• Menu
  • Menu
Hotel Birks

Où dormir et quel hôtel choisir à Montréal ?

Aujourd’hui, nous faisons escale à Montréal, une ville pleine de charme et de diversité que j’ai eu l’occasion de visiter longuement et à plusieurs reprises. J’ai sélectionné 5 hôtels parfaitement situés dans différents quartiers de la ville comme le Plateau Mont-Royal, le Vieux-Montréal ou le Centre-ville. Que vous recherchiez un hébergement plutôt luxueux, historique, moderne ou économique, ces hôtels couvrent différentes gammes de prix pour s’adapter à tous les budgets et même aux voyageurs solos. Comme Montréal est une ville assez étendue avec beaucoup de quartiers et d’ambiances différentes, il est à mon avis important d’être assez proche d’une station de métro pour rejoindre des zones un peu éloignées de votre base. N’hésitez pas non plus à envisager les vélos de ville BIXI, il y a plus de 900 stations qui rendent l’utilisation très agréable. Par exemple le long du canal Lachine , pour redescendre du Plateau jusqu’au Vieux-Montréal ou encore pour longer le fleuve Saint-Laurent.

Cartes hôtels Montréal
Retrouvez tous ces hôtels sur la carte de Montréal avec notamment 24 endroits insolites.

Hôtel de l’ITHQ

📍:  3535 St. Denis

On commence par un établissement qui sort un peu de l’ordinaire puisque cet hôtel fait partie de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec. Plus de 300 élèves étudient au sein de l’hôtel mais aussi dans les cuisines des restaurants de l’école. C’est la garantie d’un service et d’un accueil soigné. L’hôtel est très bien situé avec la station de métro Sherbrooke (ligne orange) littéralement au même endroit. Vous serez ainsi en quelques minutes soit dans le Vieux-Montréal soit sur le Plateau Mont-Royal. On retrouve des chambres rénovées récemment avec balcons de plus de 22m2 avec vraiment tout le confort nécessaire et en plus le petit déjeuner est inclus. Vous pouvez aussi monter en gamme avec de grandes suites Juniors et Exécutives de respectivement 50m2 et 68m2.
Le restaurant est également un des points forts en logeant à l’ITHQ puisque l’on peut profiter de menu entrée-plat-dessert à partir de seulement 20$ (j’en parle plus en détails ici).

ITHQ Montréal Terrasse vue
Les balcons sont bien exposés.

Le Petit Hôtel Vieux-Montréal

📍:  168 Saint-Paul Street West

Vous ne passerez pas à côté d’une visite du Vieux-Montréal pendant votre séjour à Montréal. Le Petit Hôtel est idéalement situé sur la rue Saint Paul et surtout à seulement 350 mètres de la place d’Armes et de la Basilique Notre-Dame (et son incroyable spectacle son et lumière). Ce boutique-hôtel de charme dispose de 28 chambres aux pierres apparentes, chacune avec un coin bureau, un coin salon et une douche d’hydromassage. Dans le prix de la chambre est également inclus, en plus de sa salle de sport ouverte 24h/24, le petit déjeuner continental ainsi qu’un bar avec café et thé à disposition toute la journée. Vous pourrez même emprunter des vélos directement à l’hôtel. Et avant de partir avec vos deux roues, retrouvez mes 5 itinéraires préférés.

petit Hôtel Vieux port Montréal chambre
Le charme des pierres apparentes.

Auberge de La Fontaine

📍:  1301 Rachel Est

Ce petit hôtel, développé dans un bâtiment typique de Montréal, est le très bon compromis entre une situation parfaite au niveau du quartier phare du plateau Mont-Royal et un budget raisonnable (qui pourrait ne pas dépasser la centaine d’euros la nuit). L’établissement se compose de seulement 21 chambres très charmantes avec chacune une machine à café, un réfrigérateur et certaines disposent d’une vue sur le parc La Fontaine qui se situe à deux pas. On apprécie l’accueil, la propreté et le service. Tout ça explique la note de 8,9/10 des clients.
Envie de déguster une des spécialités culinaires locales comme la Poutine ? C’est quand même bien fichu, le célèbre restaurant La Banquise est à seulement 350 mètres de l’établissement.

Auberge de la Fontaine Montréal Baignoire chambre executive
La jolie baignoire dans une Suite lit King Size.

Hôtel Birks

📍:  1240 Place Phillips

Situé dans le centre-ville, face au Square Phillips et au niveau de la rue Sainte-Catherine, à moins de 450 mètres du métro McGill (ligne verte), ce luxueux hôtel marie élégance historique et modernité. D’abord une bijouterie dès les années 1900, ce superbe bâtiment a été entièrement rénové en 2018. Ses très belles chambres et suites d’au moins 29m2 offrent un confort et des prestations exceptionnels : télévisions 55″, salles de bain en marbre, peignoirs, couette et oreillers en plumes et même souvent de belles cheminées au gaz.
Un établissement 5 étoiles noté plus de 8,5/10 par les clients, avec des prix parfois en réductions et à moins de 300€ la nuit.

hôtel Birks Montréal Salon
Pour les amateurs de belles moulures.

Auberge Saintlo

📍:  1030 MacKay

On termine avec probablement l’un des meilleurs rapport qualité-prix de la région. Située en plein cœur du centre-ville de Montréal, à 100 mètres de la ligne de métro orange (Lucien L’Allier) et 600 mètres de la ligne verte (Guy-Concordia), on est ici sur une vraie auberge de jeunesse chaleureuse et conviviale. Les voyageurs solos mais aussi les couples avec un budget limité peuvent se laisser tenter par cet établissement. En effet, on peut dormir dans des dortoirs mais aussi dans des chambres privées. Dans tous les cas, ce sera climatisé. On retrouve aussi des espaces de coworking modernes et un bar qui se transforme en café le matin. Cela tombe bien, le petit-déjeuner est compris dans le tarif de cet hébergement.

auberge de jeunesse Saintlo Montréal salon
Avec billard et cuisine commune dans ce genre d’ambiance.

Vous voulez réduire les frais à Montréal ? Découvrez mes bons plans gratuits ou pas cher en ville.

Thibaut Schweppes

Passionné par les parcs d'attractions, le catch et les road trips à travers le monde, je voyage plusieurs mois par an depuis 2009. Retrouvez moi sur Instagram.

Voir les articles

Laisser un commentaire