Voua avez prévu de faire le tour du lac Léman ou simplement un road trip côté Suisse ? Très bon choix ! Pour avoir passé toute mon enfance et plus encore autour du Léman, je ne vais pas vous déconseiller ce voyage. Par contre, lorsqu’on franchi la frontière suisse et qu’il s’agit de se loger sans dépenser une fortune, la tâche se complique un peu. Les prix en Suisse sont généralement beaucoup plus élevés et cette tendance se confirme au niveau des logements. Mais vous allez voir que vous aurez quelques solutions pour limiter la casse au niveau des principales villes de votre itinéraire le long du lac Léman.
Entre Genève et Annemasse
Si vous commencez ou terminez votre passage au bord du lac au niveau de Genève, Annemasse sera clairement votre meilleure option pour trouver un hôtel bon marché le temps d’une nuit. Situé en France mais à une dizaine de minutes à peine de la frontière, vous obtiendrez tous les logements classiques bas de gamme ou moyenne gamme comme un Ibis Budget par exemple, généralement deux à trois fois moins cher qu’en Suisse.
Si vous souhaitez dormir au cœur de Genève, alors je ne peux que vous conseiller de regarder du côté de l’hôtel Ruby Claire pour son côté design et cosy ou du 9Hotel Paquis et sa jolie piscine intérieure avec sauna et jacuzzi. C’est pour moi les deux établissements avec le meilleur rapport qualité prix de la ville. Des vraies prestations dignes d’un hôtel 4 étoiles sans devoir pour autant débourser une fortune, avec des prix similaires à la France.
Pour préparer votre séjour à Genève, n’hésitez pas à consulter mon guide gratuit pour une ou deux journées pas chères sur place avec beaucoup d’attractions gratuites à découvrir.
Aux alentours de Lausanne
De part son développement tout en dénivelé entre ses trois collines, Lausanne est une ville un peu plus compliquée à visiter qui mérite bien deux jours pour l’appréhender à sa juste valeur. Dans les découvertes gratuites vous aurez notamment un temple Thaïlandais, les jardins du musée Olympique, le jardin botanique ou encore le superbe Naturéum.
La solution la moins chère pour dormir proche de Lausanne est sans doute l’Ibis Budget à Bussigny, l’hôtel économique par excellence qui n’est qu’à 6 kilomètres de Lausanne. Autre option, généralement parmi les hébergements les moins chers de la région, avec l’Hôtel du Marché un établissement tout ce qu’il y a de plus simple mais très bien situé puisqu’il n’est qu’à 350 mètres de la gare de la Riponne et de place du même nom.
Un passage à Lausanne est prévu ? Retrouvez mon guide gratuit pour deux jours où vous découvrirez notamment une option de logement plus haut de gamme au bord du lac et mon itinéraire à pied pour découvrir la vielle ville.
Dans les hauteurs de Montreux
Montreux est une superbe ville à découvrir le temps d’un weekend, réputée pour son festival de jazz, son quai magnifiquement fleuri à ne pas manquer et ses hôtels de luxe.
Pour une superbe expérience avec une vue panoramique incroyable sur le lac Léman et un logement à un prix correct, il faut prendre un peu de hauteur. En une quinzaine de minutes vous rejoindrez le départ de l’une des plus belles randonnées de la région ainsi que le Coucou Hôtel. Cet établissement est situé à juste 9 kilomètres du centre-ville mais à 1150 mètres d’altitude. Dans un design typique d’un chalet de montagne, il offre gratuitement le parking (ce qui est un sacré point positif dans la région) ainsi que le petit déjeuner. Vous pourrez aussi déguster des spécialités comme la fondue dans le restaurant de l’hôtel.
Et si vous êtes de passage en hiver, vous retrouverez également une superbe patinoire en plein air. Vous pouvez également rejoindre facilement votre chambre en transport en commun puisqu’il est à seulement 200 mètres de la gare de Haut-de-Caux.
Vous voulez des idées d’activités à faire dans la région ?
Retrouvez mes 10 choses à faire gratuitement autour du lac Léman.
Laisser un commentaire