif sur l’univers de Charlie Chaplin dans un domaine de 4 hectare où l’on peut visiter le manoir dans lequel l’acteur a vécu jusqu’à sa mort en 1977 et une partie Studio avec un cinéma et une reconstitution des décors de ses films.
  • Lausanne, une ville dynamique avec de belles choses à découvrir comme sa cathédrale avec vue panoramique et une solution pour se loger moins cher à retrouver dans mon guide.
  • La Tour de Gourze, vestige d’une petite tour de guet médiévale qui offre un panorama sur le lac, les collines du Jorat et les Préalpes françaises. Accompagné de son restaurant pour des fondues ou des röstis.
Les quais de Montreux sont à une quinzaine de minutes en voiture.
Dans la même catégorie

Laisser un commentaire

THIBAUT SCHWEPPES
Thonon les bains

Gamin voyageur, malicieux, tête en l'air, gros mangeur, joueur de poker, j'aime compléter ma collection de pieds autour du monde et partager mes aventures sur mon blog voyage. À travers des vidéos ou des récits, j'espère que vous ferez un bon voyage.

Du cashback sur vos voyages
Sac à dos à roulettes 50l