Montréal est très souvent dans le classement des meilleures villes pour les amateurs de vélos et à chacun de mes séjours sur place j’apprécie de plus en plus l’expérience avec les vélos de ville BIXI.
Aujourd’hui je vous propose 5 itinéraires que vous pourrez modifier à votre convenance en ajoutant de nombreux stops sur votre parcours, le temps de visiter certaines zones à pied par exemple. L’une des grandes forces du réseau BIXI et qui rend l’expérience particulièrement agréable, c’est la quantité de stations disponibles (plus de 600) pour déposer et reprendre des vélos sans jamais avoir à faire de longs détours.
Avant de vous lancer sur un BIXI, si vous ne connaissez pas encore le système, n’hésitez pas à consulter mon guide. Vous comprendrez vite pourquoi vous devriez envisager un abonemment mensuel même si vous ne comptez utiliser les vélos qu’une ou deux fois.
Du Parc Jarry jusqu’au Vieux-Port
- Aller simple : 8 km
- Difficulté : facile
- L’itinéraire : à retrouver sur Google Maps
On commence cet itinéraire à la station BIXI à l’angle du Parc Jarry. On peut d’abord visiter le parc à pied ou en faire le tour à vélo puis continuer moins de 5 minutes à vélo pour rejoindre la station BIXI à côté du Marché Jean-Talon. Sur place il y a bien sûr de nombreux étals de fruits et légumes mais aussi beaucoup d’opportunités pour manger sur le pouce ou au restaurant. Il y a une autre station BIXI de l’autre côté du marché pour reprendre notre itinéraire en direction du Plateau Mont-Royal et pourquoi pas faire un stop pour tester un petit plaisir sucré à la Pâtisserie Kouign-amann. Vous pouvez ajouter avant cela un stop au niveau de La Petite Italie. Ensuite on se retrouve dans la dynamique Rue Duluth, idéale pour commencer à découvrir ce joli quartier de Montréal. Puis la rue Saint-Denis continue tout en descente et vous pourriez faire un stop à la station au niveau du Square Saint-Louis, le temps d’apprécier l’architecture et le petit parc. Quelques minutes plus tard, vous atteindrez le Vieux-Port qui, avec le Vieux-Montréal, peut à lui seul mériter une bonne demi-journée de visite.
Du Vieux-Port à la Plage de Verdun
- Aller simple : 8 km
- Difficulté : facile
- L’itinéraire : à retrouver sur Google Maps
On commence cet itinéraire tout proche de la succursale Queues de Castor, une chaîne de pâtisserie canadienne que vous pouvez découvrir plus en détails dans mon article sur les spécialités à tester à Montréal. Niveau route, on commence par longer la promenade du Vieux Port via la piste cyclable pour rejoindre rapidement le Canal de Lachine que l’on va suivre jusqu’au Marché Atwater, ouvert tous les jours. Si vous souhaitez faire une pause et visiter le marché, il y a bien sûr une station BIXI à proximité. Le canal lui s’étend sur 14 kilomètres de voie navigable où l’on peut découvrir 5 écluses. Encore quelques minutes à pédaler et vous arriverez alors au niveau de la belle petite Plage urbaine de Verdun, gratuite mais souvent très fréquentée lorsqu’il fait beau. Comme d’habitude, une station BIXI sera là pour verrouiller vos bicyclettes le temps d’une pause. Ce sera alors le point de départ de mon itinéraire préféré…
De Verdun au Parc du Millénaire
- Aller simple : 17 km
- Difficulté : moyenne
- L’itinéraire : à retrouver sur Google Maps
Cette fois on se retrouve face à un plus gros morceau, surtout si comme moi vous ne souhaitez pas faire le retour en transport en commun, l’itinéraire devrait faire alors pas moins de 35 kilomètres. Mais l’avantage, c’est que vous pouvez l’arrêter à tout moment pour faire machine arrière. C’est sans doute mon itinéraire préféré, rempli de stops et de panoramas, sur une piste parfaitement aménagé pour une superbe demi-journée de vélo, à votre rythme, puisqu’il y a là aussi de nombreuses stations BIXI le long du trajet. Un circuit qui se fait presque tout le temps sur une belle piste cyclable à l’écart de la circulation routière et au milieu de la verdure. Et comme le programme est chargé, avec notamment la Vague à Guy et le Parc des Rapides (qui se visite à pied) et des petites zones que l’on ne repère pas forcément en passant à vélo, j’ai repris en détails mon itinéraire dans un article spécial.
De l’île des Sœurs jusqu’à Jean Drapeau
- Aller simple : 10 km
- Difficulté : moyenne
- L’itinéraire : à retrouver sur Google Maps
Un itinéraire qui sort un peu du commun avec un long pont spécialement dédié aux vélos qui traverse le fleuve Saint-Laurent sur une parfaite ligne droite de 2 kilomètres (l’Estacade du Pont Champlain a été créé à l’origine pour contrôler les mouvements de glace) et un passage sur le Circuit de course automobile Gilles-Villeneuve qui accueille la Formule 1 pendant le Grand Prix du Canada. Et pour le final, un beau panorama sur le centre-ville de Montréal (rendez-vous au niveau de la scuplture Trois Disques). Vous en verrez d’ailleurs un autre pendant le parcours, en arrivant sous le Pont Samuel-De Champlain, et vous pouvez en retrouver encore 4 autres dans mon article spécial pour observer la skyline de Montréal.
Si vous utilisez les BIXI, vous trouverez une station pour faire une pause (et être certain de ne pas dépasser le créneau gratuit de 45 minutes) vers le circuit de course et le Lac de l’île Notre Dame (Stop A sur le plan ci-dessous). C’est aussi ici que l’on retrouve la Plage de sable Jean Doré, ouverte en saison mais avec un accès payant. Il y a des stations BIXI aux deux extrémités de cet itinéraire mais si jamais vous souhaitez utiliser le métro pour arriver ou repartir, c’est la station Jean Drapeau (ligne jaune) qui sera la plus pratique.
Les belvédères du Mont-Royal
- Aller simple : 5 km
- Difficulté : moyenne
- L’itinéraire : à retrouver sur Google Maps
Cet itinéraire est plus coriace et à réserver aux plus sportifs car pour se rendre au niveau du Mont-Royal il y a pas mal de dénivelé. Mais le vrai point négatif de cet itinéraire, si vous optez pour les BIXI, c’est qu’il y a peu de stations à proximité. Si vous suivez mes conseils et prennez un abonnement BIXI comme je l’explique dans mon guide, vous aurez 45 minutes gratuites par session. Alors si vous faites un vrai tour à proprement parler cela ressemblerait à quelque chose comme ça, et en 45 minutes c’est compliqué d’ajouter des pauses ne serait-ce que pour profiter un peu des différents points de vue. Donc pour ne pas payer 20cts par minute supplémentaire et être tranquille, vous pouvez envisager une simple traversée du Mont-Royal en utilisant les deux stations opposée comme sur la photo ci-dessous. Si ensuite vous avez encore assez d’energie pour faire un aller-retour, vous n’aurez qu’a modifier les étapes pour découvrir d’autres belvédères ou points d’intérêts. Le plus célèbre est le Belvédère Kondiaronk mais rien que le Lac aux Castors mériterait une bonne pause lors de votre passage au Parc du Mont-Royal.
Vous pouvez retrouver ces 5 itinéraires et tous mes endroits préférés sur la carte de Montréal et de nombreux autres articles pour découvrir la ville sur le blog.
Laisser un commentaire