Ouchy Lausanne Lac Leman
Autour du Léman Suisse

Visiter Lausanne en 2 jours : City Guide

on
Oct 22, 2021

Lausanne et ses trois collines n’est pas forcément une ville qui tape à l’œil au premier regard et on pourrait avoir vite fait de passer à côté de ses nombreux atouts. La capitale olympique propose pourtant un joli centre-ville animé, de beaux espaces verts et bien sûr de superbes vues sur le lac Léman.
Voici ma sélection de visites et découvertes à ne pas manquer à Lausanne ainsi que quelques idées de logements. Vous pouvez retrouver toutes les informations qui vont suivre sur une carte Google pour mieux préparer votre séjour.

Où dormir à Lausanne ?

Se loger en Suisse avec un petit budget n’est pas vraiment facile. Une première option avec un très bon rapport qualité prix (pour la Suisse), se situe à l’Ibis Budget à Bussigny, à 6 kilomètres de la ville, pour des nuits généralement aux alentours de 80€.
L’option la moins chère, si vous voyagez en solo, et plutôt bien situé, non loin du lac, l’auberge de jeunesse, Lausanne Youth Hostel Jeunotel, propose un lit en dortoir à 50€.
Option beaucoup plus chic, le superbe Château d’Ouchy, idéalement situé au bord du lac, à deux pas du port et disposant de 4 étoiles.
Si vous êtes en road trip le long du lac et n’avez pas envie de dormir à Lausanne, vous pouvez jeter un œil sur toutes mes solutions de logements entre la France et la Suisse.

château Saint-Maire
Le château Saint-Maire au centre de Lausanne.

Flâner dans le centre ville

Sur la place de la Riponne, c’est la bonne ambiance du marché les mardi mercredi et samedi matin. Vous êtes alors tout près du palais de Rumine et ses musées, vous pouvez au moins faire un tour à l’intérieur gratuitement. Ajoutez un petit tour devant l’imposant Château Saint-Maire, à deux pas.
Poursuivez la marche en direction de la cathédrale, toute proche. Puis pendant votre visite du centre-ville et de ses magasins, faites en sorte d’être devant l’horloge de la Palud à une heure pleine pour une petite surprise. Poussez jusqu’à l’esplanade de Montbenon pour un peu d’espace et une belle vue sur le lac. Un petit itinéraire de 2 kilomètres et 25 minutes de marche à pied.
Pour une quinzaine de minutes supplémentaires, vous pouvez poursuivre jusqu’au jardin botanique et son entrée gratuite. À l’intérieur, de belles vues sur le lac seront également au rendez-vous au sommet de la colline de Montriond.
Un autre joli endroit à découvrir, c’est le parc de Mon Repos et sa volière avec des perroquets aras. Ce magnifique parc du XVIIIe siècle propose également un rocher avec une cascade et grotte, une maison de maître et des arbres splendide (notamment un sequoia géant).

Carte Lausanne à pied
Itinéraire à retrouver ici ou sur la carte en début d’article.

La vue au sommet de la cathédrale

La visite de la cathédrale est gratuite et au niveau de la place devant la cathédrale on a déjà une belle vue. Mais beaucoup de visiteurs passent à côté de la montée de la cathédrale à seulement 5 francs qui offre pourtant un panorama exceptionnel au sommet la tour du beffroi. Tout le monde ne monte d’ailleurs pas totalement au sommet car certains escaliers sont très discrets. Les quelques efforts (224 marches) sont largement récompensés par une vue de toute beauté ainsi que la présence de 7 cloches.
Toutes les heures de 22h à 2h du matin, il y a encore un guet qui crie l’heure en direction des quatre points cardinaux.

Panorama Cathédrale Lausanne
Panorama sur la ville au pied de la cathédrale.

Le pavillon thaïlandais du parc Denantou

Au fond du parc Denantou, au dessus des quais d’Ouchy, se cache un véritable temple offert en 2005 par Rama IX, roi de Thaïlande de 1946 à 2016 et qui a vécu 18 ans à Lausanne. Un cadeau donc difficile à refuser. Ce sont plus d’une dizaine d’artisans qui se sont déplacés de Bangkok pour construire ce pavillon. Une curiosité facile à découvrir et à ne pas manquer lors de votre visite d’Ouchy, l’un des quartiers de Lausanne au bord du lac.

pavillon thaïlandais parc Denantou Lausanne
Construit dans le même style que le palais royal à Bangkok.

Marcher sur les quais d’Ouchy

Endroit idéal pour profiter d’une balade au bord du lac, de l’arrivée des bateaux de la CGN et de l’ambiance du quartier d’Ouchy, entre la place du vieux port et de la navigation. C’est également ici que se situe le musée Olympique.
Au bout des quais, au niveau de la Tour Haldimand, se trouve le point de départ d’une superbe marche le long du sentier des rives du lac, en direction de la commune de Pully et son petit train miniature à l’échelle 1/8ème. Pour une heure de marche aller, vous pouvez pousser toujours le long du lac, jusqu’à Lutry.

Simplon bateau CGN
Le Simplon, l’un des huit bateaux historiques à roues à aubes

Le musée Olympique

Gratuite jusqu’à 15 ans, l’entrée du musée coûte 20 CHF alors que les expositions temporaires sont toujours gratuites pour tout le monde.
Vous pouvez aussi visiter gratuitement l’agréable partie extérieure qui donne sur le lac avec de nombreuses œuvres d’art à découvrir dans les jardins. Les enfants s’amuseront avec la petite piste athlétisme ou même le terrain de basket et de foot. Le musée est fermé les lundis (sauf ceux fériés) et ouvre de 9h à 18h toute l’année et propose 3000 m2 d’exposition.

Les Footballeurs de Niki de Saint-Phalle
Les Footballeurs de Niki de Saint-Phalle, en résine – 1993

Le parc de Sauvabelin et sa tour d’observation

Dans les hauteurs, un peu excentré de la ville, un bois, un petit lac, quelques animaux de la ferme et une tour d’observation en bois massif haute de plus de 35 mètres sont à découvrir gratuitement. Au sommet de la tour, après 151 marches, une vue à 360° sur la ville, le lac et les massifs montagneux. L’accès est possible et assez facile en bus.

Panorama Tour Sauvabelin
Panorama au sommet de la Tour Sauvabelin

Les terrasses de Lavaux

On n’est plus vraiment à Lausanne mais à une quinzaine de kilomètres seulement et c’est un endroit tellement beau que je suis à deux doigts de vous obliger à y aller. De nombreux points de vue à découvrir au beau milieu des vignes avec des panoramas sur le lac et les montagnes de toute beauté. Un vrai endroit exceptionnel et saisissant à découvrir idéalement en voiture afin de pouvoir prendre le temps et être libre de se perdre un peu partout au milieu de ce décor de rêve classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour arriver dans les hauteurs de Lavaux et apprécier la vue, roulez vers Le Deck, le long de la route de la Corniche. Depuis le centre de Lausanne il faut environ 25 minutes de route pittoresque.

Panorama Lavaux
Panorama depuis les terrasses de Lavaux.
RELATED POSTS

Laisser un commentaire