Mon petit doigt me dit que vous êtes en voyage dans la région de Montpellier et que souhaitez sortir quelques heures ou quelques jours en dehors de la ville. Voici donc ma sélection de 6 lieux à découvrir à moins d’une heure de voiture (et en dehors de la zone mer méditerranée). L’avantage de ces endroits c’est qu’ils sont tous proches les uns des autres et peuvent se combiner facilement sur une ou plusieurs journées.
Vous vous demandez où aller et quoi faire autour de Montpellier ? Entre magnifiques paysages, petites randonnées, baignades et découverte d’un des plus beaux village de France, la sélection devrait plaire au plus grand nombre. Et tout ceci se trouve également sur la carte spéciale de la région de Montpellier.
Une randonnée au Pic Saint-Loup
Vous connaissez peut-être déjà le Pic Saint-Loup pour sa région viticole du Languedoc et ses vins AOP. Il existe d’ailleurs des excursions très intéressantes à la demi-journée depuis Montpellier pour découvrir les vignobles avec dégustation de vins et repas.
Mais le Pic Saint-Loup, du haut de ses 658 mètres, ne passe pas inaperçu dans la région avec sa forme reconnaissable à des kilomètres à la ronde. Il n’y a pas d’énorme difficulté sur le parcours mais il faut tout de même rester bien attentif et être correctement équipé car le tracé est parfois très rocailleux. En saison estivale, il peut également y avoir pas mal de monde sur place.
Au sommet, en plus d’un panorama exceptionnel sur la garrigue, se trouve également une chapelle et la traditionnelle croix. Retrouvez plus d’informations sur le parcours ici.
- Durée : 2h30 / 6 km
- Départ : Parking gratuit de Cazevieille
- Dénivelé : 364 mètres
- Difficulté : Moyenne
Marcher dans le Cirque de Mourèze
Le Cirque de Mourèze est l’endroit idéal si vous souhaitez une balade accessible et à la difficulté légère dans un cadre vraiment hors du commun. Seul ou avec des enfants (avec un porte bébé pour les plus petits) le programme sera très chargé pour les yeux tant il y a de curiosités à observer. Le lieu est en effet rempli de sculptures rocheuses façonnées par l’érosion pour des paysages lunaires mais dans un cadre très verdoyant et libre de toute construction humaine. Même si l’on peut tout de même obtenir un joli point de vue sur le village de Mourèze pendant le trajet. Comptez une heure pour le parcours le plus court.
Si vous souhaitez un peu plus de challenge, vous pouvez partir pour 5,5 kilomètres et 3 heures de marche qui vous feront grimper jusqu’au sommet du Mont Liausson afin d’y admirer une magnifique vue sur lac du Salagou. Plus d’informations sur cette randonnée par ici.
Pensez dans tous les cas à au moins prendre de bonnes chaussures de marche et pourquoi pas deux bâtons de randonnée pour vous aider. Pour accéder au parcours, vous pouvez vous garer sur le parking des Courtinals à l’entrée du site, pour un tarif unique de quelques euros pour la journée.
Vous pourrez ensuite terminer la journée au lac du Salagou, puisqu’il se trouve à seulement une vingtaine de minutes en voiture. Encore mieux, pour un peu de fraîcheur, cet hébergement exceptionnel avec parking gratuit et surtout sa superbe piscine dans un cadre vraiment splendide.
Faire le tour du lac du Salagou
Ce joli lac de 750 hectares aux couleurs ocres caractéristiques de la région peut se découvrir en une ou plusieurs journée. Hors Juillet Août, la région est généralement très calme même si le beau temps est déjà au rendez-vous.
D’un côté, le parking gratuit de Celles, est un bon début pour commencer à visiter les alentours avec une route qui vous conduit sur un joli panorama donnant sur une première partie du lac. On peut ensuite se rendre jusqu’à l’église et le petit village du même nom et être au plus près du rivage.
De l’autre côté, direction le Mont Redon pour un panorama plus en hauteur. Entre le parking et le sommet, une dizaine de minutes de marche devrait vous suffire pour découvrir un superbe point de vue. L’endroit idéal pour un joli coucher de soleil. En continuant en direction du barrage, la route est très belle et l’on trouve facilement quelques beaux points de vue et chemins pour découvrir les alentours. Il existe aussi une base nautique et de nombreux autres parkings non loin où la baignade est également possible.
Pour les plus sportifs, le tour du lac en suivant les sentiers (souvent au plus près du lac) peut se faire en 6 heures de marche avec possiblement quelques passages un peu humides en fonction de la saison mais rien d’insurmontable.
Visiter Saint-Guilhem-le-Désert et les Gorges de l’Hérault
Le village de Saint-Guilhem-le-Désert fait partie de la fameuse sélection des plus beaux villages de France et il est particulièrement populaire en haute saison. Par conséquent, ses ruelles étroites peuvent vite devenir surchargées. Autre point négatif, la situation du village fait qu’il y a très peu de places de parking (ce qui explique aussi son tarif élevé). Une bonne solution en haute saison, c’est de vous arrêter une dizaine de minutes avant, au niveau du Pont du Diable, et de profiter des nombreuses navettes gratuite sur place (le parking coûte quelques euros pour la journée). Le service est agréable, fonctionne bien et permet de ne pas se soucier du parking pour visiter le village. En plus la zone du Pont du Diable est très jolie et bien aménagée avec une plage et un grand espace pour se baigner. Sur place beaucoup de gens sautent depuis les falaises (même si c’est interdit) et quelques fous sautent même du haut du pont à 18 mètres de hauteur.
Saint-Guilhem-le-Désert c’est aussi le début des Gorges de l’Hérault et la possibilité d’un joli road trip qui pourrait vous mener jusqu’à l’impressionnant Cirque de Navacelle avec de nombreuses options baignades sur votre route.
Et si vous aimez les plus beaux villages de France, je vous propose de découvrir mes 10 plus beaux villages de France préférés (Saint-Guilhem n’en fait pas partie).
Découvrir le Canyon du Diable
Le Canyon du Diable est une très belle curiosité à découvrir entre le lac du Salagou et Saint Guilhem-le-Désert. On y retrouve d’ailleurs les mêmes couleurs qu’autour du lac avec quelques passages impressionnants et dignes (ou presque) d’un parc national du Colorado. Comptez une trentaine de minutes en voiture depuis Saint Guilhem ou le Salagou et, comme promis, moins d’une heure pour vous y rendre depuis Montpellier.
On peut y passer en coup de vent ou se plonger plus en profondeur quelques heures, plus ou moins au hasard, à la découverte des différents sentiers. C’est une zone très calme qui peut sûrement paraître plus petite qu’en réalité si l’on se contente de l’observer de loin et que j’ai longuement visité pendant le premier confinement. Vous pouvez retrouver plus d’informations avec une courte randonnée et mon petit sentier secret pour une vue au dessus de toute la zone dans mon article spécial.
Laisser un commentaire