• Menu
  • Menu

35 km à vélo sur la route verte à Montréal : de Verdun à Dorval

Aujourd’hui on se retrouve pour un superbe itinéraire à vélo et très facilement accessible si vous êtes en voyage à Montréal. On va faire un petit bout de la route verte (elle s’étend sur plus de 5300 km) le long de la piste cyclable des berges. C’est un parcours on ne peut plus simple et facile, qui longe le fleuve Saint-Laurent donc très pratique pour se repérer et avec presque aucun dénivelé et toujours à l’écart des voitures.
Si vous n’avez pas de vélos, pas de panique, vous pouvez facilement utiliser les vélos de ville du réseau BIXI. Ils sont plutôt confortables et roulent très bien avec leurs 3 vitesses. Et si vous pensez utiliser plusieurs fois le vélo lors de votre séjour en ville, envisagez un abonnement mensuel qui vous coutera moins de 25$. Ensuite, chaque trajet sera gratuit pendant 45 minutes et il y a vraiment beaucoup de stations pour reposer vos vélos donc vous n’aurez qu’à attendre une minute pour repartir 45 minutes ou en profiter pour faire une pause un peu plus longue. Comme vous allez le voir, il y a beaucoup de petits stops à faire le long de la piste cyclable. Retrouvez l’itinéraire avec tous les arrêts à la fin de l’article. Allez, en route pour plus ou moins 18 kilomètres aller !

Le réseau BIXI comprend plus de 11 000 vélos et plus de 900 stations. Il y a aussi des vélos électriques très efficaces mais avec un supplément à payer.

Départ depuis l’arrêt de métro De l’Église

On commence du côté du quartier de Verdun et au passage je vous recommande d’aller faire un tour le long de la fameuse rue Wellington, très agréable lorsqu’elle est réservée aux piétons (de mai à septembre).
Juste à côté de la station de métro De l’Église (ligne verte), vous trouverez une station BIXI pour commencer votre trajet à vélo. Et en moins de 5 minutes, vous rejoindrez la sympathique plage urbaine et gratuite de Verdun qui donne sur le fleuve Saint-Laurent. L’itinéraire sur la piste cyclable pourra alors vraiment commencer. Vous aurez ensuite toujours ou presque, d’un côté, le fleuve…

Maisons chics Montréal
…et de l’autre, les belles maisons typiques du Canada.

Au bout d’une dizaine de minutes et un peu plus de 3 kilomètres, ne manquez pas de faire un petit arrêt au niveau de l’Aire de relaxation des rapides de Lachine, plutôt discrète, on a vite fait de passer à côté sans s’en rendre compte mais c’est un spot idéal pour se poser dans l’herbe quelques instants et observer le paysage. Si vous souhaitez profiter tranquillement de la zone, il y a une station BIXI à 5 minutes à pied avant d’arriver.

Aire de relaxation des rapides de Lachine Montréal
Un bel avant-goût des rapides…

Stop au Parc des Rapides

Cette fois la pause devrait durer un peu plus longtemps mais attention, l’accès se fait sans les vélos, uniquement à pied. Pas de soucis pour autant puisqu’il y a une station BIXI vraiment juste à côté. L’occasion de ne pas se stresser à l’idée de dépasser les 45 minutes gratuites car ensuite vous serez facturez à la minutes donc c’est vraiment le jeu de profiter de toutes les stations disponibles sur votre route. Vous retrouverez toutes les stations aux alentours et la durée de votre location de vélo très facilement via l’application BIXI. La visite du parc devrait durer une bonne quinzaine de minutes le temps de faire le tour et de découvrir les différents panoramas au plus près des rapides et d’aller jusqu’à la pointe pour ressentir toute la puissance de l’eau.

Parc des rapides Montréal
C’est un peu plus palpitant en vrai.

Jusqu’à la Vague à Guy

On reprend la route 5 minutes à peine, direction la Vague à Guy, une petite curiosité naturelle qui permet aux amateurs de surfer sur une vague qui se renouvelle en permanence. Il y a des bancs et un point d’observation qui sont idéalement situés pour apprécier le spectacle. Les surfeurs les plus expérimentés s’amusent à avancer et à reculer sur leur planche (longboard) en faisant comme des petits pas de danse (les pas croisés ou cross steps). Sur place on retrouve également des toilettes et une fontaine à eau et, si vous avez besoin, il y a une station BIXI à 6 minutes à pied (450m) avant la vague.

Vague à Guy Montréal
Certains réussissent à rester plusieurs minutes sur la vague.

Du poste d’observation de la baie Quenneville jusqu’au Parc du Millénaire

Si vous avez envie d’un petit stop supplémentaire de quelques minutes, alors on repart pour environ 7 minutes de trajet. Une petite pause le temps de marcher sur une promenade en bois d’une centaine de mètres avec de beaux panoramas. Rendez-vous alors au Poste d’observation de la baie de Quenneville. C’est plutôt discret si on ne fait pas attention mais ça reste sur la route.

Poste observation baie de Quenneville
Au loin c’est le pont Honoré-Mercier et le pont ferroviaire.

Sinon, on peut continuer jusqu’à une petite curiosité architecturale avec une série de résidences au bord de la route puis passer par l’écluse de Lachine pour arriver au niveau du Vieux-Lachine pour 12 minutes supplémentaires. Et à cet endroit, devinez quoi ? Et oui ! Vous avez la station BIXI qui va bien, idéale si vous souhaitez visiter à votre guise ce petit quartier historique.

Collège Sainte-Anne Lachine
Une partie du Collège Sainte-Anne, école secondaire privée.
Nichoirs piste cyclable
De nombreux nichoirs sont dispersés tout le long de la piste cyclable.

On peut aussi continuer jusqu’au Parc Noël-Spinelli et une nouvelle station vélos, 5 minutes plus tard. Puis le petit phare de Lachine apparaît, 950 mètres plus loin, rapidement suivi par la sculpture Regard sur le fleuve, après à peine un kilomètre d’efforts supplémentaires.
On termine finalement notre trajet aux portes de Dorval, moins de deux kilomètres plus tard, au Parc du Millénaire avec un grand espace vert et un joli point d’observation sur le fleuve, le temps de reprendre des forces.

Greve fleuve Saint Laurent Montréal
De nombreux espaces sont disponibles pour se baigner.

J’ai vraiment adoré cette piste cyclable et cette façon de découvrir Montréal. Personnellement, pour le retour, j’ai fait le chemin en sens inverse avec plaisir et avec de nouveau plusieurs arrêts le temps de me reposer et de laisser quelques minutes les vélos en station. Mais rien ne vous empêche de repartir avec l’option bus ou train.

L’itinéraire aller sur Google Maps 🚴🏻‍♂️: 18 kilomètres et une heure à vélo sans s’arrêter pour les différentes pauses.

  • La plage urbaine de Verdun
  • L’aire de relaxation des rapides
  • Le Parc des Rapides
  • La Vague à Guy
  • Le Poste d’observation de la baie
  • La Promenade Père-Marquette
  • Le Parc Noël-Spineli
  • La sculpture Regard sur le fleuve
  • Le Parc du Millénaire
Itinéraire Google Maps vélo Montréal
Une belle demi-journée en perspective.

Laisser un commentaire