Montréal est une ville que j’ai eu l’occasion de découvrir à plusieurs reprises lors de différents voyages de plusieurs mois. Pour voir de la famille, jouer au poker ou visiter en long en large et en travers l’île à la recherche des endroits les plus insolites. Aujourd’hui je vous propose 5 expériences à essayer lors de votre séjour dans cette superbe ville du Québec.
Retrouvez toutes ces expériences et beaucoup plus avec de nombreuses adresses à découvrir sur la carte de Montréal.
Assister au spectacle AURA dans la basilique Notre-Dame
La basilique Notre-Dame de Montréal, inaugurée en 1829 dans un style néo-gothique, est située dans le quartier du Vieux Montréal. Son entrée est payante pour une visite touristique et l’expérience AURA est un spectacle en supplément de la visite traditionnelle mais un sacré supplément ! Une immersion lumineuse et sonore d’une vingtaine de minutes avec du mapping vidéo permettant de rendre l’intérieur de la basilique vivant et dynamique. Un spectacle que j’ai trouvé parfaitement réussi tant au niveau des effets lumineux que musicalement. Il faut dire que la base du spectacle est déjà un spectacle en soi avec cet intérieur magnifique rempli de tableaux, bois sculptés, vitraux et sculptures.
Pensez bien à réserver en avance, ce spectacle est très populaire et régulièrement complet.
Se détendre au Strøm Spa nordique
📍: 1001 Bd de la Forêt, Verdun
Il existe 5 adresses de Strøm Spa nordique dans la province du Québec. Personnellement j’ai testé le Strom spa sur l’Îe-des-Soeurs, au milieu du fleuve Saint-Laurent. C’est celui qui est le plus proche de Montréal. Il est facilement accessible en bus avec un arrêt à 10 minutes à pied de l’établissement.
Dans cet espace au calme et à l’abri de l’agitation de la ville, il y a vraiment beaucoup de zones différentes avec des saunas, des hammams, des bains chauds et froids en extérieur ou encore plusieurs salles de relaxation. Pour l’avoir découvert début novembre, j’ai vraiment apprécié marcher entre les différents espaces dans le froid avant de replonger dans un bain chaud ou un sauna ou même rester assis quelques instant autour d’un feu. À la tombée de la nuit l’ambiance est parfaite avec de nombreuses torches pour éclairer les zones. Mon seul regret était la température des bains froids qui ne l’étaient pas assez à mon goût (aux alentours de 15 degrés).
Une expérience que je vous recommande et dans laquelle presque tout est compris : le casier, la douche avec savon et shampoing, les sèche-cheveux, le peignoir, l’eau et le thé en libre service et même les crèmes pour terminer en beauté sa relaxation. Pensez à venir avec une paire de sandales. Les prix varient en fonction des jours et de l’affluence.
Une tyrolienne en plein cœur du Vieux-Port
📍: Hangar 16, 363 Rue de la Commune E
Faire de la tyrolienne sur 365 mètres au dessus de l’eau, face à la grande roue de Montréal et avec un panorama sur toute la ville, c’est le programme de MTL Zipline. Bon, il vous faudra plus de temps pour grimper les marches et arriver au sommet de la plateforme à 25 mètres de hauteur que pour arriver à l’autre bout du câble mais c’est tout de même le fun comme ils disent par ici. Comptez tout de même une petite trentaine de minutes pour toute l’expérience avec la mise en place des harnais et le briefing.
Si vous comptez voyager en Thaïlande et plus particulièrement au nord, je vous conseille de tester la plus longue Tyrolienne d’Asie dans la jungle à Chiang Mai.
Déguster des spécialités locales
L’Amérique du nord n’est pas toujours bien vu niveau gastronomie mais il y a tout de même de bonnes curiosités locales à tester lors de votre séjour à Montréal. Bien entendu la poutine, la plus célèbre des spécialités avec au menu une sauce brune, du fromage à pate dure et des frites. Différentes spécialités grasses et sucrées comme des donuts dans les nombreuses boutiques Tim Hortons ou avec la Queue de Castor. Il y a aussi le fameux bagel de Montréal avec les concurrents historiques Fairmount Bagel et St-Viateur Bagel. Sans oublier la crème glacée trempée dans un nappage de chocolat chaud et très populaire en ville. Vous retrouverez plus d’informations et toutes les adresses dans mon article : 6 spécialités culinaires à tester à Montréal.
Si vous êtes plus pour une cuisine traditionnelle et classique, avec un service à table, je vous propose un très bon plan avec ce menu à 20$ dans une école hôtelière.
Faire un itinéraire à vélo avec les BIXI
Lors de mes différents voyages de plusieurs semaines voire mois à Montréal, j’utilise très régulièrement le système de vélos de ville BIXI. Les stations sont particulièrement nombreuses, l’utilisation est ultra simple, pratique et rapide. Et pour le prix, ça peut être très avantageux. Pour cela je vous conseille vraiment d’envisager un abonnement et ce même si vous ne restez que quelques jours à Montréal. Vous comprendrez vite pourquoi en lisant mon petit guide pratique BIXI.
J’ai beaucoup aimé l’itinéraire de l’île des Sœurs jusqu’à Jean Drapeau avec beaucoup de surprises (notamment le passage sur un circuit de Formule 1) et un superbe panorama sur la skyline de Montréal. Mais mon itinéraire préféré est certainement celui le long du fleuve Saint-Laurent que l’on peut adapter et allonger à sa convenance pour une ou deux heures ou même une vraie belle journée de vélo avec potentiellement 35 kilomètres de piste au programme.
Laisser un commentaire