• Menu
  • Menu

Visiter La Ronde à Montréal : Avis et conseils

La Ronde est un parc d’attractions qui attire généralement plus d’un million de visiteurs par an et que tout le monde connaît à Montréal. Construit pour l’Exposition universelle de 1967 sur une île spécialement agrandie pour l’occasion, il a été racheté en 2001 par la fameuse compagnie américaine de parcs d’attractions Six Flags. Dans un espace de 59 hectares sur l’île Sainte-Hélène, on peut découvrir près d’une quarantaine d’attractions.
Alors, est-ce que ça vaut le coup ?

N’ayant pas réussi à extraire suffisamment de matériaux de remblai du fleuve Saint-Laurent pour constituer l’île à temps, 15 à 20% de l’île provient de la terre extraite lors de la construction du métro. C’est finalement la création du lac des Dauphins (que l’on retrouve dans le parc) et de canaux qui a permis de réduire la quantité de sédiments nécessaires.

Faut-il visiter Six Flags La Ronde ?

Oui, si vous aimez les sensations fortes, les grosses machines de fêtes foraines et les montagnes russes. Et si vous aimez avoir peur, je vous recommande particulièrement de visiter le parc pendant la période d’Halloween, tous les weekends du mois d’octobre. J’ai vraiment apprécié les différents parcours scéniques et la centaine de personnages vivants (monstres, zombies, clowns et cie) répartis dans différentes zones du parcs qui étaient des attractions à part entière. On retrouve également toute une partie pour les plus jeunes avec de nombreuses attractions.
Non, pour les amateurs d’univers immersifs et de belles décorations comme dans un Disneyland ou dans des parcs Universal Studios, vous risquez d’êtres déçus.

Le Monstre La Ronde
Le Monstre, les célèbres montagnes russes en bois à double voie.

Les attractions à ne pas manquer

  • Goliath : un bon gros coaster de 53 mètres de haut signé B&M devenu assez classique depuis son ouverture en 2006 mais cela reste un joli bébé avec de belles sensations sur ses nombreuses bosses remplies d’airtime.
  • Titan : si vous aimez vous faire peur, cette machine à sensations fortes peut propulser 40 passagers jusqu’à 45 mètres dans les airs avec une vitesse max de 112 km/h.
  • Vampire : une bonne montagne russe inversée (le rail au dessus et les pieds dans le vide) bien intense et qui secoue moins que le coaster similaire Ëdnor que l’on retrouve aussi dans le parc.
  • Le Monstre : un double parcours de montagne russe en bois construit au milieu des années 80. Vous n’y aller pas vraiment pour de bonnes sensations mais pour êtres secoués. À noter que le parcours 2 est plus intense et remuant que le parcours 1.
  • Dragon : une chouette petite montagne russe familiale dans le noir avec quelques surprises et décorations à l’intérieur. Ce qui est dommage c’est qu’il y a une grande porte ouverte qui empêche l’immersion totale dans le noir.
Titan Six Flags
Titan, pas loin du maximum de sa puissance.

Quelques conseils de visite

  • Vous ne pouvez pas apporter votre propre casse-croûte à l’intérieur du parc (quelques sucreries devraient passer l’inspection sans soucis). Les bouteilles d’eau ou gourdes doivent êtres vidées mais il y a de quoi les remplir gratuitement dans le parc. Personnellement, niveau nourriture j’ai beaucoup aimé les gyros grecques et on retrouve aussi les fameuses Queues de Castors (une des spécialités culinaires à tester à Montréal), à peine plus chères qu’en ville.
  • Vous avez le droit de ressortir du parc avec un tampon sur le bras pour rentrer plus tard dans la journée.
  • L’ouverture du parc reste toujours la meilleure opportunité pour faire une voir deux attractions avec une file d’attente très courte. Choisissez des attractions très populaires et au fond du parc comme Le Monstre ou Goliath. En Amérique, généralement une bonne partie des visiteurs n’est pas pressée d’arriver dès l’ouverture, surtout pour des évènements spéciaux comme Halloween où les zombies sont annoncés pour 17h00 seulement et le parc ferme plus tard.
  • Si vous venez en voiture, il faudra ajouter le prix du parking qui coûtera entre 25$ et 30$.
  • Pour venir au parc en BIXI, les vélos de ville partagés, c’est plutôt facile. Il y a une station juste devant les portes du parc et il y a des voies spéciales vélos sur les différents ponts de Montréal. Vous pouvez aussi venir jusqu’en métro, arrêt Jean Drapeau (ligne jaune) et ajouter 5 minutes de vélo BIXI ou une petite vingtaine de minutes à pied. Le bus fait aussi la navette entre Jean Drapeau, la Ronde, le casino et le centre-ville.
  • Pour estimer la fréquentation du parc, il y a cette page, très pratique si vous avez plusieurs jours devant vous pour vous organiser et choisir la meilleure date pour votre visite.

Bonne journée à la Ronde !
Et si vous aimez les choses originales, retrouvez 24 endroits insolites à découvrir à Montréal.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire