• Menu
  • Menu
Thollon Hucelle panorama lac

7 panoramas faciles à découvrir autour du lac Léman

On se retrouve aujourd’hui dans la région de mon enfance pour des points de vue et panoramas sur le lac Léman très faciles d’accès et qui ne demandent presque aucun effort. On commencera avec trois endroits à découvrir côté Suisse puis quatre spots en France, dans les hauteurs entre Thonon-Les-Bains et Évian-Les-Bains.
Si vous êtes en visite dans la région, n’hésitez pas à consulter mon guide sur Thonon et Évian ainsi que mes options de logements avec mes hébergements privés et hôtels préférés. Vous pouvez aussi retrouver tous mes articles autour du Léman sur mon blog sur une carte ou directement sur Google Maps pour ne rien louper pendant votre road trip le long du lac.
Passons maintenant à quelques-uns des meilleurs panoramas sur le lac Léman.

autour du Léman blog

Depuis les vignes de Lavaux

Parmi tous les voyages que j’ai pu faire autour du monde, je considère toujours Lavaux comme l’un des plus beaux paysages de notre planète. Facilement accessible en train ou en voiture depuis la France ou Montreux et Lausanne et même Genève en Suisse, la zone est particulièrement agréable à visiter à pied. On peut y découvrir des points de vue tout simplement splendides sur le lac et la France voisine, manger ou boire des vins locaux et se balader au milieu des vignes avec toujours des vues spectaculaires. Un endroit tout simplement immanquable dans la région, à réserver aux journées les plus ensoleillées pour vraiment apprécier les paysages à leur juste valeur.
Découvrez mes itinéraires préférés à pied à Lavaux, avec les meilleurs panoramas et les plages à découvrir.

Lavaux Panorama
La plage n’est pas très loin…

Dans les hauteurs de Montreux

Ce panorama sur le lac est situé à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Montreux et déjà à une altitude de 1150 mètres. On y accède facilement en voiture (avec un parking gratuit sur place) ou en train pour un joli point de vue sur le lac Léman. On y trouve un hôtel avec la même vue avec généralement un très bon rapport qualité-prix pour la région : le Coucou Hotel
L’hiver, si la route est dégagée et que vous avez de bons pneus, c’est un endroit intéressant à visiter car c’est à juste 10 minutes à pied de la charmante patinoire de Caux, dans les meilleurs activités à faire l’hiver autour du Léman. L’été, c’est ici que commence l’une des plus belles randonnées de la région, pour aller jusqu’aux Rochers-de-Naye (accessible également avec le même train mais le tarif est élevé) où l’on se retrouve à plus de 2000 mètres d’altitude pour un panorama vraiment exceptionnel sur le lac.

haut de caux
Le Léman tout en longueur.

Au signal de Bougy

Situé entre Lausanne et Genève et à 45 minutes de Montreux, le signal de Bougy est un endroit idéal à découvrir si vous êtes en vadrouille côté suisse du lac Léman. C’est le lieu familial par excellence puisqu’en plus d’un joli panorama en hauteur et à 180° sur le lac et les montagnes, on y retrouve un parc avec des airs de jeux et un restaurant, mais aussi un petit zoo qui se visite gratuitement. Le lieu est parfait pour une belle pause pendant un road trip autour du lac Léman avec son parking gratuit . En complément, on peut aussi retrouver à moins de 10 minutes de route, le superbe Arboretum du Vallon de l’Aubonne, très agréable à découvrir avec son joli petit lac où l’on peut facilement prendre des photos avec un effet miroir très efficace.

Signal de Bougy Panorama
Les Alpes dans toute leur splendeur.

Au châteaux des Allinges

Situé à seulement une dizaine de minutes de route de Thonon et avec une vue imprenable sur le Léman, les Châteaux des Allinges est un site faisant partie du Géoparc UNESCO du Chablais. Après une courte ascension de quelques minutes à pied depuis le parking gratuit, vous serez à 717 mètres, prêts à admirer le lac ainsi que toute la région de Thonon mais aussi la Suisse et le Jura. Vous pourrez ensuite observer l’emblématique Dent d’Oche qui culmine à 2222 mètres d’altitude et qui est également le rendez-vous pour l’une des meilleures randonnées dans la région.
Sur place, au sommet de la colline, on peut également découvrir Château-Neuf et sa chapelle et poursuivre la balade jusqu’aux ruines de Château-Vieux pour apprécier le panorama de la région sous un nouvel axe.

panorama chateaux allinges
Une partie du panorama depuis Château-Neuf.

Depuis le belvédère du Hucel

Ma vue préférée pour observer le lac Léman avec une vue plongeante fabuleuse (la photo ne rend pas honneur à tout le potentiel du lieu) et à moins de vingt minutes en voiture d’Évian. C’est un endroit populaire pour les parapentistes et idéal pour apprécier un coucher de soleil dans des conditions exceptionnelles. Si vous aimez marcher en montagne, retrouvez une plus longue randonnée à Thollon-Les-Mémises, la petite station de ski juste à côté, avec au programme des vues toujours magnifiques sur le lac, juste en dessous de l’imposante montagne des Mémises. Vous pouvez également grimper au sommet des Mémises à pied ou en télécabine et randonner à près de 1 700 mètres d’altitude. Le lac se dévoile alors, somptueux, dans toute sa grandeur.

Thollon Hucel Panorama
Le panorama du Hucel à 40% de ses possibilités.

Le panorama à Neuvecelle

Neuvecelle est une petite commune collée à Évian-Les-Bains. Une fois garé, ce point de vue se dévoile après 2 minutes à peine de marche, au fond du joli parc Clair matin. Sur place, on retrouve une supérette et une boulangerie ainsi qu’une belle air de jeu pour les enfants. On peut également rejoindre au calme le funiculaire qui mène à Évian gratuitement en moins de quinze minutes à pied. Vous pouvez donc aussi venir voir le lac d’en haut pendant votre visite d’Évian.
En voiture, vous pouvez associer facilement cette zone avec le point de vue suivant, tout proche.

Neuvecelle Panorama Lac
On peut également redescendre à pied jusqu’à l’église de Neuvecelle.

La pause à la table de pique-nique

On termine cette sélection avec un panorama qui passe inaperçu et connu surtout des locaux avec cette table de pique nique idéalement située et avec sa place de parking gratuite juste devant. Évidemment, il se peut que l’endroit soit déjà occupé lors de votre passage (il y a de quoi garer deux voiture à peine) mais vous ne risquez pas grand chose à essayer, c’est à quelques minutes dans les hauteurs d’Évian et à moins de 3 kilomètres du point de vue précédent. Et si la table est déjà prise, il vous reste quand même deux chances avec deux bancs situés face au lac.

Laisser un commentaire