• Menu
  • Menu
Panorama Montréal skyline nuit

6 endroits où observer la skyline de Montréal

J’ai découvert la plupart de ces panoramas en visitant Montréal avec les vélos de ville BIXI mais ils sont tous faciles d’accès en voiture ou en transport en commun. De jour ou de nuit, il y en a pour tous les goûts avec des panoramas des deux côtés de la ville, proches ou plus lointains.
Comme d’habitude, si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation des vélos bixi je vous invite à consulter mon article guide qui vous montrera notamment que prendre un abonnement mensuel et très vite rentable même si vous le comptez utiliser le vélo qu’une ou deux fois dans votre séjour.
C’est parti pour les meilleures vues sur Montréal et ses buildings mais aussi son fleuve Saint-Laurent.

Au Belvédère du Mont-Royal

À moins que vous soyez partis à Montréal sur un coup de tête, je pense que ce panorama n’est pas une surprise pour vous. Un passage au belvédère du Mont-Royal fait en effet partie des incontournables lors d’un séjour en terres québécoises. À découvrir aussi bien de jour que de nuit (voir photo ci-dessus), cet endroit est très populaire donc privilégiez votre sortie tôt le matin ou tard le soir si vous souhaitez moins de monde au balcon.
Il est accessible à pied depuis le centre-ville, tout droit depuis l’arrêt de métro Peel (ligne verte) mais demande pas mal d’effort avec de nombreuses marches au programme. On peut aussi y accéder plus facilement en venant jusqu’aux lac au castors en voiture ou en transport en commun. Il faut compter alors entre 10 et 15 minutes de marche en fonction du parking.
📍: Belvédère Kondiaronk

Belvédère Kondiaronk Panorama
Le fameux panorama du Belvédère Kondiaronk.

Devant la statue du Parc Jean Drapeau

Probablement le panorama le plus facile d’accès, quelques dizaines de mètres après la sortie de métro Jean Drapeau (ligne jaune), il vous faudra juste 5 minutes à pied avant de passer sous l’immense statue en acier inoxydable Trois Disques et vous ferez alors face à Montréal et au Vieux-Port. C’est un endroit idéal pour observer la ville et la grande roue, complètement à l’opposé du point de vue précédent. Il y a généralement assez peu de monde sur place comparé au célèbre belvédère Kondiaronk et on peut s’y assoir facilement. La seule différence c’est que l’on n’est pas en hauteur par rapport à la ville.
📍: Devant les Trois Disques

Panorama Jean Drapeau
Évidemment, avec le soleil c’est mieux.

Belvédère du Parc de Dieppe

Encore plus près que le point de vue précédent, le parc Dieppe est un joli endroit à découvrir qui donne sur un belvédère avec un panorama à plus de 180° où l’on peut observer la ville mais aussi le fleuve Saint-Laurent et le Pont Jacques-Cartier. Un peu plus loin sur votre chemin retour en direction du centre-ville, vous pourrez ensuite observer à la fois Habitat 67, une série de batiments d’habitations au design original et vous serez également face au port où se garent les paquebots de croisières. Un bel endroit au calme.
📍: Belvédère du Parc de Dieppe

Parc Dieppe Panorama Montréal

Au niveau du Pont Champlain

Cette fois, on s’éloigne. Découvert lors d’une belle balade à vélo menant jusqu’au parc Jean Drapeau, cet endroit est idéal pour un coucher de soleil et une observation de Montréal au loin. Avant cela vous aurez fait 2 kilomètres en ligne droite sur l’estacade, un pont plus petit et réservé aux vélos qui permet à la base de contrôler les blocs de glace l’hiver. La structure du Pont Champlain est également impressionnante depuis cet angle. On peut ensuite faire du vélo sur une étroite bande le long du fleuve Saint-Laurent en direction du sud ou rejoindre au nord le circuit de Formule 1, le casino et l’île Notre-Dame en une quinzaine de minutes à vélo. Une belle petite aventure.
📍: Belvédère sous le pont Champlain

Panorama Pont Montréal

Belvédère du Summit Circle et Camilien-Houde

On termine avec deux belvédères alternatifs situés au nord et au sud du Mont-Royal. Ils permettent d’observer d’autres facettes de la ville comme le stade olympique mais pas les grands buildings de l’hypercentre. Pour ces deux panoramas, je vous conseille de les découvrir plutôt de jour pour mieux apprécier la vue.
À noter que du côté de Camilien-Houde (et au Mont-Royal en général) on retrouve souvent de nombreux ratons-laveurs devant les rambardes. Des bestioles plutôt mignonnes mais dont il faut se méfier car elles peuvent devenir agressives et sont souvent porteuses de maladies comme la rage notamment.

📍: Panorama Summit
📍: Panorama Camilien-Houde

Retrouvez tous ces panoramas sur la carte de Montréal avec également mes endroits préférés et tout plein de lieux insolites à découvrir.

Laisser un commentaire