Un voyage à Montréal, entre le billet d’avion, le logement, la nourriture, les souvenirs et les activités, c’est vite beaucoup d’argent dépensé. Mais vous allez voir qu’il y a quand même de nombreuses choses à faire ou à découvrir gratuitement ou alors à des tarifs très intéressants.
J’ai répertorié ici plus d’une vingtaine d’activités ou de bons plans gratuits ou à moins de 30$ par personne. Vous les retrouverez tous sur la carte de Montréal (n’hésitez pas à décocher des catégories pour y voir plus clair).

Les meilleures activités gratuites
- Découvrir la ville et sa skyline depuis 6 endroits différents comme l’Observatoire du Mont Royal.
- Admirer l’impressionnante structure de la biosphère au parc Jean Drapeau (de l’extérieur).
- Visiter et goûter à l’ambiance du marché Jean Talon et du marché Atwater.
- Observer les écureuils sauvages au parc La Fontaine et partout ailleurs en ville.
- Découvrir la ville sous terraine en saison hivernale avec ses 33 kilomètres de réseau de galeries.
- Trouver les 24 œuvres d’arts ou endroits insolites qui sont répertoriés sur la carte de Montréal.
- Rencontrer les moutons en semi-liberté au Parc Maisonneuve dans l’éco-lieu le Repère de Biquette.
- Profiter des piscines extérieures qui sont très souvent gratuites l’été comme celles du parc du Pélican, du parc Jarry ou encore du parc Sir-Wilfrid-Laurier.
- Chiller à la plage urbaine de Verdun et se reposer sur le sable ou admirer un coucher de soleil.

Les bons plans pour découvrir Montréal
- Si vous voulez faire quelques attractions payantes, le Passeport MTL, peut vite être rentable et propose de choisir 5 activités parmi une très large sélection des principales attractions de Montréal.
- Le métro le week-end du vendredi 16h jusqu’au lundi 05h du matin est en illimité pour 15,75$. Sachant qu’un trajet coûte près de 4$, il est rentable avec seulement un aller-retour par jour, vendredi, samedi et dimanche.
- Si vous souhaitez faire du shopping, il y a de nombreux magasins Winners en ville. Ils sont spécialisés dans les vêtements de marque neufs mais à tarifs réduits et on y trouve aussi quelques jouets, livres et objets de décoration. Vous trouverez également beaucoup de friperies à Montréal notamment sur la célèbre rue Wellington, piétonne et très agréable en saison estivale. On retrouve par exemple Renaissance Fripe Verdun ou encore The Salvation Army Thrift Store pour une bonne cause.
- Louer des vélos Bixi au mois coûte moins de 25$ et permet de prendre des vélos pendant une période de 45 minutes et autant de fois que vous le souhaitez alors qu’un trajet simple coûte 1,35$ + 20cts par minute. L’abonnement est donc rentable dès la deuxième location de 45 minutes. Retrouvez plus d’informations et des itinéraires dans mon guide BIXI.
- Vous pouvez visiter de nombreux musées gratuitement comme la Fondation Phi du mercredi au dimanche, une partie des expositions du Musée McCord le mercredi soir ou encore tous les jours pour les moins de 26 ans ou le mercredi matin pour les plus de 65 ans au Musée des beaux-arts.

Manger pas cher à Montréal
- Pour moins de 2$ vous pouvez goûter une sucrerie dans un point de vente Tim Hortons partout en ville.
- Contre 5$ il est possible d’obtenir une poutine au potatoes plutôt sympa chez Ultramar.
- Pour moins de 10$ vous pouvez manger une pizza du côté de l’un des nombreux restaurants Pizza Pizza.
- En échange de moins de 3$, recevez un petit mais très bon Buddy Burger chez l’un des fast-food A&W de la ville.
- Trouvez des bagels à moins de 2$ chez Saint-Viateur ou chez Fairmount tous les deux dans le Mile End.
- Dégustez un bol de Gnocchis dans de la sauce tomate agrémenté de parmesan à emporter pour 5$ chez Drogheria Fine toujours dans le Mile End.
- Prendre une part d’un très bon Kouign-amann à la pâtisserie du même nom sur le Plateau Mont-Royal vous coûtera moins de 4$.
- Des thalis à moins de 10$, des naans à 2$ et tout un tas de choses pas chères chez Pushap proche du métro Namur (ligne orange).
- Le cornet de crème glacée trempée dans le chocolat chaud, une spécialité typique de Montréal, est à partir de 5$ chez Chocolats Favoris avec plusieurs succursales en ville.

Le restaurant de l’école hôtelière
Idéalement situé au même niveau que l’arrêt de métro Sherbrooke (ligne orange) et à moins de 10 minutes à pied du parc La Fontaine, ce restaurant d’application de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec) propose des menus à petits prix à partir de 16$ Entrée + Plat et des desserts à 4$. Vous êtes servis par des étudiants de l’école au deuxième étage de l’établissement, au restaurant La Relève Gourmande, à ne pas confondre avec Le Restaurant de l’ITHQ situé lui au premier étage et qui propose une expérience plus gastronomique et plus cher. Une belle expérience culinaire Entrée-Plat-Dessert qui devrait donc vous coûter moins de 25$ par personne.
Retrouvez plus de détails et de photos dans mon article sur ce resto-école.



Envie de visiter le quartier du Vieux-Montréal ? Vous trouverez là bas pas mal de choses à faire gratuitement avec également le Vieux-Port, tout proche.