• Menu
  • Menu
Panorama Montreux Leman lac

10 activités gratuites à tester autour du lac Léman

Le lac Léman est situé à la frontière entre la France et la Suisse ce qui en fait une région assez coûteuse à visiter. Mais tout n’est pas perdu pour les voyageurs avec un petit budget car de nombreuses activités gratuites (et intéressantes) sont à découvrir tout autour du lac. Vous pouvez retrouver toutes les activités qui vont suivre directement sur la carte du lac. Vous retrouverez aussi des idées de logements, des panoramas ou encore des randonnées et balades tout autour du Léman.

Le jardin botanique et le Bioparc à Genève

La Suisse et Genève en particulier sont, à juste titre, réputés pour leur coût de vie élevé. Cependant, il est possible de découvrir cette ville sans exploser son budget notamment avec les deux activités qui vont suivre.
D’abord, le jardin botanique, facilement accessible toute l’année à pied ou en transport en commun depuis le centre-ville. Au cœur de ses 28 hectares, vous pourrez découvrir un jardin japonais, une bibliothèque, des animaux, une serre tropicale ou encore un jardin d’hiver. Sans oublier peut-être la pièce maîtresse du jardin, Les Rocailles et pas moins de 110 massifs alpins à découvrir sur un hectare.
Ensuite, le Bioparc est quant à lui plus à l’écart et sera accessible en transport en commun ou en voiture. Ce petit parc animalier est spécialisé dans la sauvegarde des animaux en voix de disparition. Les stars du coin sont les lémuriens et les suricates mais de nombreux autres animaux sont à découvrir. La première visite du parc est gratuite mais vous pouvez tout de même laisser une participation.
Si vous souhaitez découvrir la deuxième ville la plus peuplée de Suisse sur un ou deux jours, n’hésitez pas à consulter mon article sur Genève avec notamment de bonnes options logements.

Suricates Bioparc Genève
Les suricates en pleine action.

Le musée olympique et le Naturéum à Lausanne

On commence par le Musée Olympique, située au bord du lac dans le quartier d’Ouchy (proche du débarcadère des bateaux de la CGN). L’entrée à proprement parler coûte 20 CHF en plein tarif mais tout l’extérieur du musée Olympique est ouvert gratuitement au public et réserve de nombreuses surprises en plus d’une jolie vue sur le lac. On peut notamment y découvrir des œuvres d’art exposées dans le jardin ou une petite piste d’athlétisme. À l’intérieur, en plus du restaurant et du musée, il y a aussi régulièrement des expositions temporaires et gratuites.

Musée Olympique Lausanne Jardin
L’oeuvre de Niki de Saint-Phalle Les Footballeurs sur la gauche.

On se retrouve ensuite au Muséum cantonal des sciences naturelles, situé dans le superbe Palais de Rumine, en plein cœur de la vieille ville de Lausanne. Au 5e étage on retrouve la zoologie avec une salle d’anatomie ou encore une grande exposition d’animaux. Le département géologie au 4e étage est à ne pas manquer avec notamment une superbe collection de cristaux, gemmes et autres pierres précieuses.
Retrouvez mes incontournables pour une visite de la ville de Lausanne dans mon article.

Muséum Lausanne
Le charme de l’ancien.

Le funiculaire d’Évian

Contrairement à son voisin thononais, le funiculaire d’Évian-les-Bains est gratuit et permet notamment d’accéder au parc Clair Matin après une petite marche d’une quinzaine de minutes. Situé sur la commune de Neuvecelle, il permet d’observer le lac à 180 degrés. Présence sur votre chemin d’un centre équestre, d’une boulangerie pâtisserie et d’une supérette. Le départ pour ce funiculaire d’époque (1907) se fait non loin du Palais Lumière ou proche de la source Cachat, l’immanquable découverte lors de votre visite à Évian les bains. Vous pourrez y goûter sans supplément l’authentique eau d’Évian et sa température constante de 11,6°C. Pour un séjour entre Thonon et Évian, retrouvez mon guide.

Neuvecelle Panorama Lac
Le lac depuis le parc Clair Matin.

La vue et une randonnée à Thollon-les-Mémises

La petite station de ski de Thollon est située à moins de 20 minutes de route d’Évian-les-Bains. Pour la vue la plus facile et l’une des plus belles de la région, rendez-vous au Belvédère du Hucel, lieu de départ pour les parapentistes. Il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes pour accéder au point de vue.
Pour une activité un peu plus longue, vous pouvez marcher sous les Mémises en commençant votre randonnée sous les télécabines puis en suivant le Chemin sur les Plagnes jusqu’à arriver à un alpage et une vue dégagée. Comptez une bonne trentaine de minute à l’aller.
Pour la version la plus ardue, ce sera l’ascension du Pic des Mémises avec encore une vue exceptionnelle au rendez-vous à 1675 mètres d’altitude mais cette fois-ci c’est plusieurs heures de randonnée et du sérieux qui vous attend.
Si vous aimez grimper, voici ma sélection des meilleures randonnées à faire autour du Léman.

Thollon vue hiver
La vue fonctionne aussi très bien l’hiver.

Un road trip vers Montreux et Lavaux

Les vignobles de Lavaux représentent à eux seuls une visite absolument immanquable dans la région avec des panoramas époustouflants. Un road trip dans la région vous permettra de goutter aux paysages lémaniques. Mais c’est une excuse pour vous pousser à découvrir cette région du lac. Après plus de 10 années à voyager autour du monde cela reste pour moi l’un des plus beaux paysages que mes yeux ont eu la chance de découvrir. Les vignobles sont situés entre Lausanne et Montreux, l’occasion également d’aller visiter des villages comme Épesses, Cully, Lutry ou Rivaz avec à chaque fois de nombreux panoramas au bord du lac ou dans les hauteurs à découvrir. Sans oublier la possibilité de se baigner au niveau de petites plages charmantes.

Lavaux Panorama
La plage n’est pas très loin…

À Montreux, les magnifiques quais fleuris sont une véritable expérience à part entière. Je vous conseille de partir depuis le petit port au niveau du terminal Territet et d’avancer au moins jusqu’à la statue de Freddie Mercury pour une balade d’une vingtaine de minutes aller. Si vous avez plus de temps, vous pouvez facilement poursuivre encore 30 minutes la marche jusqu’à la Playa avec un bel espace pour se baigner et se détendre. Au final, vous pouvez facilement marcher près de deux heures aller-retour le long du lac voire même plus si vos jambes vous l’autorisent.
Pour en savoir plus sur Montreux et découvrir un logement et une vue exceptionnelle, rendez-vous sur mon guide.

Quais Fleuris Montreux
Les compositions florales sont toutes exceptionnelles.

Le signal de Bougy et son parc animalier

Si vous vadrouillez entre Genève et Lausanne, vous pouvez faire un stop au niveau du Signal de Bougy situé dans les hauteurs vaudoises. Vous obtiendrez un superbe panorama sur le lac agrémenté d’un petit parc animalier qui se découvre gratuitement. On retrouve sur place des airs de jeux, tables de ping-pong, terrains de baskets, de volley ou encore de pétanque. Mais aussi un parc avec 40 œuvres de la sculptrice Malbine : le Jardin de Madame.
Ensuite de nombreuses autres activités pour les enfants sont payantes comme un minigolf, un parcours d’accrobranche, un petit train et même petit coaster.
Le Signal de Bougy est ouvert toute l’année et le parking coûte 1CHF / heure (100% des revenus servent à la nourriture des animaux).

Signal de Bougy Panorama
Les Alpes au loin.

La visite d’un des plus beaux villages de France

Certes, il vous en coûtera un peu d’argent en période estivale pour vous garer et vous craquerez peut-être pour une glace mais la visite du village médiévale d’Yvoire reste gratuite et est une attraction en soi. Avec son imposant château du XIIIe siècle, ses portes d’origines, son église, son grand port et ses vieilles ruelles au charme fou, visiter Yvoire devrait bien vous occuper quelques heures. À proximité les activités ne manquent pas. Retrouvez dans mon guide plus d’informations sur Yvoire et ses alentours avec le village de Nernier ou encore la plage de sable naturelle d’Excenevex située à une dizaine de minutes en direction de Thonon-les-Bains.

Chateau Yvoire
Ravagé lors d’un incendie en 1591, sa toiture n’est revenue qu’en 1939.

Et si vous envisagez de faire un tour dans le coin en saison hivernale, retrouvez 7 choses à faire en hiver au bord du lac Léman. C’est tout pour moi, j’espère que vous apprécierez votre voyage autour du Léman et dans ma région.

Laisser un commentaire