• Menu
  • Menu
Panorama Lac Léman l'X

Itinéraires dans le Géoparc du Chablais

Voici quelques idées d’itinéraires en voiture à base de points d’intérêt pour découvrir le Géoparc Chablais (label UNESCO) mais aussi avec mes endroits favoris dans la région. Tout est gratuit dans cet article à l’exception du lac aux Gets dont l’accès est payant uniquement en haute saison l’été.
Vous pouvez retrouver ces itinéraires directement sur Google Maps en cliquant sur les titres en vert.
Un séjour de prévu autour du lac Léman ? Retrouvez tous mes articles avec des conseils logements, points de vue sur le lac ou encore des itinéraires pour road-trips le long du lac et jusqu’en Suisse.

Autour de Thonon les Bains

itinéraire Thonon Geopark Chablais

On part de la charmante plage des Recorts *** et son saule pleureur à Anthy-sur-Léman. Ensuite départ pour une quinzaine de minutes de route et la courte visite des Châteaux d’Allinges *** avec un joli panorama sur le lac. Moins immanquables si vous êtes pressés, les sentiers autour des Vouas du Lyaud ** et le panorama depuis l’église du village.
Ensuite, direction le Château de Ripaille *** à Thonon-Les-Bains, pour une belle marche le long des vignes avec un sentier balisé faisant partie du Géoparc Chablais. Un itinéraire facilement faisable en une journée, n’hésitez pas à ajouter le village médiéval d’Yvoire dans ce programme.
Plus d’infos sur la région dans mon guide sur Thonon et Evian.
D’ici vous êtes également à proximité de deux autres balades très sympas :

  • De la jolie piscine de Thonon jusqu’au parc de la Châtaigneraie pour 3 kilomètres le long du lac et de petites plages.
  • La marche au milieu de la Réserve naturelle du Delta de la Dranse ** jusqu’à découvrir une plage isolée.
Lac Leman Anthy
Les bords du lac Léman du côté d’Anthy

De Champeillant à Thollon les Mémises

itinéraire Thollon Mont Bénand Geopark

Départ depuis le Panorama de Champeillant *** pour une vue à 360° sur le lac et les montagnes et pour en apprendre plus sur l’histoire et la formation de l’eau d’Evian. Sur la route se trouve les Marais du Maravant * mais plus intéressant, le Mont Bénand *** dont on peut facilement faire le tour via le sentier Géoparc avec des vues lac et sur les montagnes. Et si vous souhaitez vraiment un superbe panorama sur le lac, direction Thollon-les-Mémises avec au choix une toute petite ascension jusqu’au Belvédère du Hucel **** ou en grimpant rapidement sous les remontées mécaniques, jusqu’à se retrouver sous la formation rocheuses des Mémises et face au lac ****. Plus d’infos et plus de vues en hauteur sur le lac Léman dans cet article.
Finalement, vous pouvez terminer la journée à la plage de Vindry *** (qui fait partie des plus belles plages du Léman) en redescendant vers le lac en direction du village de Lugrin en une petite quinzaine de minutes. Un itinéraire que l’on peut facilement réaliser pendant une longue journée d’été.

Panorama Champeillant
Le panorama de Champeillant côté montagnes

De Samoens à Avoriaz

Samoens Avoriaz carte itinéraire Geopark

Départ après la visite du joli village particulièrement fleuri l’été de Samoëns ** (marché les mercredis matins) et son jardin botanique gratuit en direction des Gets et du Lac des écoles ** puis du Lac de Montriond *** tous deux faisant partie du Géopark. Réservez le deuxième lac pour au plus tard le début d’après midi, avant que le soleil ne soit trop bas et fasse beaucoup d’ombre. Pour les enfants et les grands enfants, il est intéressant d’aller 10 minutes plus loin, du côté du village des Lindarets ** célèbre pour ses nombreuses chèvres en liberté tout l’été. Ensuite, pourquoi pas monter jusqu’à la station de ski d’Avoriaz ** à 1 800 mètres d’altitude, entièrement piétonne avec de nombreuses activités gratuites ou payantes comme le VTT électrique ou le parc aquatique Aquariaz. Le village d’Avoriaz l’été peut mérité à lui seul une belle journée et il est particulièrement intéressant avec son altitude élevé, si le soleil n’est pas au rendez-vous en bas au bord du lac. Un petit itinéraire sur le papier mais qui peut bien mériter deux à trois jours.

Le lac des Ecoles Gets
Le lac des Écoles aux Gets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *