• Menu
  • Menu

Découvrir le lac de Montriond : activités et randonnées

Le lac de Montriond se situe dans un cadre magnifique, entre immenses falaises d’un côté et sapins de l’autre. Il est situé à 10 minutes de route de Morzine (et d’Avoriaz par le col de la Joux Verte) et depuis les rives du lac Léman et Thonon, il faut bien 45 minutes pour le rejoindre.
D’une superficie de 33 hectares, c’est le 3e plus grand lac de Haute-Savoie (loin derrière le Léman et le lac d’Annecy) et il propose de nombreuses activités que nous découvrirons dans cet article. Le lac fait également partie du Géoparc du Chablais et est accessible par une navette gratuite depuis le village de Montriond, même si sur place il y a la présence de plusieurs parkings.
Avant votre visite dans la région, n’hésitez pas à vous renseigner sur le très intéressant Multi Pass Portes du Soleil qui offre de nombreuses réductions dans la région. Et retrouvez tous mes articles autour du Léman sur une carte.

Les activités autour du lac

Un très joli plan d’eau a été créé indépendamment du lac avec un accès gratuit et une baignade surveillée tous les jours de début juillet jusqu’à fin août.
Autour du lac on trouve également de nombreuses activités comme des balades en poneys, un joli mini-golf 12 trous, du bubble-foot, la location de bouées gonflables géantes et de quoi pratiquer le kayak ou le paddle.
Le tour du lac de Montriond : facile, il faut une quarantaine de minutes et marcher 3 kilomètres pour faire le tour du lac, le long de ce que l’on appelle le Sentier d’interprétation avec de nombreux panneaux expliquant son histoire.
Tous les 1er samedi du mois d’août, a lieu sur le lac un spectacle son et lumières gratuit avec un grand feux d’artifices très efficace.
Pour vous repérez, un plan du lac est disponible ici.

Lac Montriond Panorama

Le village des chèvres aux Lindarets

Toujours situé sur la commune de Montriond, à moins de 10 minutes en voiture du lac, c’est une visite que je vous recommande fortement. On peut également y accéder à pied et à vélo (ça grimpe pas mal) mais aussi via la télécabine d’Ardent qui vous déposera un peu plus haut que le village en moins de 5 minutes.
L’hiver, ce village à plus de 1460m d’altitude est traversé par les skieurs mais l’été, les chèvres sont chez elles et en liberté. Conviviales, elles se laisseront tenter pas un selfie et une friandise que l’on peut acheter dans ce hameau de montagne authentique. Il y a une quarantaine de chèvres qui n’hésitent pas à bloquer la route et à s’aventurer partout.
Lieu idéal pour une petite pause au vert, le village a ses boutiques avec souvenirs typiques de la région mais aussi des restaurants pour la dégustation de glaces, de crêpes ou de gaufres mais aussi de tartes aux myrtilles, fondues savoyardes, tartiflettes et tartichèvres et autres plats plus conséquents.
On peut également y acheter de la tomme de Savoie ou des fromages de chèvre venus tout droit… du village. 
Pour faire durer un peu plus la visite, c’est également un point de départ pour plusieurs randonnées.

Les balades et randonnées

  • La cascade d’Ardent : comptez deux heures et 6 kilomètres depuis le bassin de baignade, avec une fin un peu raide pour les quelques dernières minutes mais accessible aux enfants. Une belle balade dans un environnement très verdoyant et calme. L’été en cas de fortes températures, c’est intéressant de passer par la forêt qui propose beaucoup d’ombre. Au retour, vous pouvez passer par l’autre rive du lac et vous aurez par la même occasion fait le tour du lac.
  • La cascade des Brochaux : en partant depuis les Lindarets vous rejoindrez la crête d’Avoriaz et en moins d’une heure de marche vous serez au niveau de la grande et belle cascade.
  • Pointe des Lanches – Pointe de Lens – Tête de Lindaret : une belle randonnée de 10 km en boucle qui part également des Lindarets. Un itinéraire à la difficulté moyenne et d’une durée d’environs 4 heures avec de superbes panoramas sur le massif du Chablais et des vues sur le lac de Montriond.
  • Panorama facile sur le lac de Montriond : en empruntant le même chemin carrossable que la randonnée précédente (chemin des Coulis au Lindaret), vous découvrirez en une dizaine de minutes et très facilement une cascade et un premier panorama sur le lac.

Laisser un commentaire