• Menu
  • Menu

Comment rejoindre les plages depuis Montpellier ? Voiture, vélo, transport en commun.

Ce qui fait la réputation de Montpellier, c’est aussi sa proximité avec la mer Méditerranée. Et comme j’habite une partie de l’année à Montpellier, j’ai eu l’occasion de tester à peu près toutes les options pour rejoindre les plages depuis le centre-ville de Montpellier. D’ailleurs, si vous avez prévu quelques jours sur place, n’hésitez pas à regarder mon guide pour découvrir cette belle ville ainsi que mes idées logements et mes 25 endroits préférés dans le quartier de L’Écusson.
Allez, en route pour les plages.

Coucher soleil Palavas-les-Flots
Coucher de soleil à Palavas-les-Flots.

La mer à vélo depuis Montpellier

Depuis la gare St Roch, il vous faudra moins d’une heure pour rejoindre la mer avec le service de location de vélos de la ville de Montpellier. C’est un service très pratique, facile d’accès et qui coûte seulement 50 cts de l’heure. Le plus simple pour le départ est de prendre les vélos à la station Vélomagg 21 situé au niveau du joli bassin Jacques Cœur, juste à côté du manège. C’est accessible via le tram ligne 2 bleue, arrêt Port Marianne. Cet itinéraire de 11 kilomètres devrait vous demander moins de 45 minutes et n’est pas trop difficile. Le retour est un poil plus dur avec un léger faux plat et la fatigue. Mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi rendre les vélos du côté du terminus du tram ligne 3 à l’arrêt Étang de L’Or. C’est la station de vélo la plus proche de la mer. Les vélos ont un système de cadenas intégré au vélo très pratique mais à condition de trouver un poteau car il n’est pas possible de s’accrocher au niveau du bas de la roue, le câble est trop court. C’est un itinéraire que j’ai fait plusieurs fois, vraiment agréable, avec une grande partie en dehors de la route et à l’écart des voitures, le long du Lez. Vous passerez d’ailleurs devant le Marché du Lez puis devant Les écuries des salins où vous devriez certainement croiser quelques chevaux. Ensuite il y aura l’étang du Méjan et probablement quelques flamants roses à observer avant d’arriver au niveau de la plage. Je vous recommande de tenter cette belle expérience.

Rejoindre les plages à proximité en voiture

Hors saison, rejoindre la mer ne pose pas de problème en voiture et vous trouverez facilement de la place pour vous garer même si beaucoup d’emplacements restent payants. En saison estivale, en revanche, ça va se compliquer un petit peu. Il y aura beaucoup moins de places pour se garer et l’ensemble des parkings sera payant. Et c’est sans compter le traffic routier qui sera souvent ralenti. Personnellement, en voiture, j’ai une préférence pour les plages du Petit et du Grand Travers qui proposent toutes les deux de grands parkings. Mais l’accès à la plage est plus simple, plus facile et plus rapide du côté du parking du Petit Travers. Comptez minimum 25 minutes de route depuis l’hypercentre de Montpellier et quelques minutes de plus pour Grand Travers. Il vous faudra également 35 minutes pour rejoindre la Grande-Motte et ses plages et une trentaine de minutes pour Palavas-les-Flots.
Si vous avez prévu quelques jours supplémentaires de routes aux alentours de Montpellier, je vous invite à regarder mes 6 endroits à découvrir à moins d’une heure de route.

Les transports en communs en direction de la mer

La solution la plus simple en transport en commun, c’est avec le tram ligne 3, couleur jaune vert. Depuis l’arrêt Gare St Roch le trajet dure environs 25 minutes. Attention à ne pas confondre avec la ligne bleue qui a aussi un arrêt St Roch et surtout à bien choisir le bon terminus, arrêt Étang de L’Or, car la ligne se sépare en deux. Une fois au terminus du tram, 3 options s’offrent à vous pour rejoindre la plage : à pied, à vélo ou en navette.

  • À pied, il vous faudra tout de même une trentaine de minutes pour toucher du bout des pieds le sable de Carnon plage. C’est un peu long mais très simple et plutôt agréable, le long de la piste cyclable.
  • La deuxième option, avec les vélos de ville est très pratique, il vous en coûtera toujours 50 cts de l’heure et une dizaine de minutes sur une piste plutôt bien sécurisée. La station de vélos est vraiment à côté de l’arrêt de tram. Pour utiliser les cadenas fournis avec les vélos, il vous faudra trouver un poteau.
  • Enfin, la connexion avec le bus depuis le terminus du tram est très facile et vous pouvez rejoindre Carnon mais aussi la Grande-Motte avec la ligne de bus 4 qui comprend notamment des arrêts à Grand et Petit Travers. Vous pouvez aussi rejoindre facilement les plages de Palavas-les-Flots avec la ligne de bus 1.
Carnon plage mars
La plage à Carnon au mois de mars.

Vous pouvez retrouver très facilement les 57 stations de vélos, prendre vos tickets de bus et de tram mais aussi payer votre stationnement avec l’application M’Ticket TaM.
Et bon séjour à Montpellier.

Laisser un commentaire