• Menu
  • Menu
Vieux Montréal Dépanneur

Visiter le quartier du Vieux-Montréal : 15 activités et découvertes

Ruelles pavées et calèches d’une autre époque, bâtiments avec le charme de l’ancien, grandes places animées, chapelle et basilique ou encore musée, tyrolienne et grande roue, les activités et découvertes ne manquent pas dans le Vieux-Montréal et autour du Vieux-Port. Quartier touristique par excellence, voici tout ce que j’ai aimé dans cette zone lors de mes nombreuses visites de Montréal.

Montréal carte insolite
Retrouvez tout ce qui va suivre sur la carte de Montréal avec notamment 24 endroits insolites à découvrir.

Autour de la Basilique Notre-Dame de Montréal

Premier objectif, se rendre sur la Place d’Armes, généralement pleine de vie avec de nombreux artistes de rue et touristes qui déambulent autour du Monument à Maisonneuve qui trône au milieu de la place. Vous serez entourés de superbes bâtiments comme l’Édifice Aldred et ses petits airs de gratte-ciel newyorkais ou la Banque de Montréal et ses colonnes d’inspirations romaines datant de 1847. Mais ici la star c’est évidemment la Basilique Notre-Dame et ses deux tours de plus de 60 mètres de hauteur.
À 400 mètres de là, on peut aller découvrir la superbe Banque Royale, ses 13 mètres de hauteur sous plafond et son café. Quelques mètres plus loin, dans l’impressionnant Centre de Commerce Mondial, se trouvent une vingtaine de boutiques ainsi qu’un bout du mur de Berlin. Envie de faire un tour à Paris ? Rendez-vous juste à côté, dans le joli Square Victoria, plus moderne mais avec une authentique arche d’entrée Metropolitain de style Art Nouveau du début du métro parisien en 1900.
Un peu d’art contemporain ? Non ? Pourtant l’entrée est gratuite du mercredi au dimanche à la Fondation Phi au 451, rue Saint-Jean. C’est à seulement 5 minutes à pied de la basilique.
Et pour loger dans cette zone, rien de mieux qu’un boutique-hôtel de charme au bon rapport qualité-prix.

Batiments Place d'armes Montréal
Édifice Aldred et Basilique Notre-Dame.

Le spectacle AURA

L’intérieur de la Basilique Notre-Dame de Montréal est déjà superbe à découvrir en temps normal mais le spectacle son et lumière de 25 minutes à base de mapping vidéo et créé spécialement pour cet édifice est une expérience fantastique et hors du commun. Si ce spectacle vous fait de l’œil, ne tardez pas à le réserver, il est très souvent complet. Par contre il faut reconnaitre que c’est un peu cher avec une entrée plein tarif à 35$.
Si vous n’avez pas le budget ou que vous souhaitez découvrir un autre lieu de culte, vous pouvez aller visiter gratuitement la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 800 mètres plus loin, en direction de la Place Jacques Cartier…

Basilique Vieux Montréal
Le Maître-autel, terrain de jeu pour un spectacle qui réserve quelques surprises.

Autour de la place Jacques-Cartier

Sur cette place datant du début des années 1800, il se passe toujours quelque chose. L’ambiance des terrasses de cafés et restaurants se mélange à celle des artistes et aux nombreux touristes qui profitent du charme de cet endroit qui semble hors du temps. Lors de mon passage, une danseuses de flamenco faisait le spectacle en plus des traditionnels peintres et dessinateurs.

Coucher de soleil sur la place au mois de septembre et l’hôtel de ville en haut à droite.

Lorsque l’on flâne dans le Vieux-Montréal on retrouve un peu partout des airs de ville européenne. L’un des principaux édifices, l’hôtel de ville situé au nord de la place Jacques-Cartier, est même une presque copie de la mairie de Tours. Il a été restauré entre 2019 et 2024 et l’on peut désormais y découvrir gratuitement une exposition permanente. Un autre joli bâtiment accessible sans frais sort du lot avec son superbe dôme argenté, c’est le Marché Bonsecours et ses boutiques de créations québécoises.

Rue Saint Paul E
Rue Saint Paul et dôme.

Visiter le quartier du Vieux-Port

Le quartier du Vieux-Port est devenue une zone très dynamique avec de nombreuses activités à tenter. On y découvre notamment une Grande Roue de 60 mètres avec cabines chauffées devant laquelle on retrouve l’hiver une patinoire et juste à côté, une tyrolienne de 25 mètres de haut pour plus de 350 mètres de longueur. Le long de la promenade un joli petit parc, des jeux pour les enfants comme de l’acrobranche, de nombreux bars et restaurants populaires ainsi qu’un très intéressant Centre des sciences avec cinéma IMAX complètent le tableau. Si ce genre d’activités vous intéressent, rien de mieux qu’un un pass flexible pour visiter cinq attractions emblématiques de la ville.

Grande Roue Montréal
C’est derrière la Grande Roue que l’on patine l’hiver.
Zipline Montreal
Zipline et skyline de Montréal.

Si vous êtes à la recherche d’une sucrerie et d’une des spécialité locales, le Vieux-Port est alors l’endroit parfait pour déguster une queue de castor, sorte de beignet écrasé que l’on mange tartiné à sa guise.
Enfin, se promener au bord du fleuve Saint-Laurent afin de rejoindre la Tour de l’Horloge est idéal pour retrouver un peu de calme. Vous pourrez observer au loin le très joli pont Jacques-Cartier et apercevoir les manèges et montagnes russes du parc d’attractions La Ronde. Plus surprenant, si vous allez tout au bout du quai, vous découvrirez également une plage de sable, la Clock Tower Beach (où l’on ne peut pas se baigner).

Tour Horloge fleuve Montréal
Tour de l’Horloge, Pont Jacques Cartier et paquebot.

Envie de découvrir Montréal à vélo ? Découvrez mes 5 itinéraires préférés avec les vélos de ville BIXI.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire