• Menu
  • Menu
panorama sommet Dent d'Oche

Les 6 meilleures randonnées à faire autour du lac Léman

Voici ma sélection de mes randonnées préférées chez moi, autour du Léman, en France mais aussi côté Suisse.
Attention, beaucoup de ces randonnées ne sont pas à prendre à la légère. Il faut être bien équipé avec de bonnes chaussures, avoir suffisamment d’eau, consulter la météo et être évidemment en bonne condition physique.
On va d’abord commencer par les circuits les plus faciles et monter petit à petit en difficulté.
Vous pouvez retrouver toutes ces randonnées et de nombreux autres articles avec des idées de logements directement sur une carte Google et sur le blog.

Le sentier des rives du lac Léman 

  • Durée : 4 heures / 20km
  • Difficulté : facile
  • Départ : 372m 
  • Au plus haut : 455m

On commence d’abord côté Suisse, dans la région de Lausanne, avec un petit bonus qui est plus une balade longeant le lac qu’une randonnée. Mais quelle balade !
En partant du château d’Ouchy on peut longer le lac pendant 10 kilomètres aller, jusqu’aux premières terrasses des vignobles de Lavaux qui est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits du Léman.
Sur le parcours on passe notamment par Lutry et son joli circuit de train miniature à l’échelle 1/8ème mais aussi par de nombreux ports et plages. Vous pourriez même ajouter une petite boucle en remontant dans les hauteurs de Lavaux pour des panoramas exceptionnels sur les vignes, le lac et les montagnes.
Pour commencer un peu plus tôt la marche, il y a quelques places de parking (avec un disque de stationnement) au niveau de la Tour Haldimand à la fin des quais d’Ouchy.

Lavaux Panorama
Un sacré final.

Le tour du Mont Bénand

  • Durée : 2 heures / 7.04km
  • Difficulté : facile
  • Départ : 1167m
  • Au plus haut : 1216m

Pour cette randonnée facile, accessible pour les jeunes enfants et bien indiquée, on part du parking au hameau de Creusaz à Bernex, en France. C’est à une vingtaine de minutes en voiture d’Évian-Les-Bains et des rives du Léman.
Au programme, pâturages et belles vues sur le Mont César, la Dent d’Oche, les Mémises et le Mont César, sans oublier le lac Léman .
Il est possible de réduire le circuit de moitié (au carrefour au pied de la Croix du Bénand) en empruntant le chemin pentu qui passe par les Granges de Bénand et de retourner en direction de Creusaz.
Plus d’informations sur ces circuits ici et un panorama à 360° avec le lac par .

Les Rochers de Naye

  • Durée : 5 heures / 10,4km
  • Difficulté : moyenne
  • Départ : 1155m
  • Au plus haut : 2042m

Le début de cette randonnée se fait dans les hauteurs de Montreux, à Haut de Caux que l’on rejoint en moins de 20 minutes en voiture. On peut d’ailleurs accéder à Haut de Caux et même directement aux Rochers de Naye en 55 minutes depuis Montreux en train à crémaillère. Un superbe voyage mais qui coûte très cher, plusieurs dizaines de francs suisses.
Si vous souhaitez visiter la belle ville de Montreux et découvrir un hôtel avec une superbe vue, n’hésitez pas à consulter mon article.
La randonnée est assez longue sans être trop intense, à part sur la fin. Au sommet, c’est une superbe vue plongeante sur le Léman mais aussi la présence de marmottes (dans un enclos) et d’un beau jardin botanique alpin à découvrir gratuitement.

rochers de naye montreux vue
Le tour du monde de mes pieds au Rochers de Naye

Autour des Mémises

  • Durée : 4 heures 30 / 11km
  • Difficulté : moyenne
  • Départ : 1160m
  • Au plus haut : 1676m

Il y a plusieurs façon d’apprécier les Mémises et le lac. La plus facile, c’est en rejoignant le Belvédère du Hucel pas loin de la petite station de ski de Thollon-Les-Mémises avec son superbe panorama à une grosse quinzaine de minutes d’Évian. C’est sûrement la vue la plus belle par rapport à la quantité d’effort demandée. En se garant tout proche il ne faut qu’une dizaine de minutes pour rejoindre ce départ de parapentes.
Pour ce qui est de la randonnée à proprement parler, le Balcon des Mémises, il faut aller du côté de Bernex, au niveau du parking du Col de Creusaz. C’est au même endroit que pour le Mont Bénand.
Une seule vraie difficulté après un début assez raide, c’est l’échelle qui fait tout de même 12 mètres de haut. En soi ce n’est pas une grosse difficulté, sauf si vous avez peur du vide, sinon rien de bien compliqué. Si c’est le cas, il y a une alternative à l’échelle, indiquée sur les panneaux en suivant : Le Col de Pertuis par Sur les prés. Itinéraire à retrouver ici.
En tout cas il ne faut pas manquer cette randonnée qui ensuite offre un panorama vraiment exceptionnel et splendide sur le lac et la Dent d’Oche jusqu’à l’arrivée sur le pic des Mémises et sa croix.

Thollon Hucelle panorama lac
Panorama depuis le Hucel.

La Dent d’Oche

  • Durée : 4 heures 30 / 6.15km
  • Difficulté : élevée
  • Départ : 1206m
  • Au plus haut : 2221m

On aime dire dans la région que tout savoyard se doit d’avoir fait au moins une fois l’ascension de la d’Oche. Rendez-vous pour ce départ au parking à la Fétiuère, le lieu-dit au-dessus de Bernex à une trentaine de minutes de Thonon-Les-Bains. L’objectif du jour est le sommet emblématique du Chablais savoyard avec sa forme caractéristique et une vue imprenable sur toute la région. Avec un peu de chance vous devriez apercevoir quelques bouquetins pendant votre parcours. Une randonnée difficile sur la fin avec un couloir assez raide où il faut être vigilent. On peut après cela se contenter du Refuge de la Dent d’Oche situé déjà à plus de 2000 mètres d’altitude. Il faut ensuite 30-45 minutes supplémentaires pour arriver à la croix au sommet.
Sur réservation et moyennant quelques euros il est possible de passer une nuit au refuge et pourquoi pas faire la dernière partie très tôt pour assister au le lever de soleil. Plus de photos dans mon article sur l’ascension de la Dent d’Oche.

Sommet Dent d'Oche
L’air triomphant, au sommet.

Le Mont de Grange

  • Durée : 6 heures / 12.8km
  • Difficulté : élevée
  • Départ : 1324m
  • Arrivée : 2432m

Une randonnée clairement difficile mais le panorama offert à la fin est à la hauteur des efforts effectués avec un grandiose panorama à 360°. On peut observer le bassin lémanique, le Jura, les Alpes valaisannes mais aussi les Aravis et le Mont-Blanc.
La randonnée commence au niveau de la Chapelle Saint-Théodule, à 45 minutes de Thonon et un peu plus de 10 minutes d’Abondance, avec une petite partie de route caillouteuse mais sans difficulté pour une voiture. Une randonnée à retrouver en détails par ici.

Présence du Mont-Blanc au loin.

Les Cornettes de Bise

  • Durée : 6 heures / 10km
  • Difficulté : élevée
  • Départ : 1502m
  • Au plus haut : 2432m

Avec une même altitude que le Mont de Grange, elle est souvent considérée comme la plus belle randonnée dans le Chablais et aussi l’une des plus difficiles. Sans forcément faire la randonnée, la région des Cornettes de Bise est fantastique avec notamment le lac de Bise ou le lac de Fontaine, bon point de départ pour de nombreuses randonnées.
Depuis le sommet, le panorama est grandiose sur le Chablais, les Alpes suisses et même le Massif du Mont-Blanc et puis le Léman dans toute sa splendeur. Et sur le parcours la présence de bouquetins est presque assurée.
Pour s’y rendre, on commence par prendre la direction d’Abondance puis Vacheresse jusqu’aux alpages de Bise et le parking des chalets de Bise, sous les Cornettes. Comptez bien 40 minutes de route depuis Thonon ou Évian.

Chalets de Bise
L’itinéraire en détails ici.

Laisser un commentaire