• Menu
  • Menu
Scooter Koh Phangan

11 endroits à découvrir sur l’île de Koh Phangan

Koh Phangan est mon île coup de cœur. Je l’ai d’abord découverte en 2010 pendant un tour du monde, sans attente particulière. Mais c’est là bas que j’ai vraiment commencé à tomber amoureux de la Thaïlande, sa nourriture et ses paysages. J’y suis ensuite retourné à de nombreuses reprises avec toujours la même sensation et le petit sourire au coin des lèvres, en vadrouillant tout autour de l’île en scooter. Il y a certes la Full Moon Party et les soirées mais surtout de nombreux autres endroits calmes et magnifiques à découvrir. En plus de mon guide, voici 11 spots que je vous propose de visiter sur l’île Ko Pha-ngan et que vous pouvez retrouver sur une carte.

enfants Thaïlande
Instant imprévu avec les enfants.

Le Apichada View Point

Plus qu’un simple view point, c’est un bar qui se fait discret et semble perdu au beau milieu de l’île (même si en réalité on est encore loin du centre de l’île). Sur place, on surplombe comme un océan de palmiers, magnifique, et on peut observer la mer à 180 degrés en toute décontraction. Le prix des consommations n’est pas excessif et l’ambiance est calme et agréable. Un très bel endroit à découvrir.
Situé au sud de l’île, le bar est facilement accessible (une fois que vous avez l’adresse) en seulement une quinzaine de minutes depuis Haad Rin (la plage de la Full Moon) ou de Thongsala Pier, là où arrivent les ferrys. Retrouvez 3 autres bars avec vue à ne pas manquer et leurs adresses dans cet article.

La photo ne rend pas honneur à la beauté du lieu.

Les plages de Haad Salad et Haad Yao

Vous parler de ces deux plages (que l’on nomme ici Haad, Haat ou encore Hat) c’est surtout une excuse pour vous inviter à rouler du côté ouest de l’île. La route est agréable, elle longe souvent la mer, fait quelques belles montées et descentes et propose régulièrement de jolis panoramas. Et le programme peut être chargé sur une zone pourtant relativement petite.
Vous pourriez commencer par le Amstardam Bar ou son voisin le Top Rock Bar, parmi les bars avec vue panoramique de l’île. En reprenant la route, ne manquez pas Hin Kong Sandbank, un banc de sable qui peut passer inaperçu et qui apparait surtout à marée basse. Il permet de s’avancer sur plusieurs centaines de mètres et donne l’impression que les gens marchent sur l’eau. Un endroit idéal à découvrir au coucher du soleil mais qui fait aussi de l’effet si le temps est nuageux. Ensuite, même si vous n’avez pas faim, partez découvrir le superbe restaurant en bord de mer, Koh Raham. Le plus simple c’est de vous garer du côté du Haad Son Resort et de descendre une centaine de mètres en direction de la mer. Vous y découvrirez de superbes paysages, une petite plage et ce restaurant riche en décorations avec une grande et belle terrasse en bois donnant sur l’eau.
Puis que ce soit Haad Yao, Haad Salad ou les plages tout au nord comme Mae Haad donnant sur l’île Koh Ma (qui est accessible à pied via un banc de sable), elles ont toutes du charme et sont rarement ultra fréquentées.
Toute cette zone est riche en découvertes et surprises mais ne représente pas beaucoup de kilomètres. Pour avoir un ordre d’idée de ce qui vous attend, voici l’itinéraire de moins de 20 kilomètres depuis le Thongsala Pier jusqu’au nord.

Le 2C Bar et les plages Thong Nai Pan

Cette zone du nord-est de l’île se mérite puisqu’il faut une trentaine de minutes depuis le sud pour la rejoindre, avec la moitié de la route consistant en des montées et descentes particulièrement inclinées. C’est déjà toute une aventure de rejoindre les plages même si la route est parfaitement bitumée jusqu’au bout et que rien ne vous empêche d’y aller également en taxi.
Sur place les plages sont magnifiques et la zone est beaucoup moins fréquentée, même si l’on retrouve à la fois des hôtels bons marchés et aussi vraiment haut de gamme (retrouvez des hôtels dans mon guide). En plus des plages, le 2C Bar peut à lui seul valoir le détour tant son panorama est exceptionnel, surplombant les plages de façon magistrale. On peut y manger une soupe Laksa de toute qualité. Et pour voir le panorama dans sa totalité et en vidéo, c’est par ici. Dans tous les cas, il faut le voir en vrai pour comprendre. Si cela ne suffisait pas à vous motiver, un deuxième point de vue également hors du commun se trouve dans le coin…

Ce n’est que la moitié du panorama.

Panorama sur la plage de Bottle

Situé également au nord-est de l’île, ce panorama offre un final vraiment à couper le souffle. La majeure partie de l’itinéraire consiste en une petite randonnée sans trop de difficulté. En revanche, la fin est plutôt dangereuse et mérite d’être équipé de chaussures correctes et de ne pas avoir peur du vide. Ce n’est pas un endroit que je recommanderais avec des enfants ou si vous n’êtes pas en bonne condition physique car il y a une courte partie peu évidente avec une corde et ensuite la toute fin se fait sur un gros rocher qui surplombe la plage et les environs mais cela nécessite de faire très attention car une chute serait fatale et se déplacer n’est pas si évident. On n’est tout de même pas obligé d’aller tout au bout du rocher pour avoir déjà une belle vue. La sensation sur place est incroyable et le panorama est à 180° au dessus de la mer et de la petite plage.
Depuis le “parking”, il faut une quinzaine de minutes d’ascension avant d’arriver au sommet mais si vous ne souhaitez pas sortir des routes goudronnées, il vous faudra un peu plus de temps avant d’en prendre plein les yeux.

Se déplacer sur ces rochers est plus compliqué qu’il n’y parait.

Le point de vue à 180° sur Haad Rin

Ces rochers sont cette fois beaucoup moins dangereux que les précédents mais la vue reste exceptionnelle. Le chemin à pied pour rejoindre le panorama dépendra de votre volonté à vous risquer en scooter sur des routes en terre. Au maximum, même en partant directement de la plage, vous en aurez pour une trentaine de minutes de marche maximum mais vous pouvez avancer plus loin sur une route goudronnée. La seule petite difficulté se trouve à la toute fin avec une petite échelle et une corde. C’est plutôt en redescendant que ça demande un peu de calcul pour ne pas se faire mal. Il y a suffisamment de place pour ne pas se sentir en danger ou trop près du vide et apprécier dans de bonnes conditions cette vue qui sera forcément plus fréquentée à la tombé de la nuit. Vous ne serez en effet pas à l’abri d’un superbe coucher de soleil.
Si vous souhaitez une randonnée un peu plus longue et plus difficile, le Khao Ra Lookout Trail devrait vous convenir avec un sacré panorama à la fin d’un parcours qui vous mènera au plus haut point de l’île, à 627 mètres d’altitude.

J’ai observé longtemps un couple vivre seul sur la plage à gauche.

Wat Ruese Pa Saeng Tham

Petit bonus, si vous passez du côté de Chaloklum Beach, tentez votre chance du côté de ce temple où les enfants semblent avoir école, en espérant tomber comme moi pendant la récréation. L’endroit est très sympa mais ce qui a vraiment fait la différence ce sont les enfants qui se sont précipités sur moi pour me saluer et me faire des high fives. Comme ils avaient un ballon, j’ai pu faire deux trois jongles et c’est eux qui insistaient pour que je leur montre à nouveau. Et comme j’avais mon casque sous le bras, un enfant est venu me le prendre et l’a mis sur sa tête pour que je sois dans de bonnes conditions. Un grand moment arrivé totalement par hasard, après avoir vu au loin un temple en vadrouillant en scooter et sans destination particulière. Le genre d’instants qui font toute la magie des voyages.
Si le gong n’avait pas sonné ce qui semblait être la fin de la récré, je pense qu’on aurait pu jouer encore longtemps.

Laisser un commentaire