De retour dans ma région d’enfance avec cette fois-ci ma sélection de mes plages suisses préférées, tout autour du lac Léman. Elles ne sont pas forcément toutes destinées à y passer des heures, certaines permettent simplement d’apprécier des panoramas vraiment exceptionnels, en plus de la petite baignade.
Vous pouvez retrouver toutes ces plages, les meilleurs options de logements ou encore les plus beaux panoramas sur le lac et de nombreux articles sur la carte spéciale autour du Léman et sur le blog.
Les pontons du quai à Cologny
À l’entrée de Genève, cette plateforme circulaire de 40 mètres de diamètre revêtue de chêne suisse fait son petit effet. Elle permet un accès au lac plus facile qu’avec les rochers et propose un espace de détente scindé en deux avec un niveau plus élevé. Un endroit idéal pour se reposer (quand il n’y a pas trop de monde) et se baigner.
Quelques mètres plus loin, un ponton de 45 mètres de long offre encore de la place pour poser sa serviette et permet de créer un espace de baignade sécurisé du petit Port de La Tour-Carrée tout proche.
Si vous souhaitez passer un ou deux jours à Genève n’hésitez pas à consulter mon article avec de belles découvertes gratuites au programme.
La plage de Chillon à Veytaux
Avant d’arriver ou de sortir de la ville de Montreux, cette plage est idéale pour observer le superbe château de Chillon (aperçu à 360°) tout en faisant un petit tour dans les eaux du Léman. C’est aussi l’occasion d’une balade d’une quinzaine de minutes le long du quai Alfred-Chatelanat où vous pourrez, en plus de voir le château sous plusieurs angles en allant jusqu’au débarcadère, découvrir le banc public de l’artiste suisse Daniel Sallin, idéal pour une belle photo souvenir.
Une petite trentaine de minutes le long du lac et vous serrez en plein cœur de Montreux, devant la statue de Freddie Mercury.
La plage de Montreux / Clarens
Si vous visitez Montreux, vous flânerez certainement sur ses jolis quais toujours très fleuris. N’hésitez alors pas à pousser la balade une vingtaine de minutes jusqu’au parc et la plage du Pierrier à Clarens. En plus d’une situation et d’un panorama de rêve, l’ambiance est très bonne l’été avec les terrains de beach-volley et les équipements de fitness en libre service. Il y a une douche et toute une partie en herbe pour se poser tranquillement devant le lac et profiter longuement du fameux micro-climat de Montreux. Pour un avant goût, un aperçu à 360° est disponible par ici.
Si vous avez prévu au moins une journée du côté de Montreux n’hésitez pas à consulter mon article avec une très bonne solution logement et un panorama incroyable.
Les plages de Vidy à Lausanne
Vous pouvez marcher près d’un kilomètres le long des plages de Vidy et Vidy-Bourget avec de grands parcs et espaces naturels et la présence du sable sur les plages. Toilettes propres et barbecues, skatepark, terrains de basket, bars et restaurants… tout est à proximité et l’accès est facile. Vous pouvez continuer de marcher en direction des quais d’Ouchy et du célèbre musée Olympique et retrouver tout ça dans mon guide sur Lausanne.
L’été, du côté des Pyramides de Vidy, ne manquez pas Lausanne Sur Mer avec beaucoup d’activités sportives et d’animations, pas uniquement sur l’eau.
La plage de Cully à Lavaux
Cully est situé à 15 minutes de voiture de Lausanne et un peu moins de 30 de Montreux. On y trouve ici une toute petite plage très charmante et qui est idéale pour apprécier avec un peu de recul la superbe région de Lavaux. D’ailleurs, si vous passez sur cette page et n’avez jamais entendu parler des vignobles de Lavaux, je vous invite à jeter un œil sur mon article et à songer rapidement à faire un tour dans le coin. C’est un des plus beaux endroits autour du Léman. Si vous n’êtes pas convaincus, je vous laisse avec un avant goût de la région à 360° depuis la plage et une photo du panorama depuis les vignes.
La plage de sable de Préverenges
Entre Lausanne et Morges, cette belle plage de sable qui va jusqu’à l’Île aux Oiseaux est plutôt destinée aux enfants et au repos. L’eau est peu profonde pendant 50 mètres, un peu comme en France du côté de la plage d’Excenevex. Location de paddles, pédalos et kayaks, une buvette, un restaurant, des installations pour grillades, des douches, des cabines, des toilettes et un parking payant (2CHF/heure) complètent le tableau.
Ne manquez pas de faire une petite balade le long du sentier aux oiseaux qui vous mènera jusqu’à la Plage de St.-Sulpice en une petite quinzaine de minutes.
Laisser un commentaire