Que ce soit le centre-ville moderne, les différents quartiers touristiques et même les alentours avec de superbes pistes cyclables, découvrir Montréal avec les vélos BIXI est un régal et une expérience que je vous recommande fortement.
Les vélos sont confortables, fiables et toujours en bon état. La procédure pour prendre et déposer un vélo est hyper rapide. Au départ il suffit de flasher un QR Code et le vélo se libère en quelques secondes et au retour, c’est presque instantané. En fait, le seul léger inconvénient c’est l’absence de cadenas pour poser le vélo quelques minutes mais il y a tellement de stations (plus de 900) que ce n’est presque jamais un problème. Et pas d’inquiétude si une station est pleine, vous pouvez obtenir un délai de 15 minutes supplémentaires en vous identifiant à la borne avec votre CB.
L’application BIXI permet de déverrouiller votre vélo, voir facilement les stations à proximité et le nombres de vélos disponibles mais aussi les différentes voies cyclables (séparées ou collées à la route) ou encore de planifier un trajet, de connaitre la durée de votre location ou de voir tout votre historique de déplacement.
BIXI est un mot-valise, fusion des mots BIcyclette et taXI.
Prenez un abonement mensuel !
Même si vous ne restez que quelques jours à Montréal, à partir du moment où vous comptez utiliser le système, n’envisagez qu’un abonnement mensuel ! Un abonnement peut être rentable dès votre premier jour d’utilisation. Il coûte moins de 25$ et permet ensuite d’utiliser gratuitement les vélos pendant une période de 45 minutes mais c’est très facilement renouvelable. Vous déposez le vélo et vous pouvez le reprendre presque dans la foulée sans frais supplémentaires. Vous allez voir que le calcul est vraiment très vite valable par rapport à une simple session. Sans abonnement, il faudra débourser 1,35$ pour débloquer le vélo et ensuite payer 20cts la minutes soit pour 45 minutes plus de 10$. Comme il y a des centaines de stations et qu’il suffit d’attendre quelques instant pour reprendre 45 minutes votre vélo gratuitement, vous voyez vite qu’une journée entière peut ne rien vous coûter de plus que l’abonnement alors qu’une session de 3 heures coûterait déjà plus de 40$.
À noter qu’il existe aussi quelques vélos électriques mais que ceux-ci vous seront toujours facturés à la minute, abonnement ou non.
Découvrir Montréal en BIXI
Avec plus de 900 kilomètres de pistes cyclables, visiter Montréal à vélo est particulièrement agréable, que ce soit en pleine ville ou dans des endroits plus nature avec des routes et des itinéraires le long du fleuve Saint-Laurent ou en longeant le Canal Lachine. Si vous voulez vous déplacer uniquement sur des pistes sécurisées, à l’écart des voiture, c’est possible avec Réseau Express Vélo (REV) qui s’étend sur 191 km. J’aime aussi utiliser ces vélos simplement le temps de faire le tour d’un des grands parc comme Jarry ou La Fontaine mais aussi un peu moins connus mais très agréable comme Angrignon et Maisonneuve où vous croiserez sans aucun doute quelques écureuils sauvages voir même des moutons.
Pour préparer vos itinéraires et retrouver des stations à proximités de votre point de chute, Google Maps est très pratique notamment parce que l’on peut savoir en temps réel si il y a trop ou au contraire pas assez de vélos disponibles. Il y a même une option BIXI que l’on peut enclencher et qui met en avant les différentes stations et ajoute le trajet à pied dans le calcul de vos itinéraires.
- Du Parc Jarry au Vieux Port en passant par le marché Jean Talon et la Rue Saint Denis – 8 kilomètres
- Du Vieux Port à la Plage Urbaine de Verdun en passant par le Canal Lachine – 8 kilomètres
- De la Plage de Verdun au Parc du Millénaire le long du fleuve Saint Laurent – 17 kilomètres
- Du Parc Jean Drapeau jusqu’à l’île des Soeurs en traversant le fleuve Saint Laurent – 9 kilomètres
- Un tour sur les différents belvédères du Mont Royal depuis Côte des Neiges – 10 kilomètres
Vous pouvez retrouver ces itinéraires sur la carte de Montréal et plus en détails dans mon article : 5 itinéraires pour découvrir Montréal à vélo.
Laisser un commentaire