Montpellier est très souvent une ville coup de cœur, particulièrement agréable à visiter et à découvrir sous toutes les coutures et dans laquelle je m’installe quelques mois dans l’année. Je vais donc vous présenter mes immanquables sur deux jours et les endroits que je préfère avec une petite liste de choses à faire et à cocher en fin d’article. Mais aussi une sélection de quartiers et d’activités à découvrir si vous avez quelques jours supplémentaires à consacrer à Montpellier.
Vous pouvez retrouver toutes les informations qui vont suivre directement sur une carte spéciale de la région et de nombreux autres articles sur Montpellier sur le blog.
Le quartier historique de l’Écusson
Ce quartier pourrait à lui tout seul mériter plusieurs jours de visite et vous auriez vraiment du mal à tout voir en seulement un week-end sur place. De la célèbre place de la Comédie jusqu’à l’Arc de Triomphe se cachent une multitude de rues et ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres et remplies de boutiques, de street art, de musées, de petites places ou encore de restaurants. Pour y voir un peu plus clair et si vous avez peur de passer à côté d’une des nombreuses perles cachées et disséminées dans tout l’Écusson, j’ai écrit un article spécial avec pas moins de 25 endroits à découvrir absolument. C’est simple, j’y ai mis tout ce que j’aime.
Une autre solution consiste à se lancer de la Place de la Comédie ou de la Promenade du Peyrou et se laisser attirer par une ruelle ou une boutique et flâner tranquillement dans ce quartier historique particulièrement charmant. Il y a très peu voire pas de temps mort du tout quand on reste à l’intérieur de l’Écusson. Mais si vous avez plus de temps, il serait dommage de résumer Montpellier à l’Écusson.
Le quartier Antigone
Pour mieux apprécier cette partie de la ville et ce quartier conçu tout en longueur au début des années 80, un peu d’explications s’imposent.
La zone s’étend du centre commercial Polygone (à côté de la Place de la Comédie) jusqu’au rives du Lez sur près d’un kilomètre dans une parfaite continuité. En effet, vous noterez en progressant que la perspective est conservée et se dessine tout le long de l’axe piéton avec des arches et même le percement d’un immeuble (réalisé plus tard contre l’avis de l’architecte). Le style est très inspiré de la Grèce antique, marqué notamment par les grandes colonnes cannelées et de nombreux détails architecturaux qui rendent les immeubles très intéressants à observer. Le chemin est également agrémenté de nombreuses copies de célèbres statues antiques. Vous pourrez notamment essayer de retrouver l’Apollon du Belvédère et le Discobole, la Vénus d’Arles ou encore la Victoire de Samothrace sur la dernière partie.
En sortant du centre commercial par les escalators, se présenteront derrière vous Les Échelles de la Ville, inspirées des Ziggurats mésopotamiens construits en étages. Cette superbe construction de 6 étages permet d’effacer à la fois le centre commercial et le dénivelé entre le centre-ville et le nouveau quartier et de faire le lien entre les deux.
Vous avancerez ensuite vers la place du Nombre d’Or, avec de grands jets d’eau au centre qui font le bonheur des enfants l’été et la présence d’un marché tous les dimanches matins. Le chemin piéton continue sur une longue ligne droite arborée avec de nombreux restaurants et en ligne de mire une grande arche.
Vous arriverez ensuite sur une nouvelle place, la superbe Place de Thessalie, encore encerclée de bâtiments avec cette fois en son centre une fontaine avec trois éphèbes. Et puis vous continuerez avec la piscine olympique sur votre droite et la grande médiathèque sur votre gauche. Enfin, Lorsque vous arrivez sur la fin du parcours, sur la Place de l’Europe donnant face au Lez, d’imposantes constructions se dresseront encore devant vous. D’un côté deux bâtiments formant un immense demi-cercle et de l’autre, vous pourrez notamment apprécier l’impressionnant Hôtel de la région Languedoc-Roussillon en forme d’arche et haut de pas moins de 50 mètres. Toujours conçu par le même architecte, il mélange ce fameux style de temple grecque avec à la fois des colonnes d’angles et quelque chose de plus moderne avec une grande partie du bâtiment vêtue de verre. Vous apercevrez aussi l’Arbre Blanc, un immeuble d’habitation haut de gamme très moderne et singulier qui ne laisse pas indifférent.
Vous pourriez alors continuer votre route de l’autre côté, le long du Lez, à pied ou à vélo jusqu’à Port Marianne.
Si vous avez plus de temps
Vous restez une semaine plutôt qu’un week-end sur Montpellier ?
Voici une petite sélection supplémentaire de quartiers et d’endroits à découvrir, accessibles en tram, à vélo ou à pied.
Vous aimez les itinéraires à pied ? Retrouvez mon grand parcours entre l’Écusson, Antigone et Port Marianne réalisable en une ou plusieurs journées.
Le quartier moderne de Port Marianne
J’aime beaucoup me retrouver au cœur de ce quartier moderne où il fait bon vivre, en allant simplement au bord du Bassin Jacques Cœur pour en faire le tour avec plusieurs restaurants sur place. Et ensuite en face, au niveau du miroir d’eau et du Parc Georges Charpak. C’est accessible facilement avec les vélos de ville (0,50 cts l’heure et station sur place), en tram (arrêt Port Marianne) ou à pied en comptant une vingtaine de minutes depuis la fin du quartier Antigone et la Place de l’Europe, en longeant tranquillement le Lez.
Vous pouvez poursuivre encore la balade le long du Lez et des immeubles modernes dans un cadre très agréable et pourquoi pas pousser jusqu’au Marché du Lez, une quinzaine de minutes plus loin…
Le Marché du Lez de jour et de nuit
Le Marché du Lez n’est pas un marché à proprement parlé mais un grand lieu à découvrir de jour et de nuit avec une partie en intérieur, les Halles du Lez qui propose tout un tas de stands avec de la nourriture internationale dans l’esprit street food. Mais aussi une grande zone à l’extérieure avec d’autres stands et foodtrucks designs, mais aussi des brocanteurs, un mini skate park, du street art un peu partout, de la pétanque, quelques magasins et sans oublier les bars et restaurants en roof top très populaire le soir.
Un endroit vraiment sympa à découvrir, plein de vie mais un peu loin de tout à pied, 1348 Av. de la Mer Raymond Dugrand, à un kilomètre du Bassin Jacques Cœur et 600 mètres de la station de tram la plus proche (Pablo Picasso).
Le tout se situe au bord du Lez et serait sur votre route si vous aviez dans l’idée de rejoindre la mer à vélo depuis le centre-ville.
Rejoindre la mer à vélo
On est sur un défi un peu moins foufou que quand j’avais rejoint la mer à vélo depuis la Haute-Savoie en 6 jours mais tout de même sportif, surtout si vous tentez l’expérience avec les vélos de ville et leurs trois modestes vitesses. Depuis le niveau de la Place de l’Europe, vous en avez pour une douzaine de kilomètres avec généralement un léger faux plat descendant. La majeure partie du trajet est au calme, le long du Lez et surtout loin des voitures. Comptez 45 minutes de trajet depuis le centre-ville et un itinéraire simple où vous ne risquez pas de vous perdre puisqu’il faut presque tout le temps suivre le cours d’eau.
Même si une fois devant la mer il n’y a plus de station pour laisser les vélos, ils sont fournis avec des câbles cadenas cachés au niveau du guidon, ce qui est plutôt pratique pour ne pas trop s’embêter avec les vélos le temps de profiter de la plage et de l’eau.
Les plages et les villes de bord de mer
Si vous n’êtes pas très motivés ou en capacité de faire du vélo, les plages les plus proches de Montpellier sont accessibles facilement en voiture en 25 minutes avec généralement suffisamment de place pour se garer. Mais on peut aussi se rendre en direction des plages et des stations balnéaires en prenant le tramway (ligne 3 arrêt Pérols -Etang de l’Or) plus un trajet en bus. Par exemple direction les plages du Grand Travers avec la ligne 633.
Petit et Grand Travers, Carnon, Palavas-les-flots ou encore la station balnéaire un peu plus dynamique de la Grande Motte (accessible en une trentaine de minutes en voiture), les options ne manquent pas en terme de plages autour de Montpellier.
Le centre commercial Odysseum
Cette fois-ci, il faudra tout miser sur la voiture, le tram (la ligne 2 s’arrête juste devant) ou éventuellement le vélo, bien que ce soit accessible à pied en une petite trentaine de minutes depuis la Place de l’Europe, une grande partie de l’itinéraire ne présente vraiment pas beaucoup d’intérêt en plus d’être en montée.
Sur place on a un centre commercial plutôt agréable, en plein air, avec avant ça une zone de divertissements avec des restaurants, des cinémas, un aquarium, une patinoire, une salle d’escalade ou encore un simulateur de chute libre. Au total, c’est plus d’une centaine d’enseignes à retrouver dans la zone qui comprend aussi IKEA ou encore un hypermarché Géant Casino.
La checklist de votre visite à Montpellier
- Marcher sous l’Arc de Triomphe
- Visiter la Cathédrale à côté du Jardin des Plantes
- Aller sur la Place de la Comédie
- Se balader dans le quartier de l’église St Roch
- Passer par la rue de l’Ancien Courrier et du Bras de Fer
- Manger exotique dans la rue de l’Université
- Remonter la ligne droite de la Place de l’Europe jusqu’à Polygone
- Longer le Lez et découvrir l’Arbre blanc
- Voir le bassin Jacques Cœur dans le quartier Port Marianne
- Découvrir l’ambiance du Marché du Lez
Laisser un commentaire