panorama Leman Mottay
Autour du Léman France

5 endroits à visiter à Publier Amphion

on
Oct 19, 2022

Située entre Thonon-Les-Bains à l’ouest et Évian-Les-Bains à l’est, on pourrait vite passer à côté de la commune d’Amphion-Publier qui a pourtant tout pour séduire. Idéalement nichée entre lac et montagne cette véritable perle de la région lémanique offre parmi les plus beaux panoramas du lac avec une orientation idéale sur la majestueuse Dent d’Oche qui culmine à 2222 mètres d’altitude.
Vous pouvez retrouver toutes les informations qui vont suivre sur ma carte de la région du Chablais.

Vue Lac Leman Amphion Publier
Une belle journée calme au mois d’octobre

La cité de l’eau

Située à proximité de la plage, des parcs et de deux jolis parcours de mini-golf, la zone offre de grands parkings gratuits qui en font l’endroit idéal pour commencer votre visite de la région et découvrir Publier-Amphion.
La Cité de l’eau c’est un centre nautique couvert ouvert toute l’année (avec bassin sportif, plongeoirs, piscine à vagues, jacuzzis, toboggan, pataugeoire) mais aussi un grand complexe sportif (salles de danse, d’arts martiaux, de gymnastique ou encore un terrain de basket et un mur d’escalade) le tout dans un cadre verdoyant. Les deux zones peuvent se visiter gratuitement et se traverser d’une traite. En fonction de votre heure de passage vous pourrez peut-être assister à l’entraînement de gymnastes ou au crawl des nageurs. En sortant côté nord par le centre nautique, vous arriverez vers le lac et la plage d’Amphion.

Salle Accropole Amphion
Par le sud on commence par la gym et la salle Acropole

La plage municipale d’Amphion

La plage d’Amphion est très populaire l’été. Peut-être parce qu’elle est surveillée par des sauveteurs en Juillet et en Août. Sûrement parce que sa situation est idéale avec un grand parc permettant de s’installer sur l’herbe et d’une plage de galets. Et probablement parce qu’elle est très bien aménagée avec par exemple une aire de jeux pour enfants, un terrain de beach-volley, des tables de ping-pong, une zone de pétanque et molkky ainsi qu’un snack. Autre argument positif expliquant son succès, l’accès et le stationnement sont gratuits mais attention tout de même aux amendes en cas de stationnement non officiel.
La plage d’Amphion fait donc logiquement partie de ma sélection des meilleurs plages du lac Léman. Et elle peut aussi être un point de départ parfait pour une balade le long du lac…

plage amphion publier
Le terrain de beach-volley, le parc et la buvette au loin. ‘

Marcher le long des quais et parcs

L’itinéraire que je vous propose est simple (contrairement à ce qu’indique Google Maps, on peut longer le lac tout le long) et se déroule entre le débarcadère d’Amphion et le Parc du Mottay pour moins de 2 kilomètres aller.
En partant du débarcadère où s’arrêtent les bâteaux de CGN venant de la Suisse voisine, une petite plage à l’est marque le point de départ. Direction l’ouest, sous la médiathèque de Publier en direction des quais le long de la rue de la plage qui mène dans un premier temps jusqu’au port de Publier. On arrive ensuite rapidement sur la plage d’Amphion puis au grand parc du Miroir (qui mène jusqu’à la Cité de l’eau). Deux autres petits ports plus tard et vous voilà déjà arrivés au Parc du Mottay. À cet endroit c’est pour moi l’un des plus beaux panoramas du lac Leman que l’on peut avoir en étant si près des rives, avec les sommets de la Dent d’Oche et des Mémises au loin. Quelques minutes de marche de plus et vous entrez dans le Parc du Delta de la Dranse.

Panorama Leman Parc du Mottay
Le panorama au niveau du Parc du Mottay

La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse

La rivière de la Dranse (un affluent du Rhône) forme un delta lorsqu’elle se jette dans le Léman et scinde la zone en deux parties que l’on ne peut pas traverser. D’un côté on a le Parc du Delta de la Dranse et sa plage.
De l’autre côté (après une quinzaine de minutes en voiture) depuis le parking gratuit, après une petite marche d’une vingtaine de minutes on atteint une plage isolée qui se découvre un peu comme un endroit secret. Au milieu de la balade, un joli observatoire à oiseaux donnent sur le lac de Dranse et est idéal (notamment en période pré-migratoire, la réserve naturelle étant située sur une des grandes voies de migration européenne) pour observer toute l’agitation animale qui règne dans le coin.
Même en pleine période estivale, cette zone reste beaucoup plus calme que les classiques plages et quais touristiques de la région.

La buvette de Farquenoud

Connu et apprécié des locaux qui ramènent leurs propres bouteilles pour se ravitailler en eau, c’est la source Souriane qui alimente cette buvette. Moins populaire que la célèbre Source Cachat, elle possède pourtant les mêmes qualités qu’une eau d’Évian. L’immense usine d’embouteillage de la célèbre eau se situe d’ailleurs sur la commune de Publier et des visites se font en 2 ou 4 heures (10€ et 16€ en plein tarif) sur réservation uniquement.
La fontaine est bien mise en avant par des arches décorées des signes du zodiaque et propose un joli panorama sur le lac. Elle est accessible très facilement en voiture avec un petit parking situé à côté ou à pied en un peu plus de 10 minutes depuis la mairie de Publier (en haut) ou le parking du Super U (en bas).

Panorama buvette Farquenoud

Où se loger à Amphion ?

Si vous souhaitez absolument dormir à Publier-Amphion, l’Hôtel de la Plage offre le meilleur rapport qualité prix avec une superbe situation et un parking gratuit.
Pour avoir plus de choix au niveau des tarifs et des étoiles, je vous conseille de regarder du côté d’Évian ou de Thonon dans mon guide.
Et si vous prévoyez un itinéraire le long du lac il y a également ma sélection de logements autour du lac Léman en Suisse et en France.

Dans la même catégorie

Laisser un commentaire