Le Géoparc Chablais UNESCO fait partie depuis 2012 des 7 Géoparcs français. Si vous êtes un peu perdu face à cette vingtaine de points d’intérêt proposés dans ma région, voici ma sélection (axé plus sur l’esthétique plutôt que sur ce que l’on apprend sur place) avec également des propositions d’itinéraires.
Au cours de ces visites, vous découvrirez aussi l’histoire des montagnes, des Eaux Minérales de Thonon et d’Evian, de la formation des Alpes et du glacier du Rhône qui s’est retiré il y a près de 15 000 ans.
Prenez le temps de vérifier certains trajets ou regarder les itinéraires que je propose car ce qui peut paraître proche sur la carte nécessite parfois de longues minutes, le temps de traverser une vallée ou de rejoindre un sommet. J’ai ajouté à chaque fois une note, allant de 2 à 4 étoiles, évidemment totalement subjective.
Le Château de Ripaille ***
Situé à Thonon, la visite du château est payante (7.50€ en réduction) mais la balade extérieure, le long des vignes et avec la Dent d’Oche au loin, est gratuite. Gratuit également à proximité, la Fôret de Ripaille, ainsi que la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse et le Parc de la Châtaigneraie, pour découvrir les rives du Léman en marchant. À retrouver dans mon guide sur Thonon et Evian. Le parcours autour du château est très agréable et se combine facilement avec une visite de Thonon avec le lac et la piscine proches. Un parking gratuit est disponible à proximité.
Les Châteaux des Allinges ****
À tout juste 10 minutes de route de Thonon, partez à la découverte de deux anciennes forteresses voisines et rivales: Château-Neuf et Château-Vieux. Après une petite grimpette de quelques minutes on est récompensé par un très joli panorama à 180° sur le lac. Une belle visite, généralement plutôt calme que l’on peut prolonger facilement quelques minutes en marchant jusqu’aux ruines.
Il est possible de rejoindre à pied les Vouas du Lyaud en une heure ou en 10 minutes de voiture.
Vouas du Lyaud **
Accès facile avec une courte marche autour des marais particulièrement intéressante niveau photo car le paysage à tendance à se refléter nettement dans l’eau. Pour un joli panorama sur le lac Léman et facile à découvrir, rendez-vous un peu plus loin, au niveau du belvédère de l’église du Lyaud, à pied ou en voiture.
Le Belvédère de Reyvroz **
Panorama sur les montagnes environnantes comme la Dent d’Oche ou les Mémises. Un petit stop pas franchement immanquable mais intéressant car ensuite vous êtes à moins de 5 minutes de route de la Forêt Ivre et dans une belle région.
La Forêt ivre ***
Beaucoup de possibilités autour de la forêt avec une cascade (accès au plus près possible mais un peu difficile), un parcours axé autour du dessin, des points d’eau, le tout au milieu de la jolie vallée du Brevon. Le panorama sur la photo ci-dessous est facilement accessible, légèrement dans les hauteurs du village de Vailly.
Le Lac des Mines d’Or et des Plagnes **
Joli petit lac artificiel d’1,5 hectare situé à 1390 mètres d’altitude, intéressant si vous passez dans la région de Samoens, un joli petit village particulièrement bien fleurie l’été.
C’est à peu près le même projet pour le lac des Plagnes mais avec 4 hectares à une altitude de 1181 mètres, non loin d’Abondance cette fois. Abondance est une visite très intéressante pour les amateurs de fromage, c’est ce que se fait de mieux niveau fromage à pâte dur.
Le Panorama de Champeillant ***
Magnifique panorama à 360° avec le lac d’un côté et la Dent D’Oche, les Mémises et le Mont Blanc, de l’autre, le Léman avec un espace pic-nique en plein soleil, à côté d’une chapelle. C’est une courte visite à 20 minutes de trajet d’Evian-Les-Bains mais avec quelques marches à proximité. C’est d’ailleurs le point de départ d’un des mes itinéraires dans le Géoparc avec pour commencer, à moins de 10 minutes, les Marais du Maravant, autre site Géoparc.
Le Mont Bénand ***
Toujours dans mes itinéraires, le Mont Bénand propose de jolis points de vue sur le lac et les montagnes avec un sentier facile et accessible. Si vous allez dans le coin, n’hésitez pas à faire un tour du côté du Hucel à Thollon pour un superbe panorama sur le lac accessible en 5 minutes à pied. L’un des mes endroits préférés autour du lac Léman.
Le Lac des Écoles **
Même si le lac est joli et animé l’été (accès payant en haute saison) avec toboggan, baignade, vélos électriques, parcours accrobranches, Les Gets mérite également la visite surtout combiné avec des villages comme Samoens ou Avoriaz ou encore le Lac de Montriond lors d’un petit itinéraire dans la région.
Le Lac de Montriond ***
À 45 minutes de Thonon, c’est un joli plan d’eau d’une trentaine d’hectares bordé d’immenses falaises qui en fin de journée ont tendance à faire de l’ombre. On peut faire le tour à pied avec des espaces pic-nic ombragés le long du parcours. Un espace de baignade aménagé, des balades en poney ou en kayak et un parcours de minigolf sont à retrouver sur place. C’est également le point de départ pour une balade jusqu’à la jolie cascade d’Ardent, à 45 minutes depuis parking principal.
Le 1er samedi du mois d’Août, un spectacle son et lumières gratuit est proposé chaque année.
Une fois ici, c’est aussi l’occasion de pousser jusqu’au village des Lindarets, à 10 minutes en voiture, célèbre en été pour ses nombreuses chèvres en liberté.
Les Cornettes de Bise ****
L’ascension des Cornettes de Bise (2 432 m) qui marque la frontière en la France et la Suisse est un classique dans la région mais demande une bonne condition physique avec plus de 05h00 de marche, 1 kilomètre de dénivelé et près de 10 kilomètres de marche pour un superbe panorama au sommet et probablement quelques chamois et bouquetins. C’est aussi une très belle région à découvrir sans forcément faire des heures de grimpe.
Le Lac de Vallon ***
À un peu plus de 1000 mètres d’altitude, le lac est né d’un glissement de terrain dans les années 40. C’est un point de vue parfait sur la montagne du Roc d’Enfer qui culminent à 2244 mètres. Un joli lac aux teintes vertes, un peu perdu et tranquille, que les pêcheurs apprécient et situé à 40 minutes de Thonon-Les-Bains.
Le Col de Bassachaux **
Col avec un joli panorama à une altitude de 1 778 mètres à tout de même une trentaine de minutes de route depuis Abondance ou Châtel. C’est avant tout un super endroit pour un départ en randonnée avec de belles vues sur les vallées d’Abondance et d’Aulps.
Les Gorges du Pont du Diable ***
Ouverts du 1er avril au 30 septembre, c’est une découverte assez originale mais à un tarif un peu cher de 18 € par adulte avec ou sans guide (intéressantes et sans besoin de réserver).
Bon à savoir : des capes de pluie et des portes bébé sont disponibles gratuitement. Possibilité de randonné jusqu’au col de Tréchauffé (4 heures si on ajoute le Belvédère).
Le Belvédère de Tréchauffé ****
Endroit un peu loin si vous êtes au bord du lac (à 35 minutes de route de Thonon) mais à ne pas manquer si vous avez du temps. C’est un superbe panorama sur le plateau de Gavot, le lac Léman, la Suisse et la chaîne du Jura. Avec la présence d’un del espace pour pique-niquer également. Non loin vous pouvez goûter la Tréchaufette (tartiflette au fromage de chèvre).
Vous appréciez les vues sur le lac en hauteur ? Regardez cet article pour spots incontournables autour du lac.
Laisser un commentaire